| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez vous en février? | |
|
+45monilet kenavo chrisdusud Queenie sylvain- Marie zazou tina animal Avadoro Steven Sophie ocean Charlie Constance Noémie uolav odrey topocl bulle Bibliophile Ouliposuccion eXPie Little devil zazy Madame B. domreader Igor darkanny colimasson krys LaurenceV Menyne bix229 traversay coline Aeriale Arabella shanidar Marko majeanne Maline tom léo Harelde mimi54 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Ven 10 Fév 2012 - 21:39 | |
| Détrompe toi, Coli ! Lis ce que je viens d' écrire sur Saramago ...Ceci dit, on peut quand meme etre contrarié par le style de l' auteur, mais le contenu, oui, il est interesant et actuel ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Ven 10 Fév 2012 - 21:48 | |
| Oui, j'ai bien lu, et justement, ça ne me semblait pas appétissant du tout... | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Ven 10 Fév 2012 - 22:02 | |
| La lucidité n' est pas forcémént appétissante, elle ouvre l' esprit plutot que l' appétit... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Ven 10 Fév 2012 - 22:03 | |
| En tout cas, le style d'écriture est clairement rebutant ! | |
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Ven 10 Fév 2012 - 22:11 | |
| Je vais continuer ma lecture et j'e saurai peut etre mieux si le style de Saramago est rebutant ou si c' est moi qui ai du mal parce que mon cerveau est fatigué.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Ven 10 Fév 2012 - 22:19 | |
| - colimasson a écrit:
- En tout cas, le style d'écriture est clairement rebutant !
Je suis d'accord c'est ce qui m'a écarté de Saramago... Les mots sont beaux mais je m'étouffe à la fin de chaque phrase, l'apnée littéraire c'est pas mon truc |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Ven 10 Fév 2012 - 23:36 | |
| - Arabella a écrit:
- Après le délectable Parapluie de Saint Pierre...
Lu il y a très longtemps, mais j'en garde un très bon "après-goût"! Oui, drôle et délectable! J'ai lu en deux jours les deux premiers tomes des "Cosmonautes du futur" du rédoutable duo Trondheim/Larcenet et le "Jedermann" de Hugo von Hofmannsthal. Je vais commencer avec Fugue à Leipzig - D'un voyage en Allemagne de Gilles Rozier, recommandé par un proche! | |
| | | Ouliposuccion Envolée postale
Messages : 236 Inscription le : 06/09/2011 Localisation : ouzbekistan
| | | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 9:00 | |
| - tom léo a écrit:
- Arabella a écrit:
- Après le délectable Parapluie de Saint Pierre...
Lu il y a très longtemps, mais j'en garde un très bon "après-goût"! Oui, drôle et délectable!
Je vais ouvrir un fil. D'ici quelques temps. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 9:39 | |
| - colimasson a écrit:
Pas du tout, simplement il ne faut pas le lire vite : si tu lis Saramago dans ta tête et vite, bien sûr, tu n'y comprendras rien, parce que c'est une littérature orale. Si tu le lis comme si on te racontait une histoire, si tu ne lis pas les mots de façon abstraite en ne retenant que les concepts, bref si tu le lis en oubliant le texte et en n'entendant qu'un voix qui te raconte une histoire, le texte devient fluide, lumineux, et ça coule. C'est le soir, tu es bien installée, le feu dans la cheminée crépite, et Saramago te raconte ses histoires magiques. Tu es bien. Saramago ne se lit pas à toute allure, il ne se lit pas plus vite qu'on ne lit à haute voix. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 11:45 | |
| - eXPie a écrit:
- colimasson a écrit:
Pas du tout, simplement il ne faut pas le lire vite : si tu lis Saramago dans ta tête et vite, bien sûr, tu n'y comprendras rien, parce que c'est une littérature orale. Si tu le lis comme si on te racontait une histoire, si tu ne lis pas les mots de façon abstraite en ne retenant que les concepts, bref si tu le lis en oubliant le texte et en n'entendant qu'un voix qui te raconte une histoire, le texte devient fluide, lumineux, et ça coule. C'est le soir, tu es bien installée, le feu dans la cheminée crépite, et Saramago te raconte ses histoires magiques. Tu es bien. Saramago ne se lit pas à toute allure, il ne se lit pas plus vite qu'on ne lit à haute voix. Oui, et le "plagiat" à la Bix plus haut n'a rien à voir avec le style de Saramago. Il ne fait pas qu'écrire de longues phrases sans ponctuation, il a un vrai sens du rythme de la phrase, du mot dans la phrase, de l'idée dans le mot, etc... qui donne à chaque fois des impulsions, des relances, des ralentissements. Il faut savoir l'écouter. Tranquillement. Comme dit eXPie. | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 13:41 | |
| je commence "la vie très privée de M.Sim", de Jonathan Coe | |
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 15:19 | |
| Il faut connaitre le sens des mots avant de les utiliser ! Je n' ai ni plagié Saramago ni chercher à l' imiter de près ou de loin. Je pensais que c 'était clair pour tout le monde et j' avais meme demandé qu' on efface le message... J' avais simplement, et pour m' amuser, essayé de montrer comment on pouvait percevoir une lecture quand on n' était pas trop en état de lire. C' est tout, et le reste est littérature ! | |
| | | ocean Main aguerrie
Messages : 338 Inscription le : 01/08/2011 Age : 61 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 16:34 | |
| - krys a écrit:
- je commence "la vie très privée de M.Sim", de Jonathan Coe
J'ai eu du mal à y rentrer, et une certaine nostalgie à le refermer!!! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 17:07 | |
| - Queenie a écrit:
- eXPie a écrit:
- colimasson a écrit:
Pas du tout, simplement il ne faut pas le lire vite : si tu lis Saramago dans ta tête et vite, bien sûr, tu n'y comprendras rien, parce que c'est une littérature orale. Si tu le lis comme si on te racontait une histoire, si tu ne lis pas les mots de façon abstraite en ne retenant que les concepts, bref si tu le lis en oubliant le texte et en n'entendant qu'un voix qui te raconte une histoire, le texte devient fluide, lumineux, et ça coule. C'est le soir, tu es bien installée, le feu dans la cheminée crépite, et Saramago te raconte ses histoires magiques. Tu es bien. Saramago ne se lit pas à toute allure, il ne se lit pas plus vite qu'on ne lit à haute voix. Oui, et le "plagiat" à la Bix plus haut n'a rien à voir avec le style de Saramago. Il ne fait pas qu'écrire de longues phrases sans ponctuation, il a un vrai sens du rythme de la phrase, du mot dans la phrase, de l'idée dans le mot, etc... qui donne à chaque fois des impulsions, des relances, des ralentissements. Il faut savoir l'écouter. Tranquillement. Comme dit eXPie. En tout cas, le texte de Bix est un bel exercice de style! - Bix a écrit:
- Il faut connaitre le sens des mots avant de les utiliser ! Je n' ai ni plagié Saramago ni chercher à l' imiter de près ou de loin. Je pensais que c 'était clair pour tout le monde et j' avais meme demandé qu' on efface le message... J' avais simplement, et pour m' amuser, essayé de montrer comment on pouvait percevoir une lecture quand on n' était pas trop en état de lire. C' est tout, et le reste est littérature !
Et tu as eu raison...puisque c'était ce que tu avais envie de dire!... Pourquoi faut-il toujours s'excuser, s'expliquer, demander d'effacer?... Il faudra qu'un de ces jours j'ouvre L'histoire du Siège de Lisbonne et L'Année de la mort de Ricardo Reis qui attendent depuis pas mal de temps dans ma PAL... - eXPIe a écrit:
- Si tu le lis comme si on te racontait une histoire, si tu ne lis pas les mots de façon abstraite en ne retenant que les concepts, bref si tu le lis en oubliant le texte et en n'entendant qu'un voix qui te raconte une histoire, le texte devient fluide, lumineux, et ça coule.
C'est le soir, tu es bien installée, le feu dans la cheminée crépite, et Saramago te raconte ses histoires magiques. Tu es bien. Saramago ne se lit pas à toute allure, il ne se lit pas plus vite qu'on ne lit à haute voix. Voilà qui me donne une bonne raison de m'y mettre sans trop tarder... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? | |
| |
| | | | Que lisez vous en février? | |
|