| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez vous en février? | |
|
+45monilet kenavo chrisdusud Queenie sylvain- Marie zazou tina animal Avadoro Steven Sophie ocean Charlie Constance Noémie uolav odrey topocl bulle Bibliophile Ouliposuccion eXPie Little devil zazy Madame B. domreader Igor darkanny colimasson krys LaurenceV Menyne bix229 traversay coline Aeriale Arabella shanidar Marko majeanne Maline tom léo Harelde mimi54 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Lun 13 Fév 2012 - 9:17 | |
| Je viens de commencer Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Lun 13 Fév 2012 - 10:44 | |
| - Harelde a écrit:
- Je viens de commencer Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan.
Ah, je t'attends au tournant Je commence Solo de Rana Dasgupta | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Lun 13 Fév 2012 - 10:52 | |
| - traversay a écrit:
- Je commence Solo de Rana Dasgupta
j'avais bien aimé son premier livre, un recueil de nouvelles.. curieuse de voir ton avis et je vais éventuellement continuer avec cet auteur | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Lun 13 Fév 2012 - 11:47 | |
| - Aeriale a écrit:
- Je suis à peu près à la moitié de D'acier et c'est pas mal mais pas transcendant non plus. A part les lieux (une usine en voie de disparition, un paysage désolé) y'a t'il vraiment un autre rapport avec Scintillation?
Non, pas vraiment, à part une certaine jeunesse sacrifiée peut-être ? Mais il ne faut pas chercher plus loin. - Aeriale a écrit:
- C'est plutôt le style qui ne m'embarque pas vraiment...
J'ai aimé ce roman pour son contenu et la façon dont il parle de deux adolescentes dans un coin de l'Italie ravagé par la pauvreté et le peu d'espoir qu'elle offre à sa jeunesse, mais le style est plutôt banal, l'écriture n'a vraiment rien à voir avec Burnside, c'est certain |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Lun 13 Fév 2012 - 14:24 | |
| Un travail très interessant sur l'art urbain sous toutes ses formes, les motivations des artistes, les interrogations qu'ils font lever en nous concernant l'art, la société, les interdits. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Lun 13 Fév 2012 - 14:44 | |
| - sentinelle a écrit:
- Aeriale a écrit:
- Je suis à peu près à la moitié de D'acier et c'est pas mal mais pas transcendant non plus. A part les lieux (une usine en voie de disparition, un paysage désolé) y'a t'il vraiment un autre rapport avec Scintillation?
Non, pas vraiment, à part une certaine jeunesse sacrifiée peut-être ? Mais il ne faut pas chercher plus loin.
- Aeriale a écrit:
J'ai aimé ce roman pour son contenu et la façon dont il parle de deux adolescentes dans un coin de l'Italie ravagé par la pauvreté et le peu d'espoir qu'elle offre à sa jeunesse, mais le style est plutôt banal, l'écriture n'a vraiment rien à voir avec Burnside, c'est certain Rien à voir avec Burnside, certainement. Personnellement, j'ai aimé son style incandescent et réaliste. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Lun 13 Fév 2012 - 15:01 | |
| Je poursuis la lecture de La Lucidité, avec plaisir, étonnement et jubilation....Lentement mais surement... Je pense vraiment que la "lucidité" a poussé Saramago à aller encore plus loin dans sa critique sociale et politique et, bref, que ce livre est un livre clé sur notre époque présente. Une sorte de Swift moderne. Mais l' interet de la chose est qu' il n' est pas lourd du tout, mais au contraire, plein de malice, d'' ironie, d' intelligence. Et j' aimerais bien connaitre l' avis de ceux qui connaissent et apprécient déjà Saramago.... | |
| | | ocean Main aguerrie
Messages : 338 Inscription le : 01/08/2011 Age : 61 Localisation : Lyon
| | | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Lun 13 Fév 2012 - 15:10 | |
| - bix229 a écrit:
- Je poursuis la lecture de La Lucidité, avec plaisir, étonnement et jubilation....Lentement mais surement... Je pense vraiment que la "lucidité" a poussé Saramago à aller encore plus loin dans sa critique sociale et politique et, bref, que ce livre est un livre clé sur notre époque présente. Une sorte de Swift moderne.
Mais l' interet de la chose est qu' il n' est pas lourd du tout, mais au contraire, plein de malice, d'' ironie, d' intelligence. Et j' aimerais bien connaitre l' avis de ceux qui connaissent et apprécient déjà Saramago.... Oh que oui : plein de malice, d'ironie, d'intelligence. Saramago critique en effet la société avec beaucoup d'ironie. Voir de sarcasmes. Beaucoup d'humour également. Sa prose, bien que très dense, se lit aisément, toujours sans ennui et avec beaucoup de plaisir. Des textes savoureux empreint de bons mots, de remarques et détails très justes. Saramago est un fin observateur. Et ce que tu décris Bix dans La Lucidité (que je n'ai pas lue), je l'ai trouvé dans les intermittences de la mort. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Lun 13 Fév 2012 - 15:47 | |
| | |
| | | ocean Main aguerrie
Messages : 338 Inscription le : 01/08/2011 Age : 61 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Lun 13 Fév 2012 - 16:04 | |
| | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Lun 13 Fév 2012 - 18:37 | |
| Le thème étranger de Sigismund Krzyzanowski. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Lun 13 Fév 2012 - 19:06 | |
| - nezumi a écrit:
- Là je commence avec délices le dernier manga de Taniguchi, Furari (un Homme qui marche transposé à l'époque d'Edo...)
Il me tente beaucoup celui-ci Nezumi. Tu vas nous dire s'il est aussi bons que ses derniers... - Igor a écrit:
- Avadoro a écrit:
- Après beaucoup de parfumé(e)s, je vais à mon tour entamer Freedom (mon premier Franzen).
Tiens moi aussi! Rien que la couverture est un bonheur: C'est marqué "Freedom" et des oiseaux qui volettent autour... Bonne lecture à vous deux. J'espère que vous aimerez... - traversay a écrit:
- sentinelle a écrit:
- Aeriale a écrit:
Non, pas vraiment, à part une certaine jeunesse sacrifiée peut-être ? Mais il ne faut pas chercher plus loin.
- Aeriale a écrit:
J'ai aimé ce roman pour son contenu et la façon dont il parle de deux adolescentes dans un coin de l'Italie ravagé par la pauvreté et le peu d'espoir qu'elle offre à sa jeunesse, mais le style est plutôt banal, l'écriture n'a vraiment rien à voir avec Burnside, c'est certain Rien à voir avec Burnside, certainement. Personnellement, j'ai aimé son style incandescent et réaliste. Merci pour vos réponses Senti et traversay. Je ne sais pas pourquoi (il faudrait que je retrouve le fil où vous en parliez) j'étais partie sur autre chose, er je n'ai lu que de très bonnes critiques. Forcément je suis un peu décue, et je m'en veux quelque part. Mais quand certains parlent d'un roman social dans la lignée de Zola, là franchement ils exagèrent... C'est une histoire assez forte, avec ces sentiments propres à l'adolescence, toujours exaltés, mais parfois disons que cela sonne un peu plus caricatural. On sent que l'auteure l'a écrit dans la fougue de la jeunesse. C'est déjà prometteur c'est certain, mais il tombait peut-être trop près des deux précédents que j'ai réellement aimés. (Je deviens trop difficile? )
Dernière édition par Aeriale le Lun 13 Fév 2012 - 19:31, édité 1 fois | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? Lun 13 Fév 2012 - 19:16 | |
| Arf qui l'eut cru? J'ai encore des leçons à prendre avant de devenir une serial killer (vous avez noté toutes les circonvolutions que je prends pour ménager mes chers collègues parfumés qui ont aimé, eux?) mais tout ça c'est de ta faute Aracruella | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez vous en février? | |
| |
| | | | Que lisez vous en février? | |
|