Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 Cristian Jimenez

Aller en bas 
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Cristian Jimenez Empty
MessageSujet: Cristian Jimenez   Cristian Jimenez EmptyJeu 18 Fév 2010 - 0:03

Cristian Jimenez 19224110

Ilusiones Opticas de Cristian Jimenez

Citation :
Au centre commercial le nouveau vigile devient l'amant d'une bourgeoise cleptomane. Un skieur aveugle recouvre la vue et découvre un monde moins réjouissant
qu'il ne l'avait espéré. Une entreprise offre à son personnel, contre performances optimales, des opérations de chirurgie esthétique, seins, nez et autres implants
capillaires, au choix. Un cadre quinqua fait un stage d'" out placement " ou " comment se faire virer en douceur et dire merci ". A l'extérieur il pleut, mais au centre commercial il fait toujours 24°. L'hiver passe, tout semble irréel. Illusions d'optique.

D'abord, ne pas se laisser berner par la bande-annonce de Ilusiones opticas qui laisse présager une comédie absurde menée à toute vapeur. Le film du jeune chilien Cristian Jimenez (premier long-métrage) est en effet drôle mais son rythme est lent et nécessite un temps d'adaptation, afin de s'habituer à son style et à la copieuse galerie de personnages de cette oeuvre chorale très singulière.

Valdivia (ville natale du cinéaste) est un bien bel endroit, au bord d'un lac et proche de glaciers, mais l'hiver il y pleut abondamment et l'ambiance est un peu sinistre. Jimenez profite de ce cadre pour décrire l'existence aléatoire de quelques individus au bord de la déprime, d'une part dans un centre commercial, d'autre part au sein d'une compagnie d'assurances médicales aux méthodes de communication interne, disons...particulières.

Ilusiones opticas se distingue par un humour pince sans rire et une ironie mordante lestés de quelques messages à caractère social qui ne manquent pas de sel. Un film difficile à situer dont les références sont à chercher aussi bien dans le cinéma scandinave contemporain que chez Keaton ou Tati (voir les gags en arrière plan). En tous cas, cela mérite plus qu'un coup d'oeil.

Cristian Jimenez Photo-du-film-ilusiones-opticas_630_630
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Cristian Jimenez Empty
MessageSujet: Cristian Jimenez   Cristian Jimenez EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:37

Cristian Jimenez 19825349

Bonsai de Cristian Jimenez
Citation :
Julio rencontre un vieil écrivain qui cherche un assistant pour dactylographier son dernier roman, mais il n’est pas retenu. Pour donner le change à Blanca, sa maitresse occasionnelle, il décide d'écrire un manuscrit qu'il fait passer auprès d'elle pour celui du romancier. Il s'inspire de son histoire d'amour passionnelle avec Emilia, huit ans plus tôt, lorsqu'ils étaient tous deux étudiants en littérature et que chacun prétendait avoir lu Proust...

Un peu moins réussi que son excellent coup d'essai, Ilusiones opticas, le nouveau film du chilien Cristian Jimenez, Bonsai, adapté d'un roman de son compatriote Alejandro Zambra, est cependant hautement recommandable. Les rapports entre la littérature, la vie, l'amour, la botanique ... remplissent deux histoires qui se tiennent en 6 chapitres, 3 au présent, 3 au passé (8 ans plus tôt). Proust et un Bonsai y servent, en quelque sorte, de fil conducteur. La structure du film est légère et fragile, son architecture fine fait appel à l'intelligence du spectateur qui recolle les morceaux manquants et rétablit les ponts entre les époques. Discrètement drôle et absurde, Bonsai ne cherche pas l'épate mais possède un style, une patte autant littéraire que cinématographique. La mise en scène est épurée, les dialogues minimalistes. L'interprétation est aussi subtile que le reste, notamment celle de Diego Noguera, quasi sosie de Beigbeder. Un petit film qui procure un plaisir immédiat comme une brise en pleine canicule.

Cristian Jimenez 19732510
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
 
Cristian Jimenez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: