Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mahomet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Mahomet Empty
MessageSujet: Mahomet   Mahomet EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:30

Mahomet Collec10

Publié en 1974 par les éditions Tallandier. 64 pages et des illustrations attentivement collées par un lecteur zélé...

Voilà une introduction parfaite à l'Islam. Tout commence par une biographie de 10 pages sur le Prophète ; suivie d'une chronologie mondiale et d'un chapitre sur l'héritage de Mahomet. Cet opuscule publié en 1974 est loin des polémiques actuelles et c'est tant mieux, il permet ainsi d'aborder sereinement les principes de base de l'Islam (on nous parle à peine du schisme entre chiites et sunnites) et de découvrir succinctement la vie de Mahomet, son évolution spirituelle, sa destinée et surtout l'incroyable rapidité avec laquelle l'Islam s'est répandu dans le monde : 100 ans. Il a fallu cent ans aux musulmans (à partir de 632 date de la mort du Prophète) pour arriver à Poitiers et atteindre les rives les plus septentrionales de l'Asie !

Surtout les auteurs (un collectif) mettent l'accent sur deux éléments essentiels pour comprendre l'Islam :

Mahomet a permis de faire basculer les tribus nomades de l'Arabie des cultes païens vers le monothéisme (et de rejoindre ainsi les peuples juif, chrétien, bouddhiste, etc...). Islam veut dire : Reddition au Dieu Unique.

Et puis, on apprend que Mahomet fut d'abord un marchand, puis un bandit attaquant les caravanes partant de la Mecque et appartenant à son propre clan, puis un chef militaire, pour devenir un chef politique, tout en étant toujours un chef religieux : d'où la difficulté pour les musulmans de comprendre notre idée de la laïcité et de son rapport avec le pouvoir religieux ; pour les musulmans les deux sont indissociables, Mahomet a construit un Etat religieux et le détruire ou le remettre en cause serait une forme de profanation, de dédit impensable.

Ce petit livre est une mine de réflexion sur la façon dont l'Islam a permis l'accès à l'éducation de population majoritairement analphabète, a permis la stabilisation politique en créant un socle commun de règles et de lois, a permis d'être un rempart contre l'idéologie communiste et contre le capitalisme. Mais c'est là aussi où le bât blesse, car à force de vouloir préserver les règles et les lois religieuses, les musulmans sont passés au travers de l'avènement de l'industrie et de la pensée rationnelle, les lumières des Lumières se sont arrêtées aux portes des mosquées et l'état actuel des populations musulmanes (hormis certains pays comme la Turquie) est le résultat de ce refus. On peut évidemment se demander, aujourd'hui, si ce refus d'intégrer le Marché est une erreur ou une source future d'inventions et de nouveau départ... Le Printemps arabe est passé par là, il a montré une nouvelle fois à quel point le religieux et le politique sont indissociables pour les musulmans, mais ne jugeons pas trop vite, ne condamnons pas trop vite, ce que ces peuples sont en train d'inventer en partant de leur propre idée de la démocratie est peut-être (en tout cas il faut le souhaiter) porteur de grands espoirs et pourrait bien nous donner quelques leçons d'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Mahomet Empty
MessageSujet: Re: Mahomet   Mahomet EmptyVen 23 Mar 2012 - 11:52

Mahomet fut d'abord un marchand, puis un bandit attaquant les caravanes partant de la Mecque et appartenant à son propre clan, puis un chef militaire, pour devenir un chef politique, tout en étant toujours un chef religieux

Ceci est un point qui m'a toujours étonnée. Lors de mes diverses lectures, j'ai compris que Mahomet avait été violent (physiquement).
Ai-je bien suivi ?
C'est rare pour un chef spirituel.
A t-il cessé ses actes après la "révélation" ?

Plus que la laïcité, c'est le concept de paix que j'aimerais trouver dans cette histoire. Il existe peut-être, mais je ne suis pas du tout calée.

Et toi, tu l'as trouvé ?


Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Mahomet Empty
MessageSujet: Re: Mahomet   Mahomet EmptyVen 23 Mar 2012 - 13:53

Vaste problématique que celle que tu soulèves Tina. Je ne me sens absolument pas légitime pour y répondre, cependant je peux peut-être dire deux choses. D'abord que l'Islam prôné par Mahomet a toujours été plus respectueux des autres religions monothéistes juives et chrétiennes que des croyances païennes des tribus arabes. Les guerres de Mahomet ont toujours été faites contre sa propre famille ou les tribus voisines, jamais contre des juifs ou des chrétiens, au contraire il a longtemps écouté les moines chrétiens et les rabbins qu'il croisait lors de ses voyages commerciaux et il s'est servi de leur 'enseignement' pour créer la religion musulmane, dédiée à unifier les arabes derrière un dieu unique.

on trouve dans le Coran ces phrases qui sont plus proches de la Paix que d'un appel au djihad :

Un Arabe n'est pas supérieur à un étranger, ni un Blanc à un Noir. Seules la bonté et la foi rendent les hommes supérieurs aux autres hommes.

Mieux vaut une justice équitable sans religion plutôt qu'une tyrannie fondée sur des principes religieux.

La vraie piété appartient à celui qui croit en Dieu, au Dernier Jour, aux anges, au Coran et au Prophète. Elle appartient à celui qui donne son bien pour l'amour de Dieu, à celui qui fait l'aumône aux mendiants, qui protège les orphelins et rachète les esclaves.


(je suis désolée mais je n'ai pas les références sous les yeux)

d'autre part, je crois qu'en tant qu'occidentaux nous avons tendance à minimiser la portée humaine de l'Islam, les guerres de religion, la prise de Jérusalem, les Croisades ont forgé notre esprit à voir les musulmans comme des ennemis, des barbares, et il faudrait sans doute laisser la place à des discours comme ceux de Jerry Brotton qui vient de publier un livre sur les échanges et les apports du monde musulman en europe à la Renaissance*. Incontestablement Mahomet était un guerrier qui pour fonder une religion a eu recours à la violence, incontestablement il aurait pu éviter certains massacres (comme au moment de la reddition de La Mecque), cependant il ne faudrait pas le réduire à cette seule caractéristique, le message prôné par Mahomet était un message oecuménique (et oui) cherchant à extraire le meilleur des religions monothéistes pour le promulguer en terre arabe.

* Jerry Brotton, Le Bazar Renaissance, Comment l'Orient et l'islam ont influencé l'occident, ed : Les liens qui libèrent

Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Mahomet Empty
MessageSujet: Re: Mahomet   Mahomet EmptyVen 23 Mar 2012 - 14:12

Merci pour les extraits que tu cites, qui parlent d'eux-mêmes et remettent les choses à leur place.

Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Mahomet Empty
MessageSujet: Re: Mahomet   Mahomet EmptyMer 30 Avr 2014 - 14:27

Intéressant ! Je note ...
Et je remarque des éléments d'analyse que je n'avais pas forcément lu ou retenu dans l'Islam pour les Nuls ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





Mahomet Empty
MessageSujet: Re: Mahomet   Mahomet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahomet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Histoire-
Sauter vers: