Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Que lisez vous en février?

+45
monilet
kenavo
chrisdusud
Queenie
sylvain-
Marie
zazou
tina
animal
Avadoro
Steven
Sophie
ocean
Charlie
Constance
Noémie
uolav
odrey
topocl
bulle
Bibliophile
Ouliposuccion
eXPie
Little devil
zazy
Madame B.
domreader
Igor
darkanny
colimasson
krys
LaurenceV
Menyne
bix229
traversay
coline
Aeriale
Arabella
shanidar
Marko
majeanne
Maline
tom léo
Harelde
mimi54
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Que lisez vous en février? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en février?   Que lisez vous en février? - Page 11 EmptyVen 10 Fév 2012 - 21:39

Détrompe toi, Coli ! Lis ce que je viens d' écrire sur Saramago ...Ceci dit, on peut quand meme etre contrarié par le style de l' auteur, mais le contenu, oui, il est interesant et actuel !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Que lisez vous en février?   Que lisez vous en février? - Page 11 EmptyVen 10 Fév 2012 - 21:48

Oui, j'ai bien lu, et justement, ça ne me semblait pas appétissant du tout...
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Que lisez vous en février?   Que lisez vous en février? - Page 11 EmptyVen 10 Fév 2012 - 22:02

La lucidité n' est pas forcémént appétissante, elle ouvre l' esprit plutot que l' appétit...
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Que lisez vous en février?   Que lisez vous en février? - Page 11 EmptyVen 10 Fév 2012 - 22:03

En tout cas, le style d'écriture est clairement rebutant !
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Que lisez vous en février?   Que lisez vous en février? - Page 11 EmptyVen 10 Fév 2012 - 22:11

Je vais continuer ma lecture et j'e saurai peut etre mieux si le style de Saramago est rebutant ou si c' est moi qui ai du mal parce que mon cerveau est fatigué..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous en février?   Que lisez vous en février? - Page 11 EmptyVen 10 Fév 2012 - 22:19

colimasson a écrit:

Je suis d'accord c'est ce qui m'a écarté de Saramago... Les mots sont beaux mais je m'étouffe à la fin de chaque phrase, l'apnée littéraire c'est pas mon truc
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Que lisez vous en février?   Que lisez vous en février? - Page 11 EmptyVen 10 Fév 2012 - 23:36

Arabella a écrit:
Après le délectable Parapluie de Saint Pierre...

Lu il y a très longtemps, mais j'en garde un très bon "après-goût"! Oui, drôle et délectable!

J'ai lu en deux jours les deux premiers tomes des "Cosmonautes du futur" du rédoutable duo Trondheim/Larcenet et le "Jedermann" de Hugo von Hofmannsthal.

Je vais commencer avec Fugue à Leipzig - D'un voyage en Allemagne de Gilles Rozier, recommandé par un proche!
Ouliposuccion
Envolée postale

Inscription le : 06/09/2011

MessageSujet: Re: Que lisez vous en février?   Que lisez vous en février? - Page 11 EmptySam 11 Fév 2012 - 8:42

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Que lisez vous en février? - Page 11 97822213
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Que lisez vous en février?   Que lisez vous en février? - Page 11 EmptySam 11 Fév 2012 - 9:00

tom léo a écrit:
Arabella a écrit:
Après le délectable Parapluie de Saint Pierre...

Lu il y a très longtemps, mais j'en garde un très bon "après-goût"! Oui, drôle et délectable!

Je vais ouvrir un fil. D'ici quelques temps. dentsblanches
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez vous en février?   Que lisez vous en février? - Page 11 EmptySam 11 Fév 2012 - 9:39

colimasson a écrit:
Pas du tout, simplement il ne faut pas le lire vite : si tu lis Saramago dans ta tête et vite, bien sûr, tu n'y comprendras rien, parce que c'est une littérature orale.
Si tu le lis comme si on te racontait une histoire, si tu ne lis pas les mots de façon abstraite en ne retenant que les concepts, bref si tu le lis en oubliant le texte et en n'entendant qu'un voix qui te raconte une histoire, le texte devient fluide, lumineux, et ça coule.
C'est le soir, tu es bien installée, le feu dans la cheminée crépite, et Saramago te raconte ses histoires magiques.
Tu es bien.
Saramago ne se lit pas à toute allure, il ne se lit pas plus vite qu'on ne lit à haute voix.
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez vous en février?   Que lisez vous en février? - Page 11 EmptySam 11 Fév 2012 - 11:45

eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
Pas du tout, simplement il ne faut pas le lire vite : si tu lis Saramago dans ta tête et vite, bien sûr, tu n'y comprendras rien, parce que c'est une littérature orale.
Si tu le lis comme si on te racontait une histoire, si tu ne lis pas les mots de façon abstraite en ne retenant que les concepts, bref si tu le lis en oubliant le texte et en n'entendant qu'un voix qui te raconte une histoire, le texte devient fluide, lumineux, et ça coule.
C'est le soir, tu es bien installée, le feu dans la cheminée crépite, et Saramago te raconte ses histoires magiques.
Tu es bien.
Saramago ne se lit pas à toute allure, il ne se lit pas plus vite qu'on ne lit à haute voix.

Oui, et le "plagiat" à la Bix plus haut n'a rien à voir avec le style de Saramago. Il ne fait pas qu'écrire de longues phrases sans ponctuation, il a un vrai sens du rythme de la phrase, du mot dans la phrase, de l'idée dans le mot, etc... qui donne à chaque fois des impulsions, des relances, des ralentissements.
Il faut savoir l'écouter. Tranquillement. Comme dit eXPie.
krys
Sage de la littérature
krys

Inscription le : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Que lisez vous en février?   Que lisez vous en février? - Page 11 EmptySam 11 Fév 2012 - 13:41

je commence "la vie très privée de M.Sim", de Jonathan Coe dentsblanches
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Que lisez vous en février?   Que lisez vous en février? - Page 11 EmptySam 11 Fév 2012 - 15:19

Il faut connaitre le sens des mots avant de les utiliser ! Je n' ai ni plagié Saramago ni chercher à l' imiter de près ou de loin. Je pensais que c 'était clair pour tout le monde et j' avais meme demandé qu' on efface le message... J' avais simplement, et pour m' amuser, essayé de montrer comment on pouvait percevoir une lecture quand on n' était pas trop en état de lire. C' est tout, et le reste est littérature !
ocean
Main aguerrie
ocean

Inscription le : 01/08/2011

MessageSujet: Re: Que lisez vous en février?   Que lisez vous en février? - Page 11 EmptySam 11 Fév 2012 - 16:34

krys a écrit:
je commence "la vie très privée de M.Sim", de Jonathan Coe dentsblanches

J'ai eu du mal à y rentrer, et une certaine nostalgie à le refermer!!!
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez vous en février?   Que lisez vous en février? - Page 11 EmptySam 11 Fév 2012 - 17:07

Queenie a écrit:
eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
Tu es bien.

Oui, et le "plagiat" à la Bix plus haut n'a rien à voir avec le style de Saramago. Il ne fait pas qu'écrire de longues phrases sans ponctuation, il a un vrai sens du rythme de la phrase, du mot dans la phrase, de l'idée dans le mot, etc... qui donne à chaque fois des impulsions, des relances, des ralentissements.
Il faut savoir l'écouter. Tranquillement. Comme dit eXPie.

En tout cas, le texte de Bix est un bel exercice de style! Very Happy

Bix a écrit:
Il faut connaitre le sens des mots avant de les utiliser ! Je n' ai ni plagié Saramago ni chercher à l' imiter de près ou de loin. Je pensais que c 'était clair pour tout le monde et j' avais meme demandé qu' on efface le message... J' avais simplement, et pour m' amuser, essayé de montrer comment on pouvait percevoir une lecture quand on n' était pas trop en état de lire. C' est tout, et le reste est littérature !

Et tu as eu raison...puisque c'était ce que tu avais envie de dire!...
Pourquoi faut-il toujours s'excuser, s'expliquer, demander d'effacer?... jypeurien

Il faudra qu'un de ces jours j'ouvre L'histoire du Siège de Lisbonne et L'Année de la mort de Ricardo Reis qui attendent depuis pas mal de temps dans ma PAL...

eXPIe a écrit:
Tu es bien.
Voilà qui me donne une bonne raison de m'y mettre sans trop tarder... content
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez vous en février?   Que lisez vous en février? - Page 11 Empty

Que lisez vous en février?
Page 11 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant