| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Mira Popovic [Serbie] | |
| | Auteur | Message |
---|
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Mira Popovic [Serbie] Jeu 12 Avr 2012 - 20:22 | |
| - Citation :
- Mira Popovic est née à Belgrade, où elle a fait des études de journalisme à la faculté de Sciences politiques. En troisième cycle, elle a étudié la sociologie et la communication politiques, d’abord à Paris (à la Sorbonne), puis dans sa ville natale. Elle vit en France depuis une quinzaine d’années. Elle a été longtemps correspondante des médias yougoslaves et serbes, et continue à informer la presse belgradoise des événements culturels et littéraires en France. Elle fait également de la traduction littéraire du français au serbe. Parallèlement à son travail de journaliste, Mira Popovic construit depuis de longues années une œuvre de nouvelliste, œuvre reconnue et appréciée par ses pairs écrivains, publiée par les meilleures revues littéraires serbes. Son premier recueil, intitulé Beograd - Pariz, est sorti en 2007. Un autre recueil, intitulé Harmonija, est sorti en février 2012 (Ed. Akademska knjiga, Novi Sad, Serbie). Elle écrit actuellement un roman.
Le monde narratif de Mira Popovic se caractérise par un questionnement récurrent de la nature trompeuse de la réalité, par la détection des faux-semblants, la mise en évidence des simulacres psychologiques et une prédilection pour les harmonies paradoxales. Des mirages tendrement ironiques, de légères distorsions dans la perception du monde font naître une dynamique subtile et singulière et tissent des histoires étonnamment lumineuses et énigmatiques à la fois. Source : viviane-hamy.fr | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Mira Popovic [Serbie] Sam 14 Avr 2012 - 15:39 | |
| D'une terrasse à l'autre - Citation :
- Nous croisons au quotidien des êtres dénués d'identité, des objets sans âme qu'il nous semble oublier aussitôt aperçus. Aucune importance. Mais qu'impriment-ils sur le tableau noir de nos existences, de nos imaginations ? Que gravent-ils sur la pierre de nos souvenirs, de notre mémoire ?
41 textes, certains d'une page, d'autres d'une dizaine, pas davantage. Trois partie bien distinctes, l'une correspondant à l'exercice de la nouvelle, la deuxième évoquant des souvenirs de l'auteure, la dernière proposant des visions brèves et fugitives. On retiendra surtout de D'une terrasse à l'autre, de la journaliste serbe Mira Popovic, familière de Paris, les 100 premières pages, et ses subtiles variations sur l'importance des objets dans le quotidien ainsi que la mélancolie d'êtres qui flottent au-dessus de la réalité. Mira Popovic excelle dans la description des petites choses, dans le basculement vers l'absurde, l'inquiétant ou le cocasse, dans un style délié, sans entraves et nostalgique. Comme des éclats de verre, une fois le miroir brisé. Une atmosphère très slave, qui laisse traîner une tristesse lucide et diffuse et que l'on aimerait voir s'épanouir plein écran. C'est à dire sur la longueur d'un roman. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Mira Popovic [Serbie] Sam 14 Avr 2012 - 16:52 | |
| Lu la première partie (les nouvelles, j'en lis une ici et là, pas toujours du même auteur, cela me prend plus de temps d'en venir à la fin ) je confirme ton ressenti, j'aime bien.. je ne sais pas ce que cela pourrait donner en roman, mais je suis bien partante de tenter l'expérience avec elle | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
| Sujet: Re: Mira Popovic [Serbie] Sam 14 Avr 2012 - 18:37 | |
| - kenavo a écrit:
- Lu la première partie (les nouvelles, j'en lis une ici et là, pas toujours du même auteur, cela me prend plus de temps d'en venir à la fin )
je confirme ton ressenti, j'aime bien.. je ne sais pas ce que cela pourrait donner en roman, mais je suis bien partante de tenter l'expérience avec elle Je sais que tu aimes bien les auteurs de cette partie de l'Europe. Je jetterai peut-être un oeil sur Autour du cou de Mirjana Bobic, autre auteure serbe, traduit il y a peu de temps. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Mira Popovic [Serbie] Sam 14 Avr 2012 - 21:08 | |
| - traversay a écrit:
- Je jetterai peut-être un oeil sur Autour du cou de Mirjana Bobic, autre auteure serbe, traduit il y a peu de temps.
elle se trouve dans ma PAL | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mira Popovic [Serbie] | |
| |
| | | | Mira Popovic [Serbie] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|