Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Frank Herbert

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Frank Herbert Empty
MessageSujet: Frank Herbert   Frank Herbert EmptySam 18 Fév 2012 - 22:34

Frank Patrick Herbert
8 octobre 1920 (Tacoma-État de Washington) - 11 février 1986
Frank Herbert Frankh10

Frank Herbert était un écrivain de Science-Fiction dans la pure tradition du style.
Il a créé un univers complet dans la série « Dune ». Saga immense où sont traités les thèmes de l’évolution de l’espèce humaine, de l’écologie, du pouvoir des croyances et de la religion, du commerce et de la politique.
L’œuvre est immense tant par son volume que par les thèmes abordés.

Sa biographie est éloquente concernant son parcours, ce qui explique peut-être la richesse de la saga de Dune.
Après avoir terminé ses études secondaires en 1938 et très tôt décidé à devenir écrivain, il obtient son premier emploi en 1939 pour le journal Glendale Star.
Seconde guerre mondiale, il sert dans l’US Navy en tant que photographe. Rapidement arrêté pour raisons médicales.
Inscrit à l’Université de Washington en 1946 sans obtenir aucun diplôme parce que sélectif concernant les sujets qu’il étudie. Il est néanmoins publié pour deux histoires d’aventures par le magazine Modern Romance.
Il y rencontre Beverly Ann Stuart avec laquelle il se marie. De cette union naitra deux fils, Brian (1947) et Calvin (1951).
Et toujours du journalisme en travaillant pour le Seattle Star, l’Oregon Statesman et le San Francisco Examiner’s California Living Magazine.
Premier récit de SF : Looking for Something publié par le magazine Startling Stories en 1947.
Première nouvelle SF publié dans Astounding en 1952. Il devient cette année là psychanalyste jungien et analyste.
Les années qui suivent voient la publication d’une vingtaine de nouvelles de SF, sa véritable carrière d’écrivain débute en 1956 avec la publication du « Dragon sous la mer ». Roman inspiré par son étude de la psychologie des profondeurs. Il utilise l’environnement d’un sous-marin futuriste pour explorer les rouages de la folie.

En 1959, lors de recherches concernant un article qu’il doit rédiger sur les dunes de Florence, dans l’Oregon, il est captivé par le sujet et nait alors l’idée de ce qui deviendra plus tard la sage Dune.
Six ans d’écriture et de recherches et voilà le premier opus de Dune d’abord publié dans la revue Analog en deux parties en 1963 et 1965. Rejeté par près d’une vingtaine d’éditeurs et finalement accepté par Chilton, petite maison d’édition de Philadelphie.
Dune est bien accueillie par la critique et reçoit le prix Nebula en 1965 et le prix Hugo en 1966. Sa diffusion reste toutefois discrète jusqu’au début des années 70 où le roman devient un succès mondial.

Herbert n’abandonne pas ses activités pour le journalisme, de 1969 à 1972, il est rédacteur pour la section éducation du journal Seattle Post-Intelligencer et comme maître de conférences en études générales et interdisciplinaires à l’université de Washington.
1972, il est consultant en écologie au Vietnam et au Pakistan. 1973, il est directeur-photographe pour le show télévisé The Tillers.

C’est en 1972 qu’il devient écrivain à plein temps.
Il poursuivra son travail jusqu’en 1986, année pendant laquelle il décède d’une embolie pulmonaire survenue à la suite d’une opération d’un cancer du pancréas. Il avait 65 ans.

Bibliographie :
Prélude à Dune :
1972 – Et l’homme créa Dieu

Cycle de Dune :
1965 – Dune
1969 – Le Messie de Dune
1976 – Les Enfants de Dune
1981 – L’Empereur Dieu de Dune
1984 – Les Hérétiques de Dune
1985 – La Maison des Mères

Cycle du Programme conscience :
1966 – Destination Vide
1979 – L’incident Jésus (avec Bill Ransom)
1983 – L’Effet Lazare (avec Bill Ransom)
1988 – Le Facteur ascension (avec Bill Ransom)

Cycle des Saboteurs :
1973 – L’Etoile et le Fouet
1977 – Dosadi

Autres :
1965 – Le monstre sous la mer
1966 – Le cerveau vert
1966 – Les Yeux d’Heisenberg
1968 – La Barrière Santaroga
1968 – Les Fabricants d’Eden
1972 – Le Preneur d’âmes
1973 – La Ruche d’Hellstrom
1980 – Les Prêtres du psi
1982 – La Mort blanche
1986 – L’Homme des deux mondes (avec Brian Herbert)

Le fils ainé de Frank Herbert, Brian, à poursuivi l’œuvre de son père pour le cycle de Dune. Avec Kevin J. Anderson, ils ont rédigé toute une série de romans où sont développés dans l’univers créé par Frank : la genèse, l’époque d'avant, l’époque d'après et les légendes de Dune.

Frank Herbert Frankh11
Présentation rédigée avec comme source : Wikipédia.

Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert   Frank Herbert EmptyDim 19 Fév 2012 - 12:53

Merci pour cette belle présentation.

Il me faudra lire "Dune" un jour dont j'ai toujours entendu beaucoup de bien.

Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert   Frank Herbert EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:00

FrançoisG a écrit:

Il me faudra lire "Dune" un jour dont j'ai toujours entendu beaucoup de bien.

C'est un fabuleux voyage qui t'attend.
Se perdre dans l'immense désert de la planète Arakis (Dune) et y rencontrer le peuple Fremen. Partir avec eux à l'affut des effroyables vers des sables et partager leur mystérieuse initiation.
Traverser l'espace à bord des vaisseaux de la guilde des navigateurs qui seuls permettent de tels voyages par le replis de l'espace temporel grâce à l’Épice qu'ils consomment et qui est uniquement produite sur Arakis...
Observer les manigances de l'empereur Shaddam IV avec l’infâme baron Vladimir Harkonnen et le jeu très particulier que mènent les "sorcières" du Bene Gesserit.
Partager l'amour et l'amitié qui règne chez les Atréides de la planète Caladan et suivre la destinée fantastique de Paul le fils du duc Leto et de Jessica.

Rapidement classé dans la catégorie "Space Opéra" mais beaucoup, beaucoup plus que cela.
Et surtout ne pas se fier au film qui bien que réalisé par David Lynch n'exploite qu'une infime partie du potentiel de l'univers raconté par Frank Herbert.

Frank Herbert Dune10
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert   Frank Herbert EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:19

J'ai lu et relu plusieurs fois le cycle de Dune. En fait à chaque parution d'un nouvel opus, je reprenais la saga depuis le début ...
Ailleurs, un fil vient de s'ouvrir et en ce qui me concerne, Dune est bien une de ces lecture qui reste!

Concernant le cycle du programme conscience, j'ai du lire "L’effet Lazare" mais j'en ai un souvenir très diffus. Je n'avais pas du à l'époque être réceptif à cette SF faite de considérations bibliques.

Par contre, le Cycle des Saboteurs avec "L'étoile et le fouet" et "Dosadi" m'avaient laissé une forte impression et je m'étais promis de les relire...
Et allez donc, en voilà deux de plus qui rejoignent ma PAL!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert   Frank Herbert EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:26

Igor a écrit:
Tout comme toi, j'ai lu et relu plusieurs fois le cycle de Dune. En fait à chaque parution d'un nouvel opus, je reprenais la saga depuis le début ...
Ailleurs, un fil vient de s'ouvrir et en ce qui me concerne, Dune est bien une de ces lecture qui reste!
Oui, ici.

J'ai l'impression que, parmi les livres marquants, il y a plus de pavés que de livres minces...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Frank Herbert   Frank Herbert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frank Herbert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zbigniew Herbert
» Frank Borzage
» Frank Capra
» Frank Conroy
» Frank Norris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: