Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Rachid Bouchareb

Aller en bas 
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Rachid Bouchareb Empty
MessageSujet: Rachid Bouchareb   Rachid Bouchareb EmptyMer 23 Sep 2009 - 11:42

Rachid Bouchareb 19086684

Citation :
La rencontre, à Londres, d'Ousmane et Elisabeth, un musulman et une chrétienne, tous deux à la recherche de leur enfant, qui n'a pas donné signe de vie depuis les attentats qui ont endeuillé la capitale britannique. Se connaissaient-ils ? Et font-ils partie des victimes ?

Après Indigènes, Rachid Bouchareb revient à un cinéma beaucoup plus intimiste, malgré son sujet, dans London river. Cette fiction, construite autour des attentats de Londres, est le prétexte à la rencontre de deux personnes aux antipodes l'une de l'autre. La recherche de leurs enfants disparus, qui les fait se heurter constamment, constitue la trame d'un film de plus en plus dépouillé, tourné en 15 jours avec des moyens limités. Bouchareb y aborde des sujets qui lui sont chers : le manque de communication, le deuil, la peur de la différence...Sur le fil de l'émotion retenue, London river semble parfois improvisé. Le scénario aurait sans doute gagné à être développé mais l'interprétation des deux protagonistes principaux donne tout son prix à un film pudique, simple et pétri d'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Rachid Bouchareb Empty
MessageSujet: Rachid Bouchareb   Rachid Bouchareb EmptyDim 26 Sep 2010 - 22:16

Rachid Bouchareb 19452007

Hors-la-loi de Rachid Bouchareb

Citation :
Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté...

Indigènes était un film de guerre, Hors-la-loi, en est un aussi. De guerre civile, montrée par le camp vainqueur. L'Histoire ne retient en général que cette version "officielle" à la notable exception de l'Algérie, parce que, n'est-ce pas, c'est la France qui a été défaite. Des polémiques sur le sujet et la façon de le traiter, il y en aura toujours, le film de Bouchareb ne fait pas exception à la règle, les plus ridicules étant ceux qui condamnent sans en avoir vu une seule minute.

Hors-la-loi est la vision d'un cinéaste, plutôt militante, mais pas aveugle au point de passer sous silence certaines exactions du FLN. Une leçon d'histoire ? En partie oui, un bon nombre d'événements relatés ici ont rarement été évoqués au cinéma. Partons du principe qu'un spectateur est adulte et est capable d'accepter qu'une fiction cinématographique soit libre, d'autant plus si elle est globalement honnête. Ensuite, à la critique de faire son travail et à chacun d'exprimer un avis, à partir du moment où il ne l'assène pas.

Avec tout ça, on en oublierait presque les qualités intrinsèques de Hors-la-loi. Tout n'y est pas parfait, mais Bouchareb sait conduire un récit, alterner scènes d'action très spectaculaires, et moments plus intimes. Ceci dit, il est quand même un peu gêné aux entournures par l'envie de faire passer des messages et le côté didactique l'emporte parfois. Y compris dans l'interprétation des trois frères, Zem, Debbouze et Bouajila ne semblant pas particulièrement à l'aise dans leurs habits.

De la carrière de ce cinéaste engagé et humaniste qu'est Bouchareb, on ne retiendra pas en priorité Hors-la-loi, mais plutôt Little Senegal ou London River. Deux films beaucoup moins vus, car peu médiatisés, hélas. Il est vrai que là, il n'y avait aucune polémique à l'horizon.

Rachid Bouchareb 19490532


Dernière édition par traversay le Dim 26 Sep 2010 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
 
Rachid Bouchareb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: