Peu d'informations à son sujet.
Il semblerait qu'il soit arrivé en Grande-Bretagne au début des années 30. Originaire de Usedom situé au nord de l’Allemagne, ile du même nom à la présence militaire forte qui au cours de la seconde guerre mondiale se transforma en laboratoire pour la mise au point de missiles. Elle connu des bombardements intenses et meurtriers.
Ses parents, sans doute des intellectuels, instituteurs ou professeurs accordant peu de confiance au nouveau régime gouvernant le pays (III Reich) décidèrent de s'installer ailleurs et c'est à Londres qu'ils s'établirent.
Le jeune Conrad qui devait avoir une dizaine d'années suivit le mouvement et devint rapidement un jeune Londonien.
Rattrapés par l'histoire, les parents de Conrad disparurent lors d'un bombardement de Londres en septembre 1940. Âgé d'une quinzaine d'années, désormais orphelin, il fut confié à une institution jusqu'à sa majorité.
A la fin de la guerre, il travailla quelques années en usine. D'un caractère aventureux et peu satisfait par les emplois proposés dans la filière industrielle, on suppose qu'il s’engageât sur des bateaux pour des expéditions d'exploration.
On perd sa trace au milieu des années cinquante. C'est le propriétaire de son logement qui, ne percevant plus le loyer, déménagea ses affaires et découvrit dans une malle des cahiers manuscrits. Il les confia à une de ses connaissances proche du milieu de l'édition et c'est ainsi que fut édité "Le familistère hallucinant". D'autres manuscrits remplissaient cette malle, mais sans doute jugés peu intéressants, aucun ne fut publié...
Pour la traduction française du "Familistère", il faudra attendre le milieu des années 70. Il parut aux éditions Denoël dans la collection "Présence du Futur".
Sans doute influencé par ses années d'orphelinat et son expérience du travail en usine, Conrad Jarminkof écrivit ce texte. Il y évoque la réalité du huis clos permanent que représente l'existence du petit prolétariat. Doué d'une imagination hors du commun, il en fait exploser le cadre concentrationnaire et restrictif. La réalité y devient floue et ouvre sur la perception de mondes inexplorés. Des modes d'organisation sociale inédits y sont évoqués.
Jodorowsky, Moebius, Masse ou encore Tronchet ont sans aucun doute apprécié cet auteur et s'en sont largement inspirés.
Un texte unique qui à ce jour continue à étonner le lecteur.
La collection "Présence du Futur" ayant disparue, ce livre n'est plus disponible. Une occasion à pas manquer chez les bouquinistes.