| Que lisez vous en février? | |
|
+45monilet kenavo chrisdusud Queenie sylvain- Marie zazou tina animal Avadoro Steven Sophie ocean Charlie Constance Noémie uolav odrey topocl bulle Bibliophile Ouliposuccion eXPie Little devil zazy Madame B. domreader Igor darkanny colimasson krys LaurenceV Menyne bix229 traversay coline Aeriale Arabella shanidar Marko majeanne Maline tom léo Harelde mimi54 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 19:09 | |
| Si tu souhaite enlever ton texte, Bix, tu peux le faire toi-même.
Cela dit lorsque Queenie a utilisé le mot plagiat, elle l'a mis entre guillemets, et que personne n'a donc pensé qu'elle t'accusait de cela, sauf malheureusement toi semble-t-il.
Cela dit je trouverais aussi dommage que le texte de Bix détourne des gens de la lecture de Saramago, même si son style, qui demande un effort certain, n'est pas idéal à n'importe quel moment, vaut mieux éviter les périodes de fatigue et de tension. | |
|
| |
chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 19:39 | |
| - eXPie a écrit:
- colimasson a écrit:
- En tout cas, le style d'écriture est clairement rebutant !
Pas du tout, simplement il ne faut pas le lire vite : si tu lis Saramago dans ta tête et vite, bien sûr, tu n'y comprendras rien, parce que c'est une littérature orale. Si tu le lis comme si on te racontait une histoire, si tu ne lis pas les mots de façon abstraite en ne retenant que les concepts, bref si tu le lis en oubliant le texte et en n'entendant qu'un voix qui te raconte une histoire, le texte devient fluide, lumineux, et ça coule. C'est le soir, tu es bien installée, le feu dans la cheminée crépite, et Saramago te raconte ses histoires magiques. Tu es bien. Saramago ne se lit pas à toute allure, il ne se lit pas plus vite qu'on ne lit à haute voix. Je crois aussi qu'il faut éviter de le lire dans un format de poche. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 20:28 | |
| - bix229 a écrit:
- Je me disais ce soir en lisant Sarmago qu' il avait sans doute raison de son point de vue d' auteur d' écrire des longues phrases sans pnctuation ou presque mais je me disais aussi que je suis faux cul en pensant cela -et en l' écrivant, de surcroit- parcequ' il est sans pitié pour lecteurs fatigués ou mal voyants ou trop scrupuleusement attachés à la syntaxe, ou cartésiens tout ça tout ça ou plus si affinités mais je comprends dis je et meme répétai je qu' en tant qu' auteur il a le droit qui sait meme peut etre, le devoir d' innover -tant pis pour lecteur frustré ou mal voyant ou ronchon- et que peut etre il aurait pu aller au delà essayer divers types de caractères de typographie ou encore écrire tout en majuscules ou en minuscules et puis aussi introduire des incises des parenthsèes où il aurait pu par une sorte de gymnastique dialectique nous suggérer le contraire de ce qu' il avait énoncé hors parenthèses mais peut etre craignait il de lasser le lecteur et quand je dis le lecteur je veux dire en fait bien entenu évidemment tout type de lecteur meme celui qui a des difficultés parce qu' il est fatigué ou mal voyant mais aussi ce lecteur-là dont l' élite des lecteurs - ah ceux là ! qui disent qui croient non mais pour qui se prennnent ils je vous le demande et dans quel pays vivons nous et dans quelle culture et dans quelle civilisation- l' élite des lecteurs, peuh peuh ! donc ne parle qu' avec mépris ou condescendance et finalement il a trouvé un compromis -un compromis comprenez moi mais pas une ccompromission- et il est vrai que la roche tarpéienne est parfois près du capitokle, du capitolle à rome et pas celui de Toulouse vous ai je parlé du Capitole à toulouse et de la place du meme nom je pense en tout cas que nougaro en a parlé ou zebda enfin ils auraient pu ou du mais qui suis je pour juger ils ont fait ce qu' ils voulaient enfin je le suppose et donc je n'' aurais jamais du me lancer dans une telle harangue parce que je n' en vois pas la fin et qu' à la fin tant va la cruche à l'eau qu' à la fin elle se noie....
Je trouve cet exercice de style de bix un exercice de haut voltige ; il n'est pas facile d'écrire un pastiche. J'ai aussi mes problèmes avec les phrases fleuve de Saramago. Malheureusement il n'existe pas de livre audio en français de ses romans, ils n'existent qu'en américain Si le cœur vous en dit, écoutez des extraits ici où derrière chaque titre vous attend un extrait. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 20:48 | |
| Bravo Bix pour ton "à la manière de" Saramago, je trouve que c'est du bel ouvrage.
Comme certains parfumés l'ont dit, le style de Saramago m'étouffe également. J'ai laissé tomber il y a longtemps et c'est vrai que je n'ai jamais eu l'envie de renouer avec son oeuvre (malgré les explications éclairantes d'eXPie). | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 21:06 | |
| Le seul truc que j' ai pastiché et personne ne l' a remarqué, c' est le proverbe : "Tant va la la cruche à l' eau qu' à la fin elle se casse", j' ai écrit : Tant va la cruche à l' eau qu' à la fin elle se noie. ! Les proverbes c' est amusant à détourner : essayez ! | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 21:20 | |
| T'abuses Bix ! Evidemment que c'est un "pastiche", puisque tu l'as écrit pour démontrer que le style de Saramago était "indigeste" parfois. Faut quand même que tu reconnaisses ça. Après, je disais juste qu'il fallait faire attention, parce que Saramago a quand même un style qu'il travaille pour faire ces pavés. Ce n'était pas contre toi, un accusation ou je ne sais quoi, mais juste pour bien redire que Saramago c'est un peu mieux que ça. Y'a pas mort d'homme dans ce que tu as fait. Aucune raison de se poser en victime qui s'excuse. Ton texte montrait bien ton ressenti par rapport à la lecture de Saramago mais j'avais envie de défendre cet auteur qui me tient à coeur. Si on n'a plus le droit de préciser que l'on est pas d'accord, où va-t-on ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 21:25 | |
| On peut ne pas aimer un auteur et le dire à sa façon, et de même le défendre évidemment. Mais tout ça ce n'est que de la littérature, comme l'a dit Bix plus haut.
Plus important, le printemps c'est dans un mois. Dites vous que le plus dur est derrière nous. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 21:49 | |
| - Arabella a écrit:
Plus important, le printemps c'est dans un mois. Dites vous que le plus dur est derrière nous. Merci Arabella ! Et on a le droit de commencer à faire des bisous aux gens Je savais bien que le texte de Bix n'était pas une copie conforme de Saramago. Et ce n'était pas ce qui allait me dissuader à brûler le livre dans les flammes de la cheminée si un jour je rencontrais un Saramago sur mon chemin livresque. Ah, moi et ma tendance à exagérer les choses ! Voilà que vous avez failli me prendre au sérieux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 21:52 | |
| Et n'oublie pas que tu participe à la chaîne de lecture. Si tu tombe sur moi, peut être que je vais t'infliger Saramago. - Spoiler:
Ou pire
| |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 22:03 | |
| - Arabella a écrit:
- Et n'oublie pas que tu participe à la chaîne de lecture. Si tu tombe sur moi, peut être que je vais t'infliger Saramago.
- Spoiler:
Ou pire
Mon Dieu ! Ma vie va se jouer demain... Comment pourrais-je dormir en paix ce soir après cette menace ? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 22:10 | |
| - Queenie a écrit:
- T'abuses Bix ! Evidemment que c'est un "pastiche", puisque tu l'as écrit pour démontrer que le style de Saramago était "indigeste" parfois.
Faut quand même que tu reconnaisses ça. Après, je disais juste qu'il fallait faire attention, parce que Saramago a quand même un style qu'il travaille pour faire ces pavés. Ce n'était pas contre toi, un accusation ou je ne sais quoi, mais juste pour bien redire que Saramago c'est un peu mieux que ça. Y'a pas mort d'homme dans ce que tu as fait. Aucune raison de se poser en victime qui s'excuse. Ton texte montrait bien ton ressenti par rapport à la lecture de Saramago mais j'avais envie de défendre cet auteur qui me tient à coeur. Si on n'a plus le droit de préciser que l'on est pas d'accord, où va-t-on ? Tu as raison sur à peu près sur tout. A ceci près, que je me souviens toujours d' une certaine phrase de toi balancée publiquement sur le forum. Et comme on dit : chat échaudé craint l' eau froide.. Enfin et surtout, le jour où j' ai posté ce message, expliquant que je n' étais pas en forme, (d' où ma réaction un peu désinvolte), j' ai posté un message nettement plus "sérieux" sur le fil Saramago où je disais tout le bien que je pense de Saramago et du livre en question. Et qui va à l' encontre de ce que tu me reproches. Ce message, tout le monde aurait pu le lire... Mais bon, it's over !
Dernière édition par bix229 le Sam 11 Fév 2012 - 23:25, édité 1 fois | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Sam 11 Fév 2012 - 23:24 | |
| Je termine Canal Mussolini (Dieu, qu'il y a à dire sur ce roman !) et débute Seins et oeufs de Mieko Kawakami. | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Dim 12 Fév 2012 - 0:42 | |
| J'ai commencé aussi Canal Mussolini. | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Dim 12 Fév 2012 - 9:09 | |
| Un polar! Identité volée de Charles Den Tex. Un néerlandais. C'est pas mal, un ton, de l'humour. C'est bien foutu. (10/18-4528) | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Dim 12 Fév 2012 - 9:34 | |
| Je commence avec Laszlo Krasnahorkai - Au nord par une montagne. Au sud par un lac. À l’ouest par des chemins. À l’est par un cours d’eau. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? | |
| |
|
| |
| Que lisez vous en février? | |
|