Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Pauline Peretz :New York-histoire, promenades, anthologie &dictionnaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Pauline Peretz :New York-histoire, promenades, anthologie &dictionnaire Empty
MessageSujet: Pauline Peretz :New York-histoire, promenades, anthologie &dictionnaire   Pauline Peretz :New York-histoire, promenades, anthologie &dictionnaire EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:13

Pauline Peretz :New York-histoire, promenades, anthologie &dictionnaire 97822216
Robert Lafont -collection Bouquins ( Octobre 2009)
1360 pages

4ème de couverture :
Citation :
Malgré la concurrence d'autres cités tentaculaires dans le monde, New York conserve un extraordinaire pouvoir de fascination. Emblème du matérialisme triomphant, cette ville est aussi l'écrin d'un développement intellectuel et artistique original et d'une force rare qui attire, sans distinction, provinciaux, touristes et immigrants. Tous convaincus de pouvoir légitimement réussir dans la «Big Apple».
Afin d'éclairer ces innombrables facettes, ce livre explore, outre les landmarks bien connus - Central Park, le Chrysler, Grand Central, le pont de Brooklyn... -, les boroughs éloignés des itinéraires habituels - Brooklyn, terre de Walt Whitman mais aussi des Dodgers, Queens, creuset d'un nouveau multiculturalisme, le Bronx, berceau du hip-hop... Il entraîne le lecteur dans le tempo trépidant d'une ville qui, du Vieux New York au New York clinquant d'aujourd'hui, n'a cessé de changer de visage, au rythme des arrivées de milliers d'hommes et de femmes, et des destructions et reconstructions de quartiers entiers. À travers l'histoire, la littérature, le cinéma et les avant-gardes artistiques, il invite le lecteur à rejoindre ce gigantesque caravansérail où se côtoient langues, coutumes, nationalités et croyances diverses et où se mêlent radicaux chics de Park Avenue et traders de Wall Street, sans-abri de Times Square et nouveaux venus en quête de repères.

Je vous rassure, je n’ai pas lu ce livre en deux jours…. Il fait le va et vient entre le salon, et la table de nuit depuis un bout de temps. Je le picore, le consulte, le feuillette au gré de mes envies d’ailleurs, de mes moments de nostalgie d’un temps pas trop lointain, mais un peu trop tout de même où je m’en étais allée croquer la grosse pomme !!!
Un personnage à part entière pour François Weil, ville sauvage pour Jérôme Charyn, New York n’est pas une ville comme une autre. Ville monde et village à la fois, à peine y  est-on arrivé que l’on s’y sent chez soi tout en y étant complétement dépaysé.
Ville de tous les paradoxes, elle méritait bien un ouvrage à sa démesure. Sous la direction de Pauline Peretz,  cet ouvrage, auquel pas moins de 17 contributeurs ont participé, rassemble tout ce qu’il faut savoir sur NY, lorsqu’on a épuisé les guides touristiques en tout genre,
De l’histoire de cette ville, tout d’abord, vos saurez tout, absolument tout. Bien que fort détaillé, et très bien documenté, cette chronologie se lit avec beaucoup de facilité et d’intérêt.
La seconde partie, intitulé « Promenades » reprend des textes selon un schéma thématique et original, pour immerger le lecteur au cœur d’un quartier, d’une rue, d’un parc, d’une activité, d’un commerce, etc…etc….  A lire, à consulter comme on veut, quand on dispose d’un peu de temps, ou beaucoup plus.
J’ai beaucoup apprécié la troisième partie, bien que je ne l’aie pas encore explorée de fond en comble. C’est la partie la plus littéraire, celle consacrée aux écrivains, les NEW Yorkais ? ou ceux qui ont écrit New York. Elle constitue un ensemble de morceaux choisis, à lire, comme les promenades, au gré de vos envies, ou de vos souvenirs de lecture. Véritable piège, qui se présente, tant les auteurs qui se présentent comme des urgences à lire sont nombreux. Et puis il y les autres, ceux qui laissé leurs marques : Chaïm Potok dans l’élu, décrivant si bien Brooklyn, Paul Auster dans cité de verre….pour ne citer qu’eux.
Enfin, l’ouvrage se termine par un imposant dictionnaire, véritable mine d’or. Vous y apprendrez le pourquoi du comment de Big Apple, surnom de New- York, vous découvrirez les brownstones, d’où vient l’appellation Wall street… Une mine d’or, je vous dis, chaque entrée renvoyant à une autre, vous ne verrai pas le temps passer en le lisant.
Plus, et surtout mieux qu’un guide, cet ouvrage convient à ceux qui vont partir, ceux qui sont revenus (qu’ils repartent, ou rêvent de repartir), aux pantouflards avides et gourmands… Bref, un ouvrage à mettre en toutes les mains, et surtout, un ouvrage à ne pas ranger, et à garder sous le coude à temps perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Pauline Peretz :New York-histoire, promenades, anthologie &dictionnaire Empty
MessageSujet: Re: Pauline Peretz :New York-histoire, promenades, anthologie &dictionnaire   Pauline Peretz :New York-histoire, promenades, anthologie &dictionnaire EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:47

Rhhhhha Cruella !
Tu me rappelles que je l'ai dans ma pal, je l'avais bien entamé, il y a des trésors dans ce livre, faut que j'y revienne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pauline Peretz :New York-histoire, promenades, anthologie &dictionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: