| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Galsan Tschinag | |
| | |
Auteur | Message |
---|
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Galsan Tschinag Dim 29 Mar 2015 - 22:52 | |
| Bon, Arabella, j'ai commandé celui que tu as lu. Avant vos conseils ! Je cherche depuis longtemps à pénétrer les secrets de cette contrée. J' ai pris aussi : Le Dernier loup (Le Totem du loup) - Jiang RongIl me faut des noms ! Vous en avez d'autres ? Sur la Mongolie et l'histoire des Khans. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Galsan Tschinag Dim 29 Mar 2015 - 23:04 | |
| Je ne sens plus une lourde pression sur mes frêles épaules : tu l'as acheté avant les conseils. Dans le livre dont je parle, il n'y a pas tellement d'éléments précis sur l'histoire du pays, cela évoque d'avantage les paysages, une façon de vivre, une culture. En train de disparaître. | |
| | | tina Sage de la littérature
| Sujet: Re: Galsan Tschinag Dim 29 Mar 2015 - 23:08 | |
| Bon, ça fera l'affaire. Si non... | |
| Sujet: Re: Galsan Tschinag Dim 29 Mar 2015 - 23:11 | |
| | |
| Sujet: Re: Galsan Tschinag Mar 7 Avr 2015 - 13:16 | |
| Au risque de faire hurler, la fin du chant, me barbe à mort. Des histoires de troupeaux, de gonzesses, de chasseurs et de guerre.
Bon, d'accord.
Mais où est la Mongolie ?
Je ne vois aucune poèsie dans la plume, ou elle méchappe totalement.
Je n'apprends rien, à part des mots bizarres.
J'en suis à la moitié, j'en peux plus !!!!
Où est l'âme ??? | |
| | | Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
| Sujet: Re: Galsan Tschinag Mar 7 Avr 2015 - 20:56 | |
| Pour moi, ces lectures ne sont que de beaux souvenirs et principalement Ciel bleu. Il me semble en avoir lu un autre mais le titre m'échappe. En tout cas, j'avais vraiment l'impression d'être dans les grands espaces. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Galsan Tschinag Mar 7 Avr 2015 - 21:26 | |
| - tina a écrit:
- Au risque de faire hurler, la fin du chant, me barbe à mort.
Des histoires de troupeaux, de gonzesses, de chasseurs et de guerre.
Bon, d'accord.
Mais où est la Mongolie ?
Je ne vois aucune poèsie dans la plume, ou elle méchappe totalement.
Je n'apprends rien, à part des mots bizarres.
J'en suis à la moitié, j'en peux plus !!!!
Où est l'âme ??? Un pays est-il plus dans sa géographie que dans ses habitants, en l'occurrence faits ici de gonzesses, de chasseurs, de guerre et de troupeaux ? Un livre doit-il être didactique ? Après, je n'ai pas lu ce livre en particulier. Peut-être n'est-il pas le meilleur de l'auteur, je ne sais pas. Dans Ciel bleu, on voit les gens vivre. Et, du fait qu'on suit un enfant, on découvre le monde avec lui. | |
| Sujet: Re: Galsan Tschinag Mar 7 Avr 2015 - 22:15 | |
| Ce n'est pas littérairement parlant ce qui se fait de plus ambitieux, mais moi j'avais eu la sensation de voyager dans le temps et dans l'espace. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Galsan Tschinag Mar 7 Avr 2015 - 23:41 | |
| - Arabella a écrit:
- Ce n'est pas littérairement parlant ce qui se fait de plus ambitieux, mais moi j'avais eu la sensation de voyager dans le temps et dans l'espace.
En même temps, on sent (enfin, dans le livre que j'ai lu) que son but n'est pas de "faire" de la littérature, mais bien de raconter une histoire, des vies. Et il le réussit bien, oui. | |
| Sujet: Re: Galsan Tschinag Mer 8 Avr 2015 - 10:19 | |
| Non, un livre n'a pas à être "didactique", la fac suffit... Mais à faire vivre une ou des expérience(s). Quelle que soit sa/leur nature. Et j'avoue que là, je me suis ennuyée. Par comparaison, j'ai commencé Pierre Loti, que tout le monde n'aime pas. Son histoire totalement farfelue avec la belle Ottomane Aziyadé n'est pas crédible pour un sou, mais en revanche, on EST à Constantinople. On le sent à travers tout un descriptif de sons, de parfums, de couleurs. Et pourtant, c'est un premier roman. Mais quelle différence ! J'ai la sensation d'être en Orient ! Mais finalement, peut-être l'auteur a t-il tenté, justement, de dépoétiser la Mongolie, de la ramener à ce qu'elle est aujourd'hui : une réalité éconmique qui sauvegarde tant bien que mal son histoire (?).
Dernière édition par tina le Mer 8 Avr 2015 - 10:32, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Galsan Tschinag Mer 8 Avr 2015 - 10:21 | |
| A noter : le bonhomme est chamane et on peut le voir chanter sur Youtube. Cette vidéo m'a, de très loin, beaucoup plus "appelée".
C'est dans sa voix que j'ai trouvé son pays. | |
| Sujet: Re: Galsan Tschinag Mer 8 Avr 2015 - 18:02 | |
| Moi, c'est en lisant Loti que je me suis ennuyée. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Galsan Tschinag | |
| |
| | | | Galsan Tschinag | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|