| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Tobias Wolff | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Tobias Wolff Mer 4 Jan 2012 - 13:39 | |
| Tobias Wolff (né le 19 juin 1945 à Birmingham, en Alabama) est un écrivain américain. Il a enseigné à l'université de Syracuse dans l'État de New York et a reçu en 1985 le prestigieux PEN/Faulkner Award de la meilleure fiction pour son livre Engrenages. Depuis 1997 il enseigne à l'université de Stanford On dit qu'il fait partie du "dirty realism" - Citation :
- Dirty Realism is a North American literary movement born in the 1970s-80s in which the narrative is stripped down to its fundamental features
This movement is a derivative of minimalism. As minimalism, dirty realism is characterized by an economy with words and a focus on surface description. Authors working within the genre tend to eschew adverbs and prefer allowing context to dictate meaning. The characters in minimalist stories and novels tend to be unexceptional
Dirty realists include the movement's "godfather" Charles Bukowski (1920-1994), as well as the short story writers Andre Dubus (1936 - 1999) Raymond Carver (1938-1988), Tobias Wolff (1945), Richard Ford (1944), Larry Brown (1951-2004), Frederick Barthelme (1943), Cormac McCarthy (1930), Pedro Juan Gutiérrez (1950), and Fernando Velázquez Medina (1951) Lors de ses années à l'universtié de Syracruse (1980 - 1997) il avait comme étudiants Jay McInerney, Tom Perrotta, George Saunders, Alice Sebold, William Tester, Paul Griner, Ken Garcia, et Paul Watkins source: wikipedia.fr et en | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Tobias Wolff Mer 4 Jan 2012 - 13:40 | |
| / Old School / Portrait de classe - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Pour un garçon d'origine très modeste qui se retrouve dans un pensionnat ultrachic de la Nouvelle-Angleterre, comment s'en sortir ? Mentir sur son passé. Comme beaucoup de ses camarades, le héros rêve de devenir écrivain. Un concours de nouvelles sponsorisé par l'école lui fournira l'occasion idéale de se distinguer, le premier prix étant un tête-à-tête avec le légendaire Ernest Hemingway. Mais, pour devenir écrivain, le narrateur doit d'abord faire face à ses impostures, et apprendre à dire, pour la première fois, la vérité sur lui-même. On connaissait les livres de souvenirs de Tobias Wolff (Un mauvais sujet, Dans d'armée de Pharaon) et ses nouvelles (Retour au monde, Chasseurs dans la neige). Voici son premier roman, tout de finesse, d'humour, d'émotion, dans lequel on devinera peut-être la destinée d'un grand écrivain qui ne serait autre que Tobias Wolff... Découvert cet auteur avec des recueils de nouvelles fin des années 1980, comme presque tous les auteurs nord-américains qui me fascinent autant depuis. Mais ce livre date de 2003 et c'était un vrai plaisir de retrouver cet auteur dans un roman et dans un environnement que j'adore: le campus d'une université. Et la cerise sur le tout: l'environnement littéraire. Cela fait bien longtemps que je l'ai lu.. et c'est un peu lointain de vous en parler encore en tout détail. Mais puisqu'on a parlé l'autre jour de quelques écrivains "Wolf/Woolf/.." il me fallait bien faire une place pour ce renard ("Wolf" étant le mot allemand pour renard ) parmi les parfumés | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Tobias Wolff Mer 4 Jan 2012 - 13:41 | |
| / In the Garden of the North American Martyrs / Chasseurs dans la neige - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Dix nouvelles décapantes dans lesquelles Tobias Wolff nous raconte les choses de la vie avec une cruauté feutrée et une neutralité dévastatrice. J'ai relu ce receuil pour ouvrir ce fil et j'ai retrouvé toute la fascination qui m'a déjà enthousiasmée lors de la première lecture. Des "instantanés" qui montrent un moment dans la vie de personnes tout à fait différentes mais qui donnent un bon exemple de la "vie ordinaire". Si on aime les nouvelles, on devrait adorer Tobias Wolff, quelques unes donnent en effet l'impression de retrouver une autre voix de Carver, surtout celle qui donne le titre à la version française Chasseurs dans la neige: on a l'impression d'un danger dont on ne sait pas s'il va tomber sur les protagonistes.. et tout comme Carver il donne une claque au lecteur avec la dernière phrase! Maline a ouvert un fil pour les dernières phrases.. je ne l'ai pas lu en français, mais elle serait faite pour ce fil! En tout les cas un très bon moment de lecture et un auteur que je ne peux que conseiller (à part pour ses écrits de mémoires, je ne les ai pas lu, mais la critique est unanime) | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Tobias Wolff Mer 4 Jan 2012 - 14:50 | |
| Dans Les Feux, Raymond Carver disait grand bien des novelles de T. Wolff, alors Chasseurs dans la neige, sera un prochian achat... à moins que je ltrouve à ma bibliothèqye. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tobias Wolff | |
| |
| | | | Tobias Wolff | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|