Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Izis [Photographe] Mar 31 Jan 2012 - 12:24
Nous n'avons pas la même perception de l'oeuvre de ces trois artistes, Marko. Sans pour autant porter de jugement de valeur sur l'expression de leur art, il me semble que Diane Arbus et Nan Goldin photographient le monde en l'interprétant à travers leur propre prisme obsessionnel, proche de la névrose : un monde décadent, souffrant, à la limite de l'atmosphère glauque, voire vulgaire et violent pour Nan Goldin. Tandis que ces deux femmes nous donnent à voir les ténèbres, par son regard humaniste et généreux, Izis dévoile la lumière poétique du quotidien d'apparence insignifiant, et il éclaire les êtres dans l'insondable mystère de leur âme .
Quai de Montebello (Paris, 1951)
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Izis [Photographe] Mar 31 Jan 2012 - 13:19
Constance a écrit:
Nous n'avons pas la même perception de l'oeuvre des ces trois artistes, Marko. Sans pour autant porter de jugement de valeur sur l'expression de leur art, il me semble que Diane Arbus et Nan Goldin photographient le monde en l'interprétant à travers leur propre prisme obsessionnel, proche de la névrose : un monde décadent, souffrant, à la limite de l'atmosphère glauque, voire vulgaire et violent pour Nan Goldin. Tandis que ces deux femmes nous donnent à voir les ténèbres, par son regard humaniste et généreux, Izis dévoile la lumière poétique du quotidien d'apparence insignifiant, et il éclaire les êtres dans l'insondable mystère de leur âme .
J'ai le sentiment qu'elles montrent aussi la nature humaine dans ce qu'elle a de "vrai" et de fragile mais sans censurer ce que le regard ne veut pas voir. C'est plus dérangeant probablement mais c'est aussi intime, parfois touchant et poétique. Les gens qu'on croise dans la rue ou le métro sont comme sur ces photos et ils ont leur beauté moins consensuelle. Je ne vois pas que des ténèbres mais tout autant de la fragilité et du mystère. Parfois de la souffrance et du mal être évidemment. De la névrose pourquoi pas mais ce serait trop limité. Je parlais davantage en terme de construction de l'image et de volonté ou non de "mettre en scène" pour faire surgir une vérité. Leurs univers sont évidemment très différents les uns des autres. Je comprends ce que tu dis d'Izis qui a une vision plus lumineuse et apaisante. Par contre la vulgarité je ne la vois pas chez Nan Goldin.
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Izis [Photographe] Mar 31 Jan 2012 - 14:50
Diane Arbus tord une réalité pour la faire sienne, une réalité subjective correspondant à sa propre vision des êtres et du monde, tandis que Nan Goldin l'expose crûment en une forme de voyeurisme, ce qui n'est jamais le cas chez Izis, car respectueux de la distance à respecter avec l'intimité de son sujet, tout en demeurant en une sincère empathie avec celui-ci. Ceci étant, sachant que je ne sais voir que par la lorgnette de la beauté, que ce soit les êtres ou les choses (peut-être est-ce un handicap pour pouvoir apprécier le travail de Goldin et Arbus ), ce n'est évidemment que mon opinion.
Sujet: Re: Izis [Photographe] Mar 31 Jan 2012 - 16:10
Constance a écrit:
Ceci étant, sachant que je ne sais voir que par la lorgnette de la beauté, que ce soit les êtres ou les choses (peut-être est-ce un handicap pour pouvoir apprécier le travail de Goldin et Arbus ), ce n'est évidemment que mon opinion.
Je vois les choses autrement tout en comprenant ton ressenti. La "beauté" peut prendre de multiples visages et tu es plus sensible à cette forme d'esthétique et de représentation là. C'est une question de sensibilité et de langage personnels. En tout cas les 3 me touchent différemment dans leur manière de montrer l'humanité.
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Izis [Photographe] Mer 1 Fév 2012 - 10:02
Affiche Grand bal du printemps
Saint-Germain des Prés (Paris, 1965)
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Izis [Photographe] Ven 3 Fév 2012 - 21:23
Les immigrés du Banat (1949-1950)
(Sans titre)
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Izis [Photographe] Sam 4 Fév 2012 - 10:30
Avenue d'Alésia (1946)
Dans la cour du 255, avenue d'Alésia (1947)
Dans une cour d'Alésia (1948)
Sujet: Re: Izis [Photographe] Sam 4 Fév 2012 - 11:09
Un petit diaporama sur "La Rêveuse" de Marin Marais:
Ce photographe fait du bien!
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
Sujet: Re: Izis [Photographe] Sam 4 Fév 2012 - 11:17
En effet Marko, tout simplement magnifique. Ce fil est plus que précieux, à sauvegarder !
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Izis [Photographe] Jeu 9 Fév 2012 - 9:36
John Steinbeck (Paris, 1950)
Jacques Prévert (Paris, 1952)
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Izis [Photographe] Mer 15 Fév 2012 - 11:43
Les amoureux du Vert Galant
Bords de Seine (1949)
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Izis [Photographe] Mer 22 Fév 2012 - 8:25
(Sans titre)
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Izis [Photographe] Mer 29 Fév 2012 - 10:29
Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. (Roland Barthes)
Parc Saint James, Londres (1952)
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Izis [Photographe] Ven 2 Mar 2012 - 16:25
L'important c'est que la photo possède une force constatative et que le constatatif de la photo porte, non sur l'objet, mais sur le temps. (Roland Barthes)
Sans titre
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Izis [Photographe] Lun 5 Mar 2012 - 10:27
Dans la mesure où la photographie est ellipse du langage et condensation de tout un «ineffable» social, elle constitue une arme anti-intellectuelle. (Roland Barthes/ Mythologies)