Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Temps (Wajdi Mouawad)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) Empty
MessageSujet: Temps (Wajdi Mouawad)   Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) EmptyLun 9 Avr 2012 - 15:42

TEMPS

On aura beau vouloir me mettre en évidence les imperfections des textes et des mises en scènes de Wajdi Mouawad, il en restera toujours qu’il y a peu de théâtre en ce moment qui m’atteigne autant que celui-là.
Je vois moi aussi bien sûr!…Il est si prolifique (certains diront « trop ») !… Alors forcément il y a parfois l’imperfection tout à côté de la fulgurance magnifique …Et c’est elle que je retiens.

Lorsqu’un spectacle attrape d’emblée le spectateur et le balade jusqu’à la fin à travers une multitude d’émotions, lui faisant presque oublier que ce sont des comédiens, des personnages qu’il a devant lui, pour le lâcher, bouleversé pendant de longues minutes, et le marquer à jamais d’images et de ressentis qui ne se gomment pas au fil du temps, je me dis que le but est atteint…et que c’est là le sens du théâtre !…Dire!…Dire! C’est une nécessité…les mots qui parlent de l’essentiel !… Les adresser clairement, au cœur directement du spectateur, comme des flèches, ou poétiquement, dans des tirades lyriques et évocatrices sublimes…
Quitte à faire mal…On ne sort jamais indemne d’un spectacle de Wajdi Mouawad, on n’en sort pas « diverti », c’est certain…Ses inconditionnels le savent, et sont de plus en plus nombreux.


« Un artiste est un scarabée qui trouve, dans les excréments mêmes de la société, les aliments nécessaires pour produire les œuvres qui fascinent et bouleversent ses semblables. L’artiste, tel un scarabée, se nourrit de la merde du monde pour lequel il œuvre, et de cette nourriture abjecte il parvient, parfois, à faire jaillir la beauté. »
Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad, auteur sensible, humain et profond, dramaturge- poète, écrit sur les souffrances inhérentes à la condition humaine (la guerre, la filiation, la mémoire et loubli, l'inceste, la prise de la parole…
Nos larmes coulent devant tant de cruauté, et devant tant de beauté et d’amour…

« Toujours l’amour longe l’abîme. Tu ne le sais pas. Je ne veux pas que tu tombes ».
Wajdi Mouawad( Temps)



Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) Empty
MessageSujet: Re: Temps (Wajdi Mouawad)   Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) EmptyLun 9 Avr 2012 - 16:03

Temps

Fermont, ville minière du Labrador. Des hordes de rats hantent les rues. Un vent violent souffle à rendre fou et la température est en-dessous de 60°. Un mur-écran protège la population de toute cette rigueur. Atmosphère comme annonciatrice d’apocalypse.

Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) Imaget10

Un vieil homme, perdu, s’avance sur le plateau, erre, peu vêtu, jette des feuilles manuscrites au vent et disparaît. C’est de la Forge, poète, atteint de la maladie d’Alzheimer.

Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) Vch_5710

Peu après, s’avancent des jeunes femmes : Blanche, sa jeune épouse qui hurle son nom, et Noella, sa fille, dont on verra très vite qu’elle est muette.
Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) 64860610

Le père est retrouvé, ramené à la maison. Il va bientôt mourir.

Noella, sa fille aînée, a convoqué ses frères jumeaux, après de longues années de séparation, pour « liquider », en plus de l’héritage littéraire, ce qui s’avère être un autre héritage, effroyable, qu’elle seule connaît.
Les frères eux, Edward et Arkady, ont connu l’exil depuis l’enfance et n’en savent pas la raison.
C’est à la révélation du drame à l’origine de cet exil qu’ils vont être confrontés : la relation incestueuse du père avec leur grande sœur, Noella, dès qu’elle eut cinq ans…et la mort de leur mère qui s’est immolée dans la forêt en apprenant l’horreur…
Noella en a alors perdu sa voix.

En langage des signes, elle explique :
« Mon père a fait entrer un scorpion dans mon ventre et je l’ai vu y prendre un très grand plaisir. Plus que son viol c’est de le voir complice de l’infect insecte qui m’a anéantie ».

La mère avait confié les deux petits garçons à leur sœur, encore très jeune, qui les abandonna à des familles mais ne perdit jamais leur trace…
L’un a grandi en Russie ; l’autre, militaire, revient de la guerre d’Afghanistan.

Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) Tempso10 Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) Temps10 Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) 12032010 Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) Oklinn10 Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) 1528_g10 Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) Marie-10

Les échanges qui ont lieu entre les protagonistes se font en Québécois, en langue russe, en langue des sourds et muets …avec traducteurs ! C’est étrange… et ça marche ! Sans égarer le spectateur !…

On sait depuis le début comment tout cela va finir, pourtant on est tenu en haleine, vibrant de toutes les émotions successives des personnages.
Oublier ou affronter ?
« S’il est vrai que le fil du désastre ne peut plus se casser, il peut encore nous conduire vers le monstre qui le détient. Les labyrinthes, il ne suffit plus de rentrer dedans. Il faut les dynamiter ».

La paix pourra-t-elle revenir dans cette famille ?
Comment chacun va-t-il continuer à vivre ?
Ensemble ou seuls ?

La violence est inouïe, parfois insoutenable, et pourtant elle prend place dans le calme…Un calme rompu parfois par l’arrivée de la tante, la sœur de la mère, avec son arc qu’elle bande, et l’impact des flèches, amplifié par le son, lourd de menace. Un calme rompu par l’horreur de ce qui se dit, s’apprend…Et par le comportement obscène du vieillard.


La création de Temps a eu lieu en Allemagne, à l'occasion de la Schaubühne de Berlin. (Maline, nous en as-tu parlé? Je n'ai pas retrouvé...)
La version que j’ai vu vendredi a été raccourcie de 45 minutes, et s’avère très efficace, enlevée.Il en sera ainsi pour la suite de la tournée.
Les acteurs sont époustouflants.
Wajdi Mouawad était présent.


Après sa tétralogie, Le sang des promesses Littoral », « Incendies », « Forêts » et « Ciels ») Wajdi Mouawad prend un virage dans on oeuvre . Il l’explique dans cette interview passionnante (il est si agréable à écouter !) :
clic!

Plus court:
[url=https://www.dailymotion.com/video/xirpzl_temps-par-wajdi-mouawad_creation]clic!

La suite de la tournée, pour ceux que cela intéresserait:
• Scène nationale - Evreux Louviers 10 avril 2012
• Scène nationale Pt Quevilly Mt St-Aignan> 12 au 13 avril 2012
• Théâtres en Dracénie - Draguignan 10 mai 2012
• Théâtre national de Chaillot - Paris > 15 au 25 mai 2012
• Théâtre de Grasse> 29 au 30 mai 2012
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) Empty
MessageSujet: Re: Temps (Wajdi Mouawad)   Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) EmptyLun 9 Avr 2012 - 17:16

Ton résumé me fait très envie. J'espère pouvoir aller voir ce spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) Empty
MessageSujet: Re: Temps (Wajdi Mouawad)   Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:50

Marko a écrit:
Ton résumé me fait très envie. J'espère pouvoir aller voir ce spectacle.

J'espère que tu le pourras...ainsi, pourquoi pas, que quelques autres Parfumés... jypeurien

-Evreux Louviers 10 avril 2012
- Pt Quevilly Mt St-Aignan> 12 au 13 avril 2012
- Draguignan 10 mai 2012
- Théâtre national de Chaillot - Paris > 15 au 25 mai 2012
- Théâtre de Grasse> 29 au 30 mai 2012
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) Empty
MessageSujet: Re: Temps (Wajdi Mouawad)   Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) EmptyMer 25 Avr 2012 - 19:13

coline a écrit:
Marko a écrit:
Ton résumé me fait très envie. J'espère pouvoir aller voir ce spectacle.

J'espère que tu le pourras...ainsi, pourquoi pas, que quelques autres Parfumés... jypeurien

-Evreux Louviers 10 avril 2012
- Pt Quevilly Mt St-Aignan> 12 au 13 avril 2012
- Draguignan 10 mai 2012
- Théâtre national de Chaillot - Paris > 15 au 25 mai 2012
- Théâtre de Grasse> 29 au 30 mai 2012
Comme je le disais à Coline, il y a un très bel article dans le Télérama de cette semaine sur la pièce de Wajdi Mouawad, et ça donne bien envie...

Malheureiusement nous serons absents à la fin du mois de mai, pour le pont de Pentecôte, sinon je serais bien allée la voir à Grasse, moi!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) Empty
MessageSujet: Re: Temps (Wajdi Mouawad)   Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) EmptyMer 25 Avr 2012 - 23:43

Aeriale a écrit:
coline a écrit:
Marko a écrit:
Ton résumé me fait très envie. J'espère pouvoir aller voir ce spectacle.

J'espère que tu le pourras...ainsi, pourquoi pas, que quelques autres Parfumés... jypeurien

-Evreux Louviers 10 avril 2012
- Pt Quevilly Mt St-Aignan> 12 au 13 avril 2012
- Draguignan 10 mai 2012
- Théâtre national de Chaillot - Paris > 15 au 25 mai 2012
- Théâtre de Grasse> 29 au 30 mai 2012
Comme je le disais à Coline, il y a un très bel article dans le Télérama de cette semaine sur la pièce de Wajdi Mouawad, et ça donne bien envie...

Malheureiusement nous serons absents à la fin du mois de mai, pour le pont de Pentecôte, sinon je serais bien allée la voir à Grasse, moi!


Dommage!...

Voici la critique Télérama
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) Empty
MessageSujet: Re: Temps (Wajdi Mouawad)   Temps de Wajdi Mouawad - Temps (Wajdi Mouawad) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps (Wajdi Mouawad)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wajdi Mouawad
» Rêves de Wajdi Mouawad
» Incendies (Wajdi Mouawad)
» Des femmes (Wajdi Mouawad)
» Nos lectures de novembre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: