Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Belva Plain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Belva Plain Empty
MessageSujet: Belva Plain   Belva Plain EmptyDim 8 Jan 2012 - 16:46

Belva Plain

Belva Plain Images63


Né(e) à : New York , le 09/10/1915
Mort(e) le : 12/10/2010

Belva Plain est une romancière américaine.

Avant de devenir romancière, elle a écrit des nouvelles pour de nombreux magazines, mais prendre soin de son mari et de ses trois enfants ne lui laissait pas le temps de se concentrer sur le roman qu’elle avait toujours voulu écrire.

Belva Plain a capturé le cœur de ses lecteurs dès son premier roman, Tous les fleuves vont à la mer, publié en 1978. Il a été premier sur la liste des Best Sellers du New York Times pendant 41 semaines et a été adapté pour la télévision.

Plain a été mariée pendant plus de 40 ans à Irving Plain, un ophtalmologiste. Veuve depuis plus de 15 ans, elle vit toujours dans le New Jersey où ils ont élevé leurs enfants et qui est resté «la maison» pour eux et leurs propres enfants.
Source Babelio

Bibliographie partielle

· Le Collier de Jérusalem (Harvest), 1990
· Les Trésors de la vie (Treasures), 1992
· Les Silences du cœur (Whispers), 1993
· À l'aube l'espoir se lève aussi (Daybreak), 1994
· Et soudain le silence (The Carrousel), 1995
· Promesse (Promises), 1996
· À force d'oubli (Secrecy), 1997
· Les Diamants de l'hiver (Homecoming), 1997
· Les Mirages du destin, 1999
· Comme un feu secret (After the fire), 2004
· La Tentation de l'oubli (Looking back), 2001
· Le Plus beaux des mensonges, 2002
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Belva Plain Empty
MessageSujet: Re: Belva Plain   Belva Plain EmptyDim 8 Jan 2012 - 16:53

Les Werner

Belva Plain V_bmp10

Les Werner figure depuis fort longtemps sur ma LAL, titre recopié dans un magazine féminin lors d'une attente chez le dentiste, puis remisé au fil du temps en découvrant ce personnage de Belva Plain qui « s’est consacrée à son mari et à ses enfants » avant de se mettre à écrire avec une prolixité qui effraye un peu, pour ne produire QUE des best-sellers. Remarquant ensuite que le premier site qui sort à son propos sur Google est « les romantiques, le site du roman féminin », ce qui fait un peu peur, vous l’admettrez, et que l'intégralité de son oeuvre est publiée chez Pocket, dans la série « Les Grands Romans d’Amour » (remarquez les majuscules). J'ose à peine vous faire connaître quelques couvertures plutôt ahurissantes :
Belva Plain Images64Belva Plain 51qfxq10Belva Plain Images65

Topocl, Topocl, qu’est ce qui t’a pris ??
Disons sans doute une intuition féminine (que je n’estime en général pas plus que la littérature dite féminine).
Ou bien disons que les thèmes roman familial, destins juifs du XXème siècle, petite histoire dans la grande Histoire m’ont sans doute fait craquer, cumulé au fait que j’ai trouvé le roman sur la table des nouveautés à la médiathèque…le risque n’était pas grand, et puis , je l’ai déjà dit, j'aime bien connaître ce dont je parle.

Eh bien préjugés, préjugés, je ne dirais pas que c'est un grand roman, ( évidemment il souffre de la comparaison avec Freedom, autre histoire familiale s'étendant sur une vingtaine d'années du XXe siècle, qui n'est pas prêt de me lâcher), mais je dois dire cependant que j'ai trouvé un grand moment de plaisir intense à lire ce roman populaire, mais efficace et exigeant.

Sans doute mon côté midinette m’a t’il fait vibrer pour le personnage central de Paul, de ces hommes qu'on voudrait avoir pour ami ,qu'on rencontre plus volontiers dans les livres que dans la vie, et qui font les bons romans. Un de ces hommes intègres, courageux, que chacun aime, respecte ou admire, conseiller pour ses aînés, référence pour les plus jeunes… Qui n'hésite pas à donner de lui-même, à se chercher un rôle dans l'histoire , sait s’effacer quand il le faut, mais cache des fêlures, des faiblesses, un désarroi secret. Lucide sur lui-même et son couple égaré :

Citation :
Une femme de bien. Moi aussi, je suis un homme de bien. C’est idiot de se donner des airs modestes quand on est en tête-à-tête avec soi-même ; mais, si l'on ajoutait Paul à Marian, qu'est-ce qu'on obtiendrait ? Rien, ou presque rien.

On suit Paul de la sortie de la grande guerre à celle de la guerre de 40, jeune banquier profitant de la vie mais réfléchi, au sein d'une brillante famille issue de l'immigration allemande quelques générations plus tôt. Belva Plain a su donner à tous ses personnages (principaux ou secondaires) une épaisseur, une vitalité qui nous les rend proches et amicaux. Ils ont une cohérence dans leurs contradictions-mêmes, une capacité à rebondir de leurs difficultés personnelles sans que cela soit niais. Les coïncidences qui font souvent avancer les péripéties sont une concession au récit qu'on accepte volontiers. C'est l'occasion de vivre de l'intérieur et intimement les grands voyages transatlantiques, la montée du nazisme vue des États-Unis, la crise de 29, l'entrée en guerre des États-Unis…

J'ai cru comprendre que Belva Plain a publié une suite à les Werner, qui va nous mener jusqu'à la guerre du Vietnam, pas encore traduite(?), et je l'attends avec impatience…Peut-être Belva Plain va-t'elle devenir ma BC à moi...

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Belva Plain Empty
MessageSujet: Re: Belva Plain   Belva Plain EmptyLun 9 Jan 2012 - 2:46

Citation :
Peut-être Belva Plain va-t'elle devenir ma BC à moi...

Comment ça, à toi??? Very Happy
Mais pas du tout...J'ai du lire Tous les fleuves vont à la mer et Les cèdres de Beau-Jardin ( c'est vrai que la couverture-est assez cartlandesque...), et même si j'ai complètement oublié, je me souviens avoir passé un bon moment!
Je note Les Werner, j'adore les grandes sagas qui me racontent l'Histoire. La couverture n'est pas terrible non plus..
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Belva Plain Empty
MessageSujet: Re: Belva Plain   Belva Plain EmptyLun 9 Jan 2012 - 8:05

La toute puissance de l'éditeur, dans son choix de couverture et son orienation pour le choix d'un titre, est un sujet qui demanderait de longues discussions...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Belva Plain Empty
MessageSujet: Re: Belva Plain   Belva Plain EmptyLun 9 Jan 2012 - 9:54

Topocl, il n'y a jamais de mal à lire des romans que nous font du bien sourire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Belva Plain Empty
MessageSujet: Re: Belva Plain   Belva Plain EmptyLun 9 Jan 2012 - 10:11

Je n'ai aucun complexe; j'ai été très heureusement surprise par cette découverte, car c'en est bien une!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Belva Plain Empty
MessageSujet: Re: Belva Plain   Belva Plain EmptyLun 9 Jan 2012 - 10:26

Comme quoi, cela vaut la peine de dépasser ses préjugés !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belva Plain Empty
MessageSujet: Re: Belva Plain   Belva Plain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belva Plain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: