| Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 | |
|
+28Harelde Louvaluna Roderick Usher titete Marko touti Esperluette bix229 jack-hubert bukowski eXPie odrey coline darkanny Bédoulène Noémie krys topocl Arabella Igor animal shanidar Queenie Aeriale colimasson Maline Epi mimi54 kenavo 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Lun 1 Oct 2012 - 9:29 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Chapeau pour les élections de Handke, Fuentes, Mouawad
en effet, les nominations étaient de qualité... et le portail est extraordinaire ce mois.. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Lun 1 Oct 2012 - 10:01 | |
| en effet un portail très alléchant ce mois-ci et très ouvert (roman, théâtre, essai, contemporain, classique !). Je vais donc pour la première fois procéder par élimination puisque j'ai envie de lire tous les auteurs présents. Et celle qui m'intéresse le moins est Emily Brontë (j'ai peu d'affinité avec cette famille, hélas !)...
et bonne lecture à tous ! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Lun 1 Oct 2012 - 14:30 | |
| Le choix va être difficile. J'aimerais relire Peter Handke avec "La femme gauchère" ou avec son premier roman "Les Frelons" dont les premières pages me plaisent beaucoup. Vollmann et Combet aussi. Sans oublier le Thomas Hardy qui m'attend encore, Malraux, Peter Stamm (je n'oublie pas Aeriale mais je me laisse emporter ailleurs...), Cossery... Je n'y arriverai jamais | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Lun 1 Oct 2012 - 15:01 | |
| Je vais essayer de découvrir Mathias Enard que je n'ai pas encore lu. C'est l'objectif du mois. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Lun 1 Oct 2012 - 15:28 | |
| Louis-Combet , j'ai un peu peur d'être déçue après l'essai à la fois sombre et lumineux de Blesse, ronce noir, qui fait partie de ces livres pas du tout faits pour moi, mais qui m'ont durablement marquée. Un problème d'alchimie subtile dont je ne suis pas sûre qu'il aura lieu deux fois... Vollman, je n'y suis jamais arrivée. Ce sera donc Enard, j'ai réservé Rue des voleurs et je prendrai aussi Parle-leur des batailles... Fuentes,ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer. je ne me rappelle plus qui l'avait proposé. est ce que ce parfumé aurait un conseil pour commencer? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Lun 1 Oct 2012 - 15:35 | |
| - topocl a écrit:
- Fuentes,ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer. je ne me rappelle plus qui l'avait proposé. est ce que ce parfumé aurait un conseil pour commencer?
tout comme je l'ai dit sur son fil, je n'ai pas trop accroché lors d'une lecture d'un roman de lui qui se trouvait dans la veine du réalisme magique mais pas du tout de cela dans son roman (pavé): Les années avec Laura Diaz LE roman du XXe siècle du Mexique.. une famille, la politique, le pays, Frida Kahlo y estet pas non plus dans Diane, ou, La chasseresse solitaire (pas trop épais) il y raconte ses années avec Jean Seberg
Dernière édition par kenavo le Mar 2 Oct 2012 - 9:01, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Lun 1 Oct 2012 - 17:10 | |
| peut-être aussi le moment de faire le bilan du mois précédent... avec les lectures de La Voie Royale et de La condition humaine de Malraux qui sont allées bien au delà de mes attentes. Je suis ravie d'être revenue à Malraux par le biais d'animal. Un auteur vraiment intéressant, fort, aventureux et très loin de tout académisme, ce qui est d'autant plus plaisant.
(et je poursuis ma lecture de Capek...) | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Lun 1 Oct 2012 - 19:05 | |
| J'aurais eu peu de chances de lire un des auteurs proposés par Shanidar spontanément. Je vais voir ce que je vais trouver en bibliothèque et qui m'inspire. Mais pas avant la fin de la semaine. En sachant que j'ai 9 emprunts pas encore lus. Au mieux j'attaquerai au milieu du mois. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Lun 1 Oct 2012 - 22:29 | |
| Bons choix Shanidar, je n'ai encore lu aucun des auteurs que tu as choisis de mettre au portail ce mois-ci ! Je vais faire comme Arabella et aller fouiner en bibliothèque... Pour les votes, j'ai un livre de Peter Handkle qui traîne dans ma PAL. Je vais peut-être me lancer, du coup. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Mar 2 Oct 2012 - 5:51 | |
| Il m'avait échappé que Mouawad était également sur ma pile ( Merci Coline et Zazy), J’attends juste d'avoir un peu de temps devant moi pour lamenter avec l'esprit un peu pluz dégagé
| |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Mar 2 Oct 2012 - 8:29 | |
| J'avais commencé dans le temps "La Famille Royale" de T. Vollmann, le marque page est toujours à la page 287. Je ne me souviens pas très bien de pourquoi je l'avais abandonné. C'était un peu crade il me semble mais surtout je n'y comprenais plus rien... L'occasion de le reprendre ? Enard, j'en entends parler (depuis l'histoire de rois et d'éléphants) jamais dispo à la médiathèque et puis je suis passé à autre chose. Mais depuis il est peut être redevenu disponible (ou en poche), je vais voir ça. Louis-Combet ? Que faut-il faire, une semaine au monastère, reclus, avec Visitations. Je ne le connais absolument pas! Un choix qui m'interroge. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Mar 2 Oct 2012 - 9:55 | |
| (euh oui, je n'ai pas choisi des auteurs 'faciles', mais c'est ainsi que j'envisage la lecture et la transmission, et comme Louis-Combet a semblé plaire aux parfumées qui l'ont tenté je n'ai pas voulu le mettre de côté ; enfin se sont les deux commentaires élogieux d'Aeriale et traversay qui m'ont convaincue d'inscrire Enard à ma liste ; j'oscillais entre Pynchon, le mal-aimé et Thierry Hesse, mais je pense vraiment qu'Enard est un écrivain au potentiel énorme qui mérite qu'on s'y arrête...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Mar 2 Oct 2012 - 10:34 | |
| - shanidar a écrit:
- (euh oui, je n'ai pas choisi des auteurs 'faciles', mais c'est ainsi que j'envisage la lecture et la transmission, et comme Louis-Combet a semblé plaire aux parfumées qui l'ont tenté je n'ai pas voulu le mettre de côté ; enfin se sont les deux commentaires élogieux d'Aeriale et traversay qui m'ont convaincue d'inscrire Enard à ma liste ; j'oscillais entre Pynchon, le mal-aimé et Thierry Hesse, mais je pense vraiment qu'Enard est un écrivain au potentiel énorme qui mérite qu'on s'y arrête...)
Aaaah je me disais bien que tu avais dû penser à Pynchon !!! Presque dommage que t'aies pas tenté le coup. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Mar 2 Oct 2012 - 10:38 | |
| - Kierkegaard a écrit:
- shanidar a écrit:
- (euh oui, je n'ai pas choisi des auteurs 'faciles', mais c'est ainsi que j'envisage la lecture et la transmission, et comme Louis-Combet a semblé plaire aux parfumées qui l'ont tenté je n'ai pas voulu le mettre de côté ; enfin se sont les deux commentaires élogieux d'Aeriale et traversay qui m'ont convaincue d'inscrire Enard à ma liste ; j'oscillais entre Pynchon, le mal-aimé et Thierry Hesse, mais je pense vraiment qu'Enard est un écrivain au potentiel énorme qui mérite qu'on s'y arrête...)
Aaaah je me disais bien que tu avais dû penser à Pynchon !!! Presque dommage que t'aies pas tenté le coup. j'ai voulu créer la surprise, hé hé ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Mar 2 Oct 2012 - 10:41 | |
| - Kierkegaard a écrit:
- Aaaah je me disais bien que tu avais dû penser à Pynchon !!! Presque dommage que t'aies pas tenté le coup.
voilà une raison de plus de te remettre dans la liste des personnes qui vont faire le choix de 3 auteurs pour le portail | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 | |
| |
|
| |
| Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 | |
|