Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: [BD] Clément Oubrerie Dim 15 Avr 2012 - 15:15
Clément Oubrerie est un dessinateur français né à Paris en 1966. Il suit des études d'arts graphiques à l'ESAG, puis passe deux ans aux États-Unis où il publie ses premiers livres pour enfants.
De retour en France, il crée une agence de presse, WaG, spécialisée dans l'infographie, qui alimentera les principaux titres de la presse française dans les années 90, du Nouvel Observateur au Figaro en passant par l'Express ou Libération. Il continue aussi son activité d'illustrateur jeunesse et publie une quarantaine d'ouvrages, dont notamment Dis, tante Mèmène... avec Marianne Boilève chez Hachette Jeunesse, Rikiki-Riquiqui qui a peur de tout avec Pierre Coré et Le Monde de Nounouille avec Marie Nimier chez Albin Michel, et plus récemment Les Dix et Une Nuits au Seuil Jeunesse, avec Marianne Boilève. Il obtient également le prix du livre de presse de Montreuil en 2003 pour Les Mille Mots de l'info (Gallimard). En parallèle, il se tourne vers le dessin animé et co-fonde successivement deux studios d'animation : – La Station Animation, spécialisée dans la 3D, qui développe de nombreux projets de séries ; – Autochenille Production, avec Joann Sfar et Antoine Delesvaux, qui produit et fabrique l'adaptation en long-métrage du Chat du rabbin (sortie en 2010) et de Aya de Yopougon (sortie en 2011).
En 2007 il co-signe également avec Éric et Ramzy la série Moot-moot pour Canal+, meilleure série d'animation au festival d'Annecy 2008. Il vient à la bande dessinée sur le tard avec Aya de Yopougon (Gallimard), sur un scénario de Marguerite Abouet, qui obtient le prix du Premier Album au festival d'Angoulême 2006. La série est traduite en douze langues, saluée par de nombreux prix et rencontre un vrai succès de librairie. Le tome 5 est paru en novembre 2009. Il publie en outre une adaptation en BD de Zazie dans le métro de Raymond Queneau, toujours chez Gallimard, ainsi que "Pablo", avec Julie Birmant qui sort en janvier 2012 source: wikipedia
Présentation de l’éditeur Max Jacob est le 1er tome de Pablo, une série signée Birmant et Ourbrerie qui, en 4 épisodes, racontera le quotidien de Picasso jeune homme, à Montmartre, entre 1900 et 1912
Le reste de la présentation du premier tome, je le laisse de côté, c’est du n’importe quoi (et d’ailleurs je me demande comment dans tout pleins de commentaires sur le net il se peut qu’on l’a recopié, à se demander si les personnes donnant leur avis, ont vraiment lu cette BD, sinon ils n’auraient pas pu en mettre cette présentation qui raconte que cet album commence au Bateau-Lavoir, bien que c’est seulement vers la fin de cet épisode qu’on va retrouver cet endroit à Montmartre !)
Donc, commençons avec le début : on rencontre Pablo et quelques amis de lui lors de leurs premiers pas à Paris. Il n’a que 19 ans, mais on voit déjà son sens des affaires. Dès le début il a le ‘nez’ pour se retrouver avec un agent, une galerie et des acheteurs. Intercalé est l’histoire de Fernande Olivier (qui ouvre en fait le livre en vieille femme, parcourant Paris). On la suit dans ses souvenirs qui débutent avec son mariage quelque part dans la province. Elle ne veut pas de ce mariage, pas de son mari.. et la cruauté de son mari va lui donner assez de courage pour s’envoler vers Paris où elle va devenir la modèle populaire de plusieurs artistes.
C’est en fait Max Jacob qui va faire le ‘lien’ entre Pablo et Fernande. Max, qui a fait la connaissance de Picasso lors de son premier séjour à Paris, l’invite à habiter avec lui dans le Bateau-Lavoir, où il a déménagé entretemps, et c’est aussi dans ce bâtiment que Fernande a pris résidence.
Le livre se clôt sur le premier baiser des deux amants….
Planches réussies, histoire passionnante, tout plein de nouveautés et bonnes découvertes pour moi qui adore Picasso et n’en connaissait pas tous les petits détails qu’on découvre ici. J’attends avec impatience la suite !
Présentation de l'éditeur Comment Pablo s’y prendra-t-il pour reconquérir Fernande, qui boude l’artiste sans le sou ? Guillaume Apollinaire, jeune poète érudit et nouveau venu, et Max Jacob l’y aideront. Puissances occultes et stratagèmes de poètes fougueux finiront par ramener Fernande à Pablo, fou d’elle. Nous sommes en 1905, la peinture de ce dernier intéresse moins les marchands. Pas pour longtemps, les Stein, Américains éclairés et mécènes, débarquent à Paris, lui achètent des toiles et invitent le couple chez eux. Avant de partir pour l’Espagne avec Fernande, l’artiste, fasciné par le charisme de Gertrude Stein, commence son portrait.
Conquise du premier volet, celui-ci ne fait que confirmer ma première impression.
Tout comme pour le premier livre, me voici confronté avec des faits de la vie de Picasso dont je ne savais rien. Et cela fait plaisir de découvrir. À part Apollinaire, qui donne le nom au tome 2, il y a aussi le début de son amitié avec Gertrude Stein.
C’est bien rendu en image, l’histoire se déroule avec intérêt et le seul bémol qu’il y a dans cette série : arriver jusqu’à 1973 (on y est à l’instant en 1906) va prendre encore au moins 8-10 livres… je vais devoir apprendre la patience
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
le seul bémol qu’il y a dans cette série : arriver jusqu’à 1973 (on y est à l’instant en 1906) va prendre encore au moins 8-10 livres… je vais devoir apprendre la patience
Mouais... pas sûre que ça me donne envie de me lancer dans cette série du coup. La tendance manga des séries à rallonge a tendance à m'agacer. Mais si c'est bon...
La tendance manga des séries à rallonge a tendance à m'agacer. Mais si c'est bon...
pour un sujet aussi vaste qu'était Picasso, impossible de le résumer dans un ou deux livres.. et ils puisent vraiment à fond, donnent de la place à tous les personnages importants autour de lui, cela donne une très bonne image de ces années, je suis en tout cas fascinée et vais continuer avec intérêt ce qu'ils vont faire suivre
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Tu as raison... la plupart des BDs biographiques sont un peu courtes, c'est vrai. Pour une fois, celle-ci proposera quelque chose de plus élaboré...
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: [BD] Clément Oubrerie Ven 17 Mai 2013 - 20:30
Pablo 3. Matisse
Citation :
Présentation de l'éditeur Dans Matisse, 3e tome de la trilogie que Julie Birmant et Clément Oubrerie consacrent à Picasso, le peintre retrouve enfin son Espagne natale, et l'inspiration revient... Dans ce troisième épisode de Pablo, Picasso fait vivre à Fernande un western à dos d'âne dans le village le plus reculé de Catalogne : Gosol. Là, il fricote avec des contrebandiers primitifs. Son art s'épure et il crée de nouveau ; les chefs-d'oeuvre s'accumulent. Une nuit, le couple doit fuir une prétendue épidémie de typhoïde. Picasso serait-il paranoïaque ? Fernande en est persuadée. Mais de retour dans leur atelier parisien étrangement dévasté, elle commence à douter... Et si Dieu se jouait vraiment de Pablo ? Au Bateau-Lavoir, Picasso termine le portrait somptueux de Gertrude Stein. Le peintre est mûr pour rencontrer son principal rival : Henri Matisse. Tout oppose ces deux hommes, et Picasso, en cet automne 1906, n'a plus qu'une idée en tête : clouer le bec à ce Français ringard avec un tableau révolutionnaire... Le Bordel !
Matisseest le 3e et dernier album de Pablo ; cette vie romancée de Picasso en bande dessinée a reçu le prix RTL 2012.
Oh là là quelle déception.. pas l'album, mais l'information que c'est déjà terminé.. j'avais vraiment pensé qu'ils allaient nous faire la totale.. et bien, non.. cela s'arrête avec la première rencontre entre Picasso et Matisse... ces deux 'ennemis', les 'géants' de l'art...
Tout comme les deux premiers volets, je sors conquise, la qualité des plances et la façon de raconter cette histoire est tout à fait extra
J'en redemanderais, ils pourraient continuer à ce rythme jusqu'en 1973... malheureusement ils s'arrêtent en 1909
Belle entreprise quand même et trilogie sublime!
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
Kena tu as raison, c'est vraiment dommage que cela s'arrête si tôt !
Ces BDs m'ont été prêtées par ma collègue d'art plastique et franchement, j'ai été moi aussi conquise. Par le dessin et la colorisation, l'ambiance qu'ils ont su rendre du Montmartre d'alors, les détails, les réparties. On sent que c'est un travail très documenté.
Moi qui ne suis vraiment pas fan des BDs d'habitude, j'ai adoré !
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: [BD] Clément Oubrerie Mar 4 Juin 2013 - 7:36
Trop contente de lire tes impressions... et je te suis dans tout ce que tu dis... c'est parfois très bien de se laisser convaincre par d'autres... en espérant que ta collègue va de temps en temps de mettre d'autres BD entre les mains qui vont t'enthousiasmer autant!
topocl Abeille bibliophile
Messages : 11706 Inscription le : 12/02/2011
Sujet: Re: [BD] Clément Oubrerie Mar 4 Juin 2013 - 7:44
kenavo a écrit:
Trop contente de lire tes impressions... et je te suis dans tout ce que tu dis... c'est parfois très bien de se laisser convaincre par d'autres... en espérant que ta collègue va de temps en temps de mettre d'autres BD entre les mains qui vont t'enthousiasmer autant!
je l'avais offerte à mon neveu cette BD. je suis contente d'apprendre que c'était un bon cadeau!
Dans libé, il dessine tout l'été une BD sur un scénar de Begaudeau... faut voir ce que ça donne (pas fanne du second...)
tout comme toi pas fan du second... mais merci de l'annonce, j'aurais raté cela... j'ai trouvés quelques exemples sur son blog et honnêtement, le sujet ne m'intéresse pas trop, je vais pouvoir faire passer
Présentation de l'éditeur Picasso est le quatrième et dernier tome de Pablo, la série que Julie Birmant et Clément Oubrerie consacrent au peintre avant qu'il ne soit reconnu comme un artiste majeur. Ce 4e épisode de Pablo s'ouvre en mai 1907... La vie de bohême perdure au Bateau-Lavoir qui ne désemplit pas. Picasso peint frénétiquement, et Fernande qui s'ennuie adopte une petite Raymonde... qu'elle finit par ramener à l'orphelinat. Le peintre horrifié par la décision de sa compagne décide de la quitter. Cet été-là, il est un réprouvé. Son Bordel (aujourd'hui, Les Demoiselles d'Avignon) aux putains déformées fait horreur. Et pourtant, la situation va changer du tout au tout. Boxe, drogue, génie et humour corrosif entre vieux et nouveaux amis... Avec le touchant Douanier Rousseau, D.H Kahnweiler, jeune galeriste encore méconnu, ou avec Georges Braque, compagnon du futur, Picasso se construit. Bientôt, les deux derniers vont quitter Montmartre et leurs anciennes amours pour vivre le cubisme et l'avènement de l'art moderne
Après que j’avais eu l’information de la part de l’éditeur que le tome 3 était le dernier, imaginez ma surprise quand j’ai vu ce livre ! Et quelle joie !! Voilà que l’histoire se clôt en effet « comme il se doit » et c’est vraiment un sublime exploit de capturer ses débuts, son caractère, ses amis, ses influences et surtout son grand amour de ces années.
Je suis prête pour partir à l’aventure avec ces deux artistes à tout moment ! Quel beau voyage cela fut
pour voir les premières pages
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: [BD] Clément Oubrerie Jeu 29 Mai 2014 - 16:49
scénario: Marguerite Abouet
Aya de YopougonTome 1
Citation :
4ème de couverture Ça sent les vacances à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan ! La nuit venue, les gazelles vont danser au Secouez-vous, au Ça va chauffer, avant d’embrasser leurs conquêtes à l’hôtel aux mille étoiles. Seule la sage Aya reste chez elle pour étudier… À quoi rêvent les jeunes filles de Côte d’Ivoire ? Marguerite Abouet se souvient de son enfance et nous raconte une Afrique bien vivante, tendre et décalée.
Dans la biographie de la scénariste, Marguerite Abouet, on peut lire
Citation :
Elle raconte avec une voix et un humour inédits une Afrique loin des clichés, de la guerre et de la famine.
et c'est tout à fait le cas. Avec un saut dans le passé, on se retrouve en 1978 à la Côte d'Ivoire et cette histoire se présente très universelle, très jeune, pleine d'humour et on a beaucoup de plaisir à suivre Aya et ses copines.
Comme d'habitude les planches de Clément Oubrerie sont parfaits et même en version folio on découvre tout le charme de cette BD.
Entre temps il y a 4 tomes des 6 publiés en version folio. Je vais continuer avec cette série. Très beau voyage!