Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La presse, le Net

Aller en bas 
+4
Steven
coline
Queenie
Aeriale
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La presse, le Net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La presse, le Net   La presse, le Net - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 14:00

Pas partout Queenie, en particulier à Aix d'après ce que ma fille m'en a dit, seul l'alcool est moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

La presse, le Net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La presse, le Net   La presse, le Net - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 14:04

Stell_A a écrit:
Pas partout Queenie, en particulier à Aix d'après ce que ma fille m'en a dit, seul l'alcool est moins cher.

ouais... c'est souvent "que" l'alcool.. il est vrai. Mais quand même... hein.. Prout'. Moi, sans mes Happy Hours jvais plus aller souvent dans les bars.. parce que 4€ le demi strop cher... alors que 4€ la pinte ça devient carrement gérable !

allez une photo pour me remonter le moral.. et me dire qu'il me restera les bières à boire chez moi... entre mes 4 murs...

La presse, le Net - Page 2 Bieres10
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

La presse, le Net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La presse, le Net   La presse, le Net - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 18:58

site intéressant -
Newsnow - Cannes

de tout pour tous les goûts Wink
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

La presse, le Net - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Net.   La presse, le Net - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2008 - 10:20

Je vous indique le lien de cette video, tout le monde n´est pas conscient de l´importance de tout ce qui se joue sur le Net ni du degré de liberté dans laquelle chacun peut s´y exprimer.
Assouline parle de son Blog personnel, et je crois que de manière plus modeste, ce "débat intellectuel" spécifique du Net, et dont il parle sur cette video, c´est bien le même qui existe aussi sur notre Forum des Parfumés.
http://www.telerama.fr/idees/les-confessions-d-un-blogueur-nomme-pierre-assouline-1-3,34069.php
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La presse, le Net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La presse, le Net   La presse, le Net - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2008 - 15:54

swallow a écrit:
Je vous indique le lien de cette video, tout le monde n´est pas conscient de l´importance de tout ce qui se joue sur le Net ni du degré de liberté dans laquelle chacun peut s´y exprimer.
Assouline parle de son Blog personnel, et je crois que de manière plus modeste, ce "débat intellectuel" spécifique du Net, et dont il parle sur cette video, c´est bien le même qui existe aussi sur notre Forum des Parfumés.
http://www.telerama.fr/idees/les-confessions-d-un-blogueur-nomme-pierre-assouline-1-3,34069.php

Je ne sais pas si l'on avait évalué au départ l'ampleur possible du phénomène ...Les gens partageant , avec des points de vue différents, les mêmes centres d'intérêt se retrouvent, pour le pire et le meilleur parfois...
Dans la "vie en vrai" on est moins sûr de trouver autant d'interlocuteurs si on veut avoir un débat...ou échanger sur ce qui nous plaît...à n'importe quelle heure...en restant chez soi...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

La presse, le Net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La presse, le Net   La presse, le Net - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 23:43

Et il y a bien sûr la passionnante question de l´anonymat du Net, du pseudo qui ne sont pas obligatoirement des inconvénients, mais des instruments de liberté ( quand il n´y a pas d´abus).
"Il y a là un chantier prometteur car c’est un sondage grandeur nature en temps réel, sans filtre ni correctif, sans échantillon représentatif ni quota controversé, sans projection. Que du brut et du brutal. Il y aurait une analyse méthodique à tenter autour des commentaires d’un blog."
L’anonymat libère parfois une humeur bridée, parfois des forces sombres. Il dilue la peur. De grands bavards du virtuel se révèlent être muets dans le réel. L’anonymat nous autorise à explorer des pans de notre personnalité comme nous n’aurions jamais osé le faire sous notre propre nom (…)Beaucoup rejettent l’idée de leur lâcheté supposée.
Ils récusent le fait que le pseudonyme soit un moyen d’échapper à l’identité puisqu’ils le tiennent pour une autre identité que celle de la vraie vie, une identité numérique reconnaissable seulement sur la Toile. En ce sens, elle ne relèverait donc pas de l’anonymat. Ils sont au fond plus proches des hétéronymes chers à Fernando Pessoa : eux aussi portent un ou plusieurs « autres noms » destinés à révéler différentes facettes de leur personnalité. Il faut les accueillir comme autant de noms de guerre. (…) Le fait est que l’internet désinhibe comme aucun média de masse avant lui.
Mais que devient la notion même de propriété intellectuelle dans un monde où chacun emprunte à tous, signe d’un faux nom et s’exprime à partir d’une fausse adresse en des termes souvent diffamatoires ? (…) Il y a une vraie générosité et une authentique volonté de partage dans ce transfert de connaissances
Toute personne qui débarque pour la première fois sur la Toile et pénètre dans un forum est immanquablement frappée par la violence qui s’y déploie.
S’engueuler jusqu’à se haïr, c’est encore raffermir le lien, les vieux couples en savent quelque chose .(…) Nos conversationnistes en ligne sont avant tout de grands causeurs. Les duellistes dans l’âme savent s’y trouver dans un rapport de force.

Extraits de " La douceur de notre commerce me ravit" 11 sept. 2008.
La république des livres. P. Assouline.http://passouline.blog.lemonde.fr/page/3/
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

La presse, le Net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La presse, le Net   La presse, le Net - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 4:18

Ce mode de communication m'a toujours fascinée, et c'est vrai que le blog de Pierre Assouline est un petit monde à part! Effectivement de véritables liens se créent, qui n'ont rien de "virtuel"!
Maintenant, ayant fréquenté longtemps et avec passion un forum plutôt politique, je note que sont très différents les forums qui rassemblent sur des intérêts communs , comme Parfum de livres, et ceux qui , notamment au niveau politique, arrivent à faire exprimer, justement sous couvert de l'anonymat, des sentiments très violents.. J'ai coupé court à cause de cela, justement!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La presse, le Net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La presse, le Net   La presse, le Net - Page 2 EmptyVen 3 Oct 2008 - 11:14

Marie a écrit:
je note que sont très différents les forums qui rassemblent sur des intérêts communs , comme Parfum de livres, et ceux qui , notamment au niveau politique, arrivent à faire exprimer, justement sous couvert de l'anonymat, des sentiments très violents...

Oui, il y a un monde...et pour ce que j'ai pu vérifier , même sur des forums littéraires qui regroupent le plus grand nombre: des gens parfois seulement de passage, ou des habitués qui, sous couvert d'anonymat, s'expriment dans la pire violence...
Ici, j'ai l'impression (est-ce que je me trompe?) que malgré les pseudos, dans le climat qui règne, je suis face à des intervenants (là je pense aux réguliers) qui ne trichent pas...ou presque pas...Même le choix d'un style pour certains qui ont adopté un personnage me semble révélateur ...
La vérité s'installe au fil du temps et de la confiance qui naît...
J'écris dans L'alphabet des Parfumés, Lettre C , avec le mot coline, que le pseudo, comme un masque, ne cache pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La presse, le Net - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La presse, le Net   La presse, le Net - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La presse, le Net
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La presse
» Photos de Presse
» La Presse (articles et magazines littéraires).
» Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)
» Les écrivains américains dans la presse francophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: