| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| HELP ! Des idées pour un nouveau style ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: HELP ! Des idées pour un nouveau style ? Sam 7 Jan 2012 - 9:08 | |
| Depuis quelques temps, je lis un certain "type" de livres (du moins me semble-t'il) : John Fante, les autobiographies de George Orwell, "Le dernier stade de la Soif" d'Exley, en ce moment "Le seigneur des porcheries" de Tristan Egolf... entrecoupés de polars (Vargas, James Lee Burke), et de quelques fantastiques, marrants ou non. J'ai découvert la plupart de ces auteurs sur les conseils de mon libraire, mais je pense qu'il se base sur mes goûts passés pour me proposer celles qui suivront (en même temps, c'est plutôt normal). En parcourant le forum, les auteurs qui retiennent mon attention semblent liés à cette même "famille" littéraire.Pour les polars et les fantastiques, je ne pourrais pas m'en passer. Mais même si le style des autres livres me plaît (en fait, j'adore !), je voudrais découvrir d'autres univers dans le roman. Bref, je veux changer !
J'ai lu "Le voyage de l'éléphant" sur les conseils d'Harelde lors d'une chaîne de lecture, qui m'a énormément plu, mais pas au point de me relancer de suite dans un Saramego (contrairement à ceux cités plus haut).
Quelqu'un a des idées pour des romans d'un nouveau style ? (classique ou non, je suis toute ouïe)
Merci d'avance les parfumés ! | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: HELP ! Des idées pour un nouveau style ? Sam 7 Jan 2012 - 9:48 | |
| Du moins sombre ?
Avec La Géniale Barbara Kingsolver ! Ou du Tim Winton.
Du un peu loufoque d'aventures avec du Tom Robbins !
Du côté de vie de tous les jours d'enfants (parce qu'il y a ce petit truc de folie frénétiquement douce qui peut faire sourire) avec le livre de Harper Lee : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.
Je te laisse aller zieuter les fils pour voir si ça pourrait le faire. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: HELP ! Des idées pour un nouveau style ? Sam 7 Jan 2012 - 9:48 | |
| Bien que je n'ai pas lu tous les auteurs que tu as lu je pense que tu pourrais essayer William Burroughs, c'est radicalement différent. |
| | | chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: HELP ! Des idées pour un nouveau style ? Sam 7 Jan 2012 - 14:01 | |
| Nous avons vraisemblablement le même type de lecture : J'adore Fante, Bukowski, Denis Lehanne.. enfin toute cette branche d'Amérique du Nord. .. Et d'ailleurs je te conseille Horace Mac Coy "dans "on achève bien les chevaux". Et j'adore pour quasiment pour les mêmes raisons Zola. Tu l'as lu?
| |
| | | Exini Zen littéraire
| Sujet: Re: HELP ! Des idées pour un nouveau style ? Dim 8 Jan 2012 - 11:26 | |
| - Queenie a écrit:
- Du moins sombre ?
Avec La Géniale Barbara Kingsolver ! Ou du Tim Winton. Du un peu loufoque d'aventures avec du Tom Robbins ! Du côté de vie de tous les jours d'enfants (parce qu'il y a ce petit truc de folie frénétiquement douce qui peut faire sourire) avec le livre de Harper Lee : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Tu es très prolifique en conseils Queenie ! Merci ! Je note ET je zieute... - Kierkegaard a écrit:
- Bien que je n'ai pas lu tous les auteurs que tu as lu je pense que tu pourrais essayer William Burroughs, c'est radicalement différent.
Je n'ai pas lu Burroughs, non. Je le mets donc également dans l'escarcelle - chrisdusud a écrit:
- Nous avons vraisemblablement le même type de lecture : J'adore Fante, Bukowski, Denis Lehanne.. enfin toute cette branche d'Amérique du Nord. .. Et d'ailleurs je te conseille Horace Mac Coy "dans "on achève bien les chevaux".
Et j'adore pour quasiment pour les mêmes raisons Zola. Tu l'as lu? Et moi, je n'ai lu ni Lehanne, ni Bukowski, ni Mac Coy. Et ni Zola. Je veux justement changer de type de lecture Chrisdusud (au moins une pause, découvrir autre chose). Mais je note les 3 premiers pour mon retour aux "racines". Et Zola pour très bientôt (attention, chez moi, ça peut vouloir dire 3 mois à 1 an... ou plus). Merci à vous trois ! Et les autres parfumés, si vous passez n'hésitez vraiment pas à poster ! Merci ! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: HELP ! Des idées pour un nouveau style ? Dim 8 Jan 2012 - 11:52 | |
| Puisque tu aimes les Américains mais que tu veux élargir ton horizon, tu pourrais peut être essayer Sana Krasikov et son recueil L'an prochain à Tbilissi, puisqu'elle associe de façon très réussie l'art et la manière de nouvellistes américains à la tradition de la nouvelle russe, comme Tchekhov ou Tourgueniev, que tu pourrais explorer aussi si la première tentative te convainc. Un autre auteur intéressant, avec quelques aspects fantastiques en plus est Léonid Andréïev, et peut être que tu pourrais y trouver ton compte aussi. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: aussi Dim 8 Jan 2012 - 15:10 | |
| Je suis comme toi, je suis attiré depuis l' adolescence par la littérature américiane et russe, mais le besoin que j' ai de voyages immobiles m' a conduit partout où il y a des livres imprimés. Mais en fait, les livres de ces pays là nous font certes voyager dans l' espace, un espace nouveau, mais pas nécessairement par l' écriture.
Les novateurs, il y en a partout et surtout en Europe qui est un vrai laboratoire expérimental. Les écrivains d' autres continents reconnaissent avoir une dette envers ces écrivains-là, meme si pour les meilleurs, c' est seulement un tremplin, une stimulation.Parfois la guerre ou tout autre evènement, ont dissimulé des talents innovants. Ou simplement l' oubli, la sous estimation..On en découvre ou redécouvre une partie, heureusement. Personnellement, ils m' ont beaucoup apporté. J' ai parlé de quelques uns d' entre eux. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: HELP ! Des idées pour un nouveau style ? Dim 8 Jan 2012 - 18:14 | |
| je pense que tu devrais en effet découvrir autre chose avec l'univers de Tim Winton, j'ajoute pour les classiques l'immense Vladimir Nabokov (que j'ai redécouvert sur le forum) et Jules Barbey d'Aurevilly grand maître de la nouvelle avec Les Diaboliques et puis du côté des auteurs un peu plus 'pointus' peut-être l'argentin Cortazar... | |
| | | Exini Zen littéraire
| Sujet: Re: HELP ! Des idées pour un nouveau style ? Lun 9 Jan 2012 - 19:36 | |
| - Arabella a écrit:
- Puisque tu aimes les Américains mais que tu veux élargir ton horizon, tu pourrais peut être essayer Sana Krasikov et son recueil L'an prochain à Tbilissi, puisqu'elle associe de façon très réussie l'art et la manière de nouvellistes américains à la tradition de la nouvelle russe, comme Tchekhov ou Tourgueniev, que tu pourrais explorer aussi si la première tentative te convainc. Un autre auteur intéressant, avec quelques aspects fantastiques en plus est Léonid Andréïev, et peut être que tu pourrais y trouver ton compte aussi.
Merci Arabella, je note et je regarde les sujets du forum. - shanidar a écrit:
- je pense que tu devrais en effet découvrir autre chose avec l'univers de Tim Winton, j'ajoute pour les classiques l'immense Vladimir Nabokov (que j'ai redécouvert sur le forum) et Jules Barbey d'Aurevilly grand maître de la nouvelle avec Les Diaboliques et puis du côté des auteurs un peu plus 'pointus' peut-être l'argentin Cortazar...
Pour Nabokov, j'ai lu "Lolita".Ha, Humbert Humbert ... Il faut que je découvre le reste. J'ai découvert Barbey d'Aurevilly par "Les diaboliques" lorsque je me suis vraiment intéressé aux livres. En effet, à cette époque, je lisais essentiellement des livres courts ou des nouvelles. J'ai dû lire 5 des 6 nouvelles. Je pensais qu'il existait un recueil de Barbey d'Aurevilly appelé "Les angéliques", mais apparemment pas. Mais je ne connais pas du tout Cortazar. Merci shanidar ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HELP ! Des idées pour un nouveau style ? | |
| |
| | | | HELP ! Des idées pour un nouveau style ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|