Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Jaume Balaguero

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jaume Balaguero Empty
MessageSujet: Jaume Balaguero   Jaume Balaguero EmptyDim 27 Avr 2008 - 11:17

[rec]
Jaume Balaguero 133_89434

vous prenez Blair Witch, vous y ajoutez des zombis, vous transférez l'histoire dans un petit immeuble espagnol, et voilà, vous avez [rec]

sans originalité.
mais ça tient la route, et c'est stressant tout comme il faut.
impression d'être dans un jeu video ou une bd parfois (le plan archi classique de la cage d'escalier vue de haut, avec la tête des zombies à chaque étage, ça fonctionne toujours aussi bien)

Divertissement sans prétention.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Jaume Balaguero Empty
MessageSujet: Re: Jaume Balaguero   Jaume Balaguero EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:48

Jaume Balaguero Affich12

Du réalisateur de REC, Jaume Balaguero.
A nouveau le décor se limite à un immeuble et plus précisément au hall d'entrée, à l'ascenseur et à quelques intérieurs d'appartement.
Art nouveau comme touche esthétique, vitraux, portes en bois lourd, poignées de portes cossues, c'est magnifique.
Un homme, César, est gardien de cet immeuble et rend de multiples services à des habitants occupés voire pré-occupés, ceux-ci étant tout contents de se décharger de tous ces soucis ô combien "boring" et ne cherchent pas à voir plus loin, du moment qu'ils n'aient pas à s'en soucier.

Mais voilà, César ne supporte pas toute marque de bonheur chez ceux qui l'entourent, notamment celui qui s'affiche stupidement en forme de sourire plein d'allant de la miss Clara.

Le réalisateur joue ensuite sur des ressorts de tension psychologique et nous convie à être témoins des actions de César, jouant avec nos nerfs jusqu'au bout.
C'est efficace, autant que REC, sinon plus.

Jusqu'à une scène que j'ai trouvée à la limite du supportable.
Mais il n'empêche, on a quand même un sacré réalisateur de "films qui foutent les jetons".
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jaume Balaguero Empty
MessageSujet: Re: Jaume Balaguero   Jaume Balaguero EmptyMer 4 Jan 2012 - 10:45

darkanny a écrit:

Du réalisateur de REC, Jaume Balaguero.
A nouveau le décor se limite à un immeuble et plus précisément au hall d'entrée, à l'ascenseur et à quelques intérieurs d'appartement.
Art nouveau comme touche esthétique, vitraux, portes en bois lourd, poignées de portes cossues, c'est magnifique.
(...)
Mais il n'empêche, on a quand même un sacré réalisateur de "films qui foutent les jetons".

J'imagine un décor façon Suspiria quand tu dis ça. Et si c'est efficace je vais aller le voir.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Jaume Balaguero Empty
MessageSujet: Re: Jaume Balaguero   Jaume Balaguero EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:10

Il me semble que tu devrais aimer ce film, j'ai bien utilisé le conditionnel hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jaume Balaguero Empty
MessageSujet: Jaume Balaguero   Jaume Balaguero EmptyMer 4 Jan 2012 - 12:28

darkanny a écrit:
Il me semble que tu devrais aimer ce film, j'ai bien utilisé le conditionnel hein ?
rire J'avais aimé REC...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jaume Balaguero Empty
MessageSujet: Malveillance   Jaume Balaguero EmptyMer 25 Jan 2012 - 11:00

Malveillance.


J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. L'ambiance s'installe très tranquillement. Et comme le dit darkanny, les décors sont superbes. Cet hôtel avec plein de boiseries, son ascenseur 'art nouveau' (si tu le dis, je te crois) avec cette grille qui s'ouvre, se referme.

En fait, je veux juste rétablir un tout petit point dans ton avis darkanny : ce n'est pas que César ne supporte pas le bonheur chez les autres, c'est qu'il a besoin de les voir malheureux, de les rendre malheureux pour se sentir heureux, pour avoir une raison de vivre.

Un vrai film qui installe l'horreur dans le psychologique, on se laisse mener par l'histoire. On est à la fois fascinés et horrifiés par les manigances de César pour rendre la belle Clara malheureuse. Il redouble d'astuces ingénieuses et perverses qui font froid dans le dos (à être content de ne pas avoir de gardien dans son immeuble).

Et la violence, l'étouffement, l'horreur, tout arrive crescendo, jusqu'à un final qui laisse plein de frissons glaciaux dans le dos.

Une très belle réussite, et originale par rapport à ce que l'on peut voir habituellement en salle.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Jaume Balaguero Empty
MessageSujet: Re: Jaume Balaguero   Jaume Balaguero EmptyMer 25 Jan 2012 - 11:25

Oui je suis bien d'accord avec toi, une touche originale dans ce cinéma de genre, je trouve que les jeunes metteurs en scène espagnols sont très prometteurs.

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jaume Balaguero Empty
MessageSujet: Re: Jaume Balaguero   Jaume Balaguero EmptyMer 25 Jan 2012 - 11:41

Et zut! Il n'est pas resté longtemps ici... Je vais être obligé d'attendre le DVD.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Jaume Balaguero Empty
MessageSujet: Malveillance   Jaume Balaguero EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:27

Jaume Balaguero Malvei10

réalisé par Jaume Balagueró

avec Luis Tosar, Marta Etura.

César est gardien d´ immeuble. Il a les clefs de tout le monde, est serviable servile. Souvent il monte sur le toit d´où il regarde en bas en se demandant s’il ne devrait pas sauter parce que comme il dit : il se lève tous les matins et ne trouve pas la motivation de continuer. Bientôt on comprend que la seule chose qui le fait vibrer un peu est de se nourrir du malheur des autres. Il prend les clefs monte chez Clara au sourire ravageur, quand elle est au travail et l’attend caché sous son lit, puis l’observe. Quand elle dort il la chloroforme, abuse d’elle parfois, lui met des substances irritantes dans ses crèmes ou des cafards dans ses placards et le lendemain va voir sa mère qui ne peut plus bouger, ni parler et il lui raconte tout pendant qu’elle pleure de peur et d’impuissance. Comme il lui dit : « Je vais enlever son sourire éclatant à cette salope. » On se demande s’il n’est pas u peu responsable de l’état de sa mère.

Un bon suspens. On est loin des psychopathes glamours à la Hannibal Lecter avec Mads Mikkelsen (que j’aime bien malgré tout. Un petit faible pour Mads Mikkelsen et pour ce genre de série). Luis Tosar est un bel homme qui en devient laid tellement il est détestable dans le film. On ne voudrait pas le rencontrer dans la vie, il est réellement malveillant.

trailer en Espagnol mais parlant!


Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jaume Balaguero Empty
MessageSujet: Re: Jaume Balaguero   Jaume Balaguero EmptyVen 21 Fév 2014 - 20:26

plutôt d'accord avec Queenie donc ? 

(et petite fusion au passage)
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Jaume Balaguero Empty
MessageSujet: Re: Jaume Balaguero   Jaume Balaguero EmptyVen 21 Fév 2014 - 20:36

ah je n'avais pas vu qu'il avait son fil. Je dois dire que je n'ai pas pensé à regarder..Oups. Oui je suis d'accord. Je n'ai pas parlé de l'hotel...Magnifique. Et l'appart de Clara? Je veux le même! Je me suis demandé si c'était courant en Espagne d'avoir un gardien d'immeuble qui reste dans l'entrée... qui prévoit les journaux pour les "voisins"comme il dit...qui répare les fuites....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jaume Balaguero Empty
MessageSujet: Re: Jaume Balaguero   Jaume Balaguero Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaume Balaguero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détermination des nominés et questions
» Jaume Collet-Serra
» Jaume Cabré [Espagne]
» Jaume Plensa [sculpteur]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: