Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Viviane Chocas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Viviane Chocas Empty
MessageSujet: Viviane Chocas   Viviane Chocas EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:35

Viviane Chocas A3376
© David Ignaszewski / Koboy


Citation :
Née en 1962, à Paris, de parents nés à Budapest, Viviane Chocas est journaliste depuis vingt ans. Grand reporter pour RTL et Le Parisien. Bazar Magyar, aux saveurs autobiographiques, est son premier roman.



BAZAR MAGYAR

Ce court roman est plein de nostalgie, de souvenirs d'enfance et de recettes. Pas de France, non, de Hongrie, pays d'origine des parents de la narratrice, pays qu'elle a un peu connu, surtout au travers de la cuisine et des odeurs de plats typiques. Une anecdote en appelle une autre qui fait revivre telle ou telle personne, généralement une vieille mama hongroise au long jupon et à la tête couverte.

C'est un livre qu'on referme en se remémorant des moments de notre enfance, rien que pour ça, j'ai été contente d'avoir lu ce Bazar. N'empêche qu'il est vite oublié, quelques mois (déjà!!) après l'avoir découvert, il ne m'en reste qu'une vague impression. Fouiller davantage dans la mémoire de la narratrice (auxquelles Viviane Chocas a sans doute grandement prêté ses traits) aurait à mon évis été très bénéfique pour que le lecteur se souvienne, savoure les mots et les odeurs évoqués.

En une phrase: j'ai apprécié cette lecture, sur le coup seulement, puis l'ai presque oubliée, à cause d'une impression de déjà lu et de "pas assez".
Toujours est-il que je surveillerai le prochain, et deuxième roman, de Viviane Chocas, qui sera peut-être plus abouti.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Viviane Chocas Empty
MessageSujet: Re: Viviane Chocas   Viviane Chocas EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:19

Sophie a écrit:
En une phrase: j'ai apprécié cette lecture, sur le coup seulement, puis l'ai presque oubliée, à cause d'une impression de déjà lu et de "pas assez".
Toujours est-il que je surveillerai le prochain, et deuxième roman, de Viviane Chocas, qui sera peut-être plus abouti.
Même impression de lecture et même intention de poursuivre avec cette auteure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Viviane Chocas Empty
MessageSujet: Viviane Chocas   Viviane Chocas EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:13

kenavo a écrit:
Sophie a écrit:
En une phrase: j'ai apprécié cette lecture, sur le coup seulement, puis l'ai presque oubliée, à cause d'une impression de déjà lu et de "pas assez".
Toujours est-il que je surveillerai le prochain, et deuxième roman, de Viviane Chocas, qui sera peut-être plus abouti.
Même impression de lecture et même intention de poursuivre avec cette auteure Very Happy

Vos avis suffisent à me convaincre. J'ai hésité plusieurs fois à emprunter ce titre. Je le rajoute dans ma LAL. content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Viviane Chocas Empty
MessageSujet: Re: Viviane Chocas   Viviane Chocas EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:55

Viviane Chocas A158
Je vais beaucoup mieux que mes copains morts
Citation :
Présentation de l'éditeur
On ne disparaît pas impunément d'une maison de retraite avec des pensionnaires qui ont pris la poudre d'escampette. La jeune Blanche, animatrice de l'atelier d'écriture, complice malgré elle, le sait bien. L'improbable gang en cavale est mené par un petit bout de femme en fauteuil roulant, une septuagénaire qui perd gentiment la boule, et deux papis flingueurs armés d'un pétard et d'une canne de mousquetaire. Ces vieux-là gardent le poing levé et sont décidés à faire danser encore un peu le monde sous leurs pieds.
Une utopie du troisième âge, dont les héros ne sont ni sages ni assoupis. Subtil, drôle et désinhibé, Je vais beaucoup mieux que mes copains morts insuffle un ébouriffant vent de liberté, à rebours des préjugés.

Je m’étais promis de continuer avec cette auteure après la lecture de son premier roman.
Chose faite.. avec une impression mitigée.
La présentation de l’éditeur me disait bien et même si cette ‘poudre d’escampette’ des vieux, qui ne se fait que dans la deuxième partie, est tout à fait irréaliste, elle est quand même charmante à lire.. on s’est attaché aux différents personnages et la lecture se fait assez vite.
Mais il reste quand même un ‘mouais’ pour le tout..

On ne peut pas trouver de l’or tous les jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Viviane Chocas Empty
MessageSujet: Re: Viviane Chocas   Viviane Chocas EmptyVen 6 Avr 2012 - 17:41

Bordel, elle m'a volé mon idée, Kenavo, non ? Ça ne te dit rien cette histoire ??!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Viviane Chocas Empty
MessageSujet: Re: Viviane Chocas   Viviane Chocas EmptySam 7 Avr 2012 - 6:36

Queenie a écrit:
Bordel, elle m'a volé mon idée, Kenavo, non ? Ça ne te dit rien cette histoire ??!
bien sûr que cela me dit quelque chose. mais pas de panique, ton histoire est tout à fait différente de celle-ci.. et je dirais même, en mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Viviane Chocas Empty
MessageSujet: Re: Viviane Chocas   Viviane Chocas EmptySam 7 Avr 2012 - 9:09

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Bordel, elle m'a volé mon idée, Kenavo, non ? Ça ne te dit rien cette histoire ??!
bien sûr que cela me dit quelque chose. mais pas de panique, ton histoire est tout à fait différente de celle-ci.. et je dirais même, en mieux Wink

Faut juste que je la termine un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Viviane Chocas Empty
MessageSujet: Re: Viviane Chocas   Viviane Chocas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Viviane Chocas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viviane Moore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: