Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Grüezi (*)

Aller en bas 
+2
darkanny
kenavo
6 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grüezi (*) Empty
MessageSujet: Grüezi (*)   Grüezi (*) EmptyLun 30 Avr 2012 - 8:34

(*) Bonjour

Riehen/Bâle

La fondation Beyeler
Grüezi (*) Bb11
Fondation Beyeler (photo de leur site internet)

La fondation Beyeler est une institution culturelle suisse de droit privé située à Riehen, près de Bâle. Elle abrite la collection d'œuvres d'art moderne et contemporain rassemblée par le galeriste Ernst Beyeler.

Origines
Ernst Beyeler (1921-2010) et sa femme Hildy ont rassemblé en quelques décennies de nombreuses œuvres d'art du XXe siècle (essentiellement des peintures et des sculptures). N'ayant pas d'enfants, le couple décide, en 1982, de donner leur collection et de la présenter au sein d'une fondation.
La première exposition de la collection au public se tient au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid, en 1989. La fondation elle-même est inaugurée en 1997.

Le musée
Pour abriter les collections, un musée a été construit par l'architecte Renzo Piano (un des deux architectes du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris). Il est situé dans un parc, où se trouve notamment un mobile de Calder, (L'arbre).
Un étang jonché de nénuphars vient baigner les vitres de trois salles du musée

Grüezi (*) Bb12
(Photo de wikipedia)

La collection
Un ensemble de quelque 200 peintures et sculptures est présenté à l'intérieur du bâtiment. La collection rassemble des œuvres impressionnistes, post-impressionnistes et cubistes du début du XXe siècle (Monet, Cézanne, Rousseau, Picasso, Miró…), ainsi que des œuvres de l'art américain des années 1950 (Ellsworth Kelly, Barnett Newman, Mark Rothko…).
La Fondation organise régulièrement de grandes expositions temporaires (Edvard Munch, Picasso, Henri Rousseau…).
(texte: wikipedia)

Photos prisent le 28/04/12
Grüezi (*) Dscn5820


Grüezi (*) Dscn5821
Sculpture de Ellsworth Kelly dans le jardin de la Fondation

site


Plus d’une fois que j’ai entendu parler de cette fondation, l’expo Bonnard m’a décidé de faire le pas pour y aller et découvrir.
Avec l’avantage de courte distance (le trajet Luxembourg-Bâle se fait en 3 bonnes heures) un petit week-end s’imposait.

Je vais en dire un mot sur le fil de Bonnard, mais j’ai beaucoup apprécié ce musée et c’est certain que je vais y retourner pour d’autres expos !

La petite rencontre parfumée avec Maline sur la terrasse du café du Beyeler a duré un peu plus que le temps qu’on a visité l’expo Wink mais c’était trop bon de se voir enfin Very Happy

Si un jour l’envie vous prend de vous rendre à Bâle, il faut se faire le plaisir de séjourner dans l'Hôtel Basel : site
(merci Maline pour la recommandation)
Ils ont un ‘package Beyeler’ qui contient : 1 nuit dans l’hôtel, entrée pour la fondation, ticket pour utiliser tout le transport public à Bâle, le dîner du soir avec 3 plats et le petit-déjeuner ! Top.

Et jamais je n’ai été accueillie aussi chaleureusement dans un hôtel

Grüezi (*) Dscn5823
Surtout jamais reçu une carte écrite à la main pour me souhaiter un bon séjour à Bâle et dans leur hôtel Very Happy

À part le trajet en tram (distance hôtel – Fondation Beyeler prend 25 minutes), pas visité la ville de Bâle, ce sera pour la prochaine fois.


Grüezi (*) Dscn5824
L'Aperol Spritz, dont Alixe a fait connaissance à Vienne, est aussi arrivé à Bâle :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grüezi (*) Empty
MessageSujet: Re: Grüezi (*)   Grüezi (*) EmptyLun 30 Avr 2012 - 8:35

Winterthur

La raison principale pour moi de visiter Winterthur était la Villa Flora pour voir les Vallotton dont ils disposent en quantité.. mais on a eu un bon tuyau d’une connaissance d’Alixe :

Musée Oskar Reinhart « Am Römerholz »
Grüezi (*) Bb13
(photo: Wikipedia)

Le musée Oskar Reinhart « Am Römerholz » est un musée de la ville suisse de Winterthour, dans le canton de Zurich. La structure date de 1915, Maurice Turrettini en étant l'architecte1. Oskar Reinhart (1885-1965) lui demanda de construire aussi une galerie pour abriter toute sa collection.
Inventaire succinct
La musée possède une collection de 200 œuvres1. Elle comprend notamment des tableaux d’artistes français du 19e siècle et du début du XXe siècle : David, Géricault, Ingres, Delacroix, Corot, Millet, Daumier, Courbet, Renoir, Sisley, Monet, Pissarro, Gauguin, Manet, Degas, Cézanne, Toulouse-Lautrec, van Gogh, Vuillard, Utrillo et Picasso.
La collection comprend également des toiles de maîtres baroques espagnols, flamands, français et italiens : Hans Holbein le Jeune, Grünewald, Hals, Lucas Cranach l'Ancien, Bassano, Rubens, Poussin, El Greco, Chardin, Goya, Fragonard, Lorrain, Quentin Massys, Gerard David, Francesco Guardi et Jacopo Tintoretto.
Le parc du musée comporte des statues de Renoir, Bourdelle et Maillol.
texte: wikipedia

Imaginez notre étonnement de retrouver dans la « pampa » suisse un tel musée, comportant des œuvres du « who’s who » des peintres les plus importants.. on était comme les enfants devant les cadeaux de Noël Laughing

À côté de tout plein de bons émerveillements, deux coups de cœur :

Grüezi (*) Bb15
Pierre-Auguste Renoir, La Grenouillère, 1869

Grüezi (*) Bb16
Vincent van Gogh, Cour intérieur de l’hôpital à Arles, 1889


Dernière édition par kenavo le Lun 30 Avr 2012 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grüezi (*) Empty
MessageSujet: Re: Grüezi (*)   Grüezi (*) EmptyLun 30 Avr 2012 - 8:35

Villa Flora
Grüezi (*) Dscn5825
Photo prise le 29/04/12

Le musée d'art Villa Flora à Winterthour, demeure patricienne des époux Hahnloser-Bühler, a été ouvert au public en mai 1995. Cette villa située dans le quartier résidentiel de la ville, présente un ensemble de tableaux nabis et fauves, réunies entre 1907 et 1932 par le médecin ophtalmologue Arthur Hahnloser (1870 - 1936) et sa femme Hedy Hahnloser-Bühler (1873 - 1952)

Grüezi (*) Bb14

Histoire
La villa construite en 1846, appartient successivement au grand-père puis au père (Karl Bühler-Blümer) de Hedy. Au corps de logis initial de style néoclassique, s'ajoutent des agrandissements et transformations entre 1862 à 1927 qui en font une élégante villa. La dernière rénovation a été effectuée avant l'ouverture au public pour y aménager un hall d'entrée.
Dès 1908, les Hahnloser entretiennent une riche correspondance avec Félix Vallotton et Henri Manguin. Grâce à ces derniers, ils font la connaissance en particulier de Pierre Bonnard, Henri Matisse, Odilon Redon, Georges Rouault, Aristide Maillol ou encore Edouard Vuillard, qui deviennent leurs amis et dont ils achètent de nombreuses œuvres. Ils investissent également dans l'achat d'œuvres des grands peintres: Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Paul Cézanne ou Auguste Renoir. La collection, acquise directement chez les peintres, contribua beaucoup à faire connaître le postimpressionnisme.
Après la mort de Arthur (1936) puis de Hedy (1952), leurs descendants ont créé la Fondation Hahnloser/Jaeggli. La Villa Flora a été transformée en musée en 1995 par Verena et Robert Steiger-Jäggli, une des petites-filles du couple de collectionneurs.
texte: wikipedia

Grüezi (*) Dscn5826
Vue du jardin, photo prise 29/04/12

Voilà un petit musée qui conquit surtout avec le charme d’une maison dont on sait qu’elle a été habité par ce couple de collectionneurs, et dont plusieurs pièces restent en état d’antan

Grüezi (*) Bb17
On retrouve cette pièce tel quel

Pour l’instant il y a l’expo
Grüezi (*) Bb18
(histoires derrière les images)
Ils puisent de leur fonds et n’ont pas besoin de prêter des œuvres d’autres musées.. et ils ont bien la chance… plusieurs Vallotton à combler le cœur de tout admirateur, encore du Bonnard, Odilon Redon, Vuillard, Cézanne, Renoir..

Et on repart naturellement pas avec les mains vides Very Happy
Grüezi (*) Bb19

Le jardin derrière le musée fait partie du charme de cette maison
(photos prisent 29/04/12)
Grüezi (*) Dscn5827

Grüezi (*) Dscn5828

Grüezi (*) Dscn5829

Grüezi (*) Dscn5830

Il est temps de rentrer.. mais on repart avec la ferme intention de revenir..

Auf Wiederlurken (*)

(*) au revoir
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Grüezi (*) Empty
MessageSujet: Re: Grüezi (*)   Grüezi (*) EmptyLun 30 Avr 2012 - 8:47

Merci car j'ai bien l'intention d'aller voir tout ça cet été.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grüezi (*) Empty
MessageSujet: Re: Grüezi (*)   Grüezi (*) EmptyLun 30 Avr 2012 - 9:01

darkanny a écrit:
Merci car j'ai bien l'intention d'aller voir tout ça cet été.
cheers tu devrais adorer..
et prévoit surtout deux jours au lieu d'un à Winterthur.. une ville qui n'éblouit pas par son architecture ou sa taille, mais par son offre de musées, on a râté p.ex. le musée de la photo et la Kunsthalle
un avis important: il existe un pass musée qui coûte 25 CHF/35 CHF (un/deux jours) et qui est valable dans tous les musées de la ville
(on nous a fait cette proposition naturellement seulement au 2ème musée jemetate )

et prévoit surtout d'emporter soit un panier avec sandwich, soit une graaaande carte Visa Razz je savais que la Suisse est plus chère que d'autres pays..mais jamais vu une pizza margarita à 20 Euro Grüezi (*) 162492
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Grüezi (*) Empty
MessageSujet: Re: Grüezi (*)   Grüezi (*) EmptyLun 30 Avr 2012 - 9:23

Cool je note tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Grüezi (*) Empty
MessageSujet: Re: Grüezi (*)   Grüezi (*) EmptyLun 30 Avr 2012 - 13:52

Bâle - Le Kunstmuseum, St. Alban Graben
Grüezi (*) 800px-Basler_Kunstmuseum

Profitant de ma journée à Bâle j’ai visité le Kunstmuseum, un régal tant pour la collection permanente que pour les expositions temporaires. J’ai été attirée par l’exposition en cours des tableaux du jeune Renoir. Un véritable plaisir visuel de suivre l’évolution de l’artiste vers l’impressionnisme. Ce qui m’a particulièrement touché, ce sont la multitude de tableaux représentant des femmes et des hommes en train de lire. Une obsession ou mieux un passe temps pendant la pose scratch

Mais mon tableau préféré fut une nature morte au bouquet qui me parlait par ses couleurs et par ses citations multiples.
Grüezi (*) Rtemag10
Photo du Kunstmuseum
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Grüezi (*) Empty
MessageSujet: Re: Grüezi (*)   Grüezi (*) EmptyLun 30 Avr 2012 - 14:12

Maline a écrit:

Profitant de ma journée à Bâle j’ai visité le Kunstmuseum, un régal...

C'était en 2004, virée à Bâle pour une expo égyptienne très décevante, nous avons traversé la rue et découvert ce musée éblouissant!
Un souvenir vif et particulièrement plaisant. Le clou de notre voyage!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grüezi (*) Empty
MessageSujet: Re: Grüezi (*)   Grüezi (*) EmptyLun 30 Avr 2012 - 19:58

Maline a écrit:
Bâle - Le Kunstmuseum, St. Alban Graben
c'est noté pour ma prochaine escale à Bâle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Grüezi (*) Empty
MessageSujet: Re: Grüezi (*)   Grüezi (*) EmptySam 5 Mai 2012 - 21:05

J'adore la fondation Beyeler perdue dans las pâturages. Les Giacometti sont magnifiquement mis en valeur. Je garde un très bon souvenir de Bâle.

Kenavo, la formule proposée par l'hôtel est excellente. C'est vrai que l'accueil avait l'air très bien.

Kenavo a écrit:
Citation :
et prévoit surtout d'emporter soit un panier avec sandwich, soit une graaaande carte Visa je savais que la Suisse est plus chère que d'autres pays..mais jamais vu une pizza margarita à 20 Euro

oh que oui; nous logions d'ailleurs à Saint Louis, juste de l'autre côté de la frontière que nous traversions à pied d'ailleurs. Le soir on mangeait en France et le midi on se contentait d'un petit snack pour limiter les frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grüezi (*) Empty
MessageSujet: Re: Grüezi (*)   Grüezi (*) EmptyLun 7 Mai 2012 - 14:17

Madame B. a écrit:
J'adore la fondation Beyeler perdue dans las pâturages. Les Giacometti sont magnifiquement mis en valeur.
À cause de l'expo Bonnard, les oeuvres permanents étaient arrangés autrement, et notamment à cause d'une expo qui allait ouvrir la semaine d'après, il n'y avait que la partie avec les Bonnard ouvert..
mais j'avais trouvé il y a des années une photo d'une des sculptures de Giacometti et ayant vu maintenant le musée, je sais où cette photo a été prise Very Happy

Grüezi (*) Bild910
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Grüezi (*) Empty
MessageSujet: Re: Grüezi (*)   Grüezi (*) EmptyVen 10 Mai 2013 - 14:35

pour ceux qui se demandent ce que nos parfumés-voyageurs sont en train de découvrir: des images de Bâle, mais surtout de la Fondation Beyeler dans le premier message de ce fil pour vous donner une idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Grüezi (*) Empty
MessageSujet: Re: Grüezi (*)   Grüezi (*) EmptyVen 10 Mai 2013 - 15:26

du coup je vois ce fil qui m'avait échappé, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grüezi (*) Empty
MessageSujet: Re: Grüezi (*)   Grüezi (*) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grüezi (*)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: