Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Áron Tamási [Transylvanie]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Áron Tamási [Transylvanie] Empty
MessageSujet: Áron Tamási [Transylvanie]   Áron Tamási [Transylvanie] EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:18

Áron Tamási (1897- 1966)


Áron Tamási [Transylvanie] 31710


Biographie tirée de l'excellent site Littérature Hongroise : http://litteraturehongroise.fr/

Áron Tamási est né le 20 septembre 1897 dans une famille nombreuse paysanne, au cœur des montagnes de Transylvanie. Très vite il ressent le besoin de quitter ce milieu et il entreprend des études de droit et de commerce qui le conduiront à New York entre 1923 et 1926. C’est au États-Unis qu’il commence à écrire, notamment des nouvelles évoquant sa terre natale. De retour en Hongrie, d’abord à Koloszvár [Cluj] puis à Budapest, il rencontre rapidement un succès critique et acquière une grande popularité en Hongrie, le décidant à se consacrer entièrement à l’écriture. Auteur de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre, son œuvre tombe en désuétude dans les vingt dernières années de sa vie. Son chef d’œuvre demeure les romans de la trilogie Ábel, et surtout Ábel dans la forêt profonde (1932). Il meurt à Budapest le 26 mai 1966.

Áron Tamási fait partie des écrivains « paysans », une tendance littéraire très répandu en Hongrie au côté des écrivains dit « citadins ». Pourtant il se distingue de ses pairs très naturaliste et objectif par un style plus romantique, voire fantastique (cf. Les Métamorphose du diable à Csík, histoire grivoise et folklorique). Mais ses écrits ne donnent pas moins pour autant une image précise de la vie des habitants des montagnes de Transylvanie, et il s’attache avec passion à décrire les difficultés des paysans et des bûcherons de la région. Du reste, il est vrai que le principal intérêt de ses nouvelles est l’atmosphère poétique qui s’en dégage. Le lecteur ne peut qu’être charmé par la beauté et la fraîcheur des paysages, l’action est menée tantôt en dilettante, tantôt avec une rigueur dramatique et chaque personnage symbolisent le désir de vivre et d’exister.


Deux livres de lui sont disponibles : Abel dans la forêt profonde et Etoiles de Transylvanie, tous les deux chez l’éditeur Héros-Limite.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Áron Tamási [Transylvanie] Empty
MessageSujet: Re: Áron Tamási [Transylvanie]   Áron Tamási [Transylvanie] EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:31

Abel dans la forêt profonde


Un jeune homme, fils de paysan part devenir garde forestier pour le compte d’une banque. Il se retrouve seul ou presque (avec quelques animaux) et confronté à la nécessité de survivre dans la nature, à gérer son stock de bois à vendre, à se prémunir des convoitises et de l'agressivité des uns et des autres. Il se tire de toutes les difficultés grâce à sa bonne humeur, à un humour caustique, mordant sans forcement être méchant, une grande présence d’esprit dans toutes les situations. Sous une forme de récit populaire, presque de conte, l’auteur nous donne sa vision du quotidien d’un pauvre jeune Hongrois en Transylvanie devenue roumaine suite au traité de Trianon. Une culture particulière, en train de disparaître.

Le style très personnel de l’auteur, fait de ce livre quelque chose de profondément original. Drôle et tragique à la fois, il conte d’une façon vivante et truculente, une vie que l’on pourrait décrire d’une façon triste et tragique. Peu d’événements heureux arrivent à notre pauvre Abel, qui ne perd pas pour autant sa truculence. L’humour comme arme contre le malheur.

Rien d’étonnant que ce livre ait suscité l’intérêt de Ramuz qui révisa le texte de la première traduction de ce roman en français paru dans les années 40 en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Áron Tamási [Transylvanie] Empty
MessageSujet: Re: Áron Tamási [Transylvanie]   Áron Tamási [Transylvanie] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:16

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre à la fois grave et léger avec cette pointe d'étrangeté que l'on retrouve chez d'autres auteurs hongrois. Tout est improbable et pourtant on se laisse entrainer par Abel avec grand plaisir car au fond il dit l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Áron Tamási [Transylvanie] Empty
MessageSujet: Re: Áron Tamási [Transylvanie]   Áron Tamási [Transylvanie] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:38

Très heureuse de voir que tu apprécies la littérature hongroise silou.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Áron Tamási [Transylvanie] Empty
MessageSujet: Re: Áron Tamási [Transylvanie]   Áron Tamási [Transylvanie] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:41

Celui-là, ça fait longtemps que je le guette ! Seul le prix m' a fait remettre... C' est un livre qui semble avoir eu un succès durable...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Áron Tamási [Transylvanie] Empty
MessageSujet: Re: Áron Tamási [Transylvanie]   Áron Tamási [Transylvanie] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:43

Mais c'est une très belle édition, chez un petit éditeur qui soigne les livres.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Áron Tamási [Transylvanie] Empty
MessageSujet: Re: Áron Tamási [Transylvanie]   Áron Tamási [Transylvanie] EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:23

Arabella a écrit:
Mais c'est une très belle édition, chez un petit éditeur qui soigne les livres.

C' est vrai, une jolie édition, mais depuis que vous avez parlé de Tamasi, Silou et toi, Amazon a augmenté le prix de 2 E. Sans doute les lecteurs après avoir lu vos commentaires, se sont-ils rués sur le livre ! Je plaisante, bien entendu, mais ils sont coutumiers du fait, Amazon...
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Áron Tamási [Transylvanie] Empty
MessageSujet: Re: Áron Tamási [Transylvanie]   Áron Tamási [Transylvanie] EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:34

Il n'y a donc pas de prix unique du livre ? (réduction maxi 5 %). Le prix suivrait-il le cours du franc suisse ?
J'ai acheté (20 euros) Abel l'été dernier dans une librairie de Perpignan où je suis entrée jeter un oeil (mauvaise habitude pour ma bourse mais que je n'arrive pas à perdre, même en vacances, quand je vois une librairie "sympathique").
C'est un échange entre le libraire et une cliente enthousiaste qui a attiré mon attention, j'ai voulu savoir de quel livre il s'agissait et je suis repartie avec.
Pour les achats en ligne, sur le site de Gibert il y a souvent des occasions intéressantes et de bonne qualité, on peut touver un livre d'occasion 2 jours après sa sortie, j'en ai parfois achetés, ils ne semblent même pas avoir été ouverts...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Áron Tamási [Transylvanie] Empty
MessageSujet: Re: Áron Tamási [Transylvanie]   Áron Tamási [Transylvanie] EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:48

silou a écrit:
Il n'y a donc pas de prix unique du livre ? (réduction maxi 5 %). Le prix suivrait-il le cours du franc suisse ?
J'ai acheté (20 euros) Abel l'été dernier dans une librairie de Perpignan où je suis entrée jeter un oeil (mauvaise habitude pour ma bourse mais que je n'arrive pas à perdre, même en vacances, quand je vois une librairie "sympathique").
C'est un échange entre le libraire et une cliente enthousiaste qui a attiré mon attention, j'ai voulu savoir de quel livre il s'agissait et je suis repartie avec.
Pour les achats en ligne, sur le site de Gibert il y a souvent des occasions intéressantes et de bonne qualité, on peut touver un livre d'occasion 2 jours après sa sortie, j'en ai parfois achetés, ils ne semblent même pas avoir été ouverts...

Tu as de bonnes lectures, Silou, je veux dire, pas le tout venant.... Quelles sont tes sources ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Áron Tamási [Transylvanie] Empty
MessageSujet: Re: Áron Tamási [Transylvanie]   Áron Tamási [Transylvanie] EmptyMar 5 Juin 2012 - 16:28

bix229 a écrit:
Arabella a écrit:
Mais c'est une très belle édition, chez un petit éditeur qui soigne les livres.

C' est vrai, une jolie édition, mais depuis que vous avez parlé de Tamasi, Silou et toi, Amazon a augmenté le prix de 2 E. Sans doute les lecteurs après avoir lu vos commentaires, se sont-ils rués sur le livre ! Je plaisante, bien entendu, mais ils sont coutumiers du fait, Amazon...

Certain que c'est Amazon ?

Parce que depuis que la tva est passée à 7.7% (le 1er avril 2012), quelques éditeurs ne se sont pas gênés pour, dans la foulée, faire gonfler leurs prix.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Áron Tamási [Transylvanie] Empty
MessageSujet: Re: Áron Tamási [Transylvanie]   Áron Tamási [Transylvanie] EmptyMar 5 Juin 2012 - 20:23

Les deux sont possibles (la TVA et la variation des prix). M' étonnerait qu' ils puissent appliquer la TVA du jour au lendemain chez Amazon. D' après les libraires, c' est vraiment un travail de romain pour changer les prix et l' étiquetage des livres. Et chez Amazon, il y a du stock ! Mais les libraires qui travaillent avec Amazon l' ont peut etre fait...
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Áron Tamási [Transylvanie] Empty
MessageSujet: Re: Áron Tamási [Transylvanie]   Áron Tamási [Transylvanie] EmptyMer 6 Juin 2012 - 22:25

Bix a écrit:
Quelles sont tes sources ?
Je n'en ai pas vraiment, je farfouille pas mal, par exemple le n° automne hiver de la revue Siècle 21 (littérature et société) était consacré à la renaissance des Balkans. Pour la littérature hongroise et japonaise, il y a des sites assez bien documentés, la littérature italienne, là c'est ma première passion depuis que j'ai étudié il y a bien longtemps l'italien au lycée et puis en cherchant un peu à partir d'un livre qu'on aime, on trouve d'autres personnes qui l'ont aimé et qui parlent d'autres livres... La rencontre avec Ongaro s'est faite suite à la lecture de la critique de Martine Laval dans Télérama, elle m'a fait découvrir quelques auteurs hors des sentiers battus, dommage qu'elle ne tienne plus son blog.
Je suis également les auteurs qui ont été présentés dans le cadre des Belles Etrangères, mais je n'ai pas trouvé de traces de rencontres cette année.
Comme beaucoup, je parcours à la bibliothèque les revues littéraires classiques et quand il y a un article qui retient mon attention, je creuse un peu plus.
Et depuis peu j'ai des sources Parfumées...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Áron Tamási [Transylvanie] Empty
MessageSujet: Re: Áron Tamási [Transylvanie]   Áron Tamási [Transylvanie] EmptyMer 6 Juin 2012 - 22:42

Alors, Silou, on a en commun la passion pour la littérature italienne...!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Áron Tamási [Transylvanie] Empty
MessageSujet: Re: Áron Tamási [Transylvanie]   Áron Tamási [Transylvanie] EmptySam 9 Juin 2012 - 11:57

Alléché par vos commentaires je me suis procuré les 2 livres de cette belle maison d'édition.

Etoiles de Transylvanie démarre très bien aussi avec une ambiance qui pourrait rappeler les films de Bela Tarr. Je sens que je vais me laisser absorber. J'aime beaucoup cette écriture.

Il se pencha au-dessus de son verre, comme s'il était chargé de vider le monde. Une guêpe se posa sur le goulot de la bouteille, mais, d'un souffle, il la chassa sous la table, avec une telle force que la taille fine de la guêpe se démit.
- Le temps a la crève, dit-il en se frottant les paumes de mains.
Il ne souffrait autour de lui le moindre être vivant qui respirât. Il ne permit même pas à son compère Gaspar d'approcher sa table à tréteaux. Il rejeta son chapeau en haut de son crâne, ses cheveux moites de sueur lui tombaient sur le front, voilà comment il but son tord-boyaux. Il avait commencé, il est vrai, par le vin, mais cela n'eut pas plus d'effet que s'il avait bu de l'eau bénite. Alors qu'avec l'eau-de-vie, son chagrin étincela rudement. Il avait l'impression que plus rien n'avait de pouvoir sur lui, que même la bonne parole de son aimable curé glissait sur lui. Voilà comment le grand Sicule, autrefois assidu à la messe, devient un païen invétéré.


(...)

Tamas Szasz laissa échapper des mots de révolte.
- Rentrer pour la nuit! Par les temps qui courent, le repos est bon pour les oiseaux, les trépassés et le gibier tapis dans la forêt! Et pour monsieur le notaire, Laszlo Csordas, qui a retourné sa veste! Pourtant c'est lui qui m'a envoyé à la guerre en remplissant ma besace de belles paroles! Et maintenant, après la guerre, je n'ai ni toit, ni Dieu dans les ténèbres! Il n'y a que le ciel, peint en noir!


Dernière édition par Marko le Sam 9 Juin 2012 - 12:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Áron Tamási [Transylvanie] Empty
MessageSujet: Re: Áron Tamási [Transylvanie]   Áron Tamási [Transylvanie] EmptySam 9 Juin 2012 - 12:04

Etoiles de Transylvanie est aussi dans ma PAL..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Áron Tamási [Transylvanie] Empty
MessageSujet: Re: Áron Tamási [Transylvanie]   Áron Tamási [Transylvanie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Áron Tamási [Transylvanie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lajos Zilahy [Transylvanie]
» Miklós Bánffy [Transylvanie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: