Breakin' and Enterin'Et ce n'est pas un film de gangs ou quoi qu'est-ce. pas de violence. c'est un documentaire très simple : videos sur le tas, musique du contexte et interviews.
Un documentaire sur ceux qui dansaient dans la rue, à l'américaine, on dirait "danse hip hop" maintenant. Mais en suivant quelques personnages (de la West Coast) et en assistant à d'incroyables démonstrations on voit, et on entend, un mélange dingue. Mais un mélange qui finit par se traduire dans un mouvement, une expression et une dernière liberté. On y voit et entend un bonhomme comme Ice-T qui devait avoir 25 ans à l'époque, faire le DJ et animé ces
batailles de danseurs ou rapper avec des gamins.
Une espèce d'univers très codifié mais énergique et mélangé ou les danseurs s'arrachent pour être au top, aussi illusoire soit-il sans perdre une attitude.
Impressionnant visuellement par les chorégraphies parfois franchement très physiques et par l'humour qui double le sérieux de l'implication ou du contexte social pas très inspirant. Intéressant si on compare à une vision commercialisé à outrance des mouvements musicaux et culturels car on y retrouve de foutus mélanges et une vache de suite dans la musique et l'humanité dans ce bazar.
un extrait :
clicet le petit aperçu qui ouvre le film :
clic clic Si vous êtes toujours hypnotisés par un mouvement juste et que les sonorités électro captent vos ondes cérébrales c'est à voir, absolument. je n'ai jamais rien compris au mouvement. je n'arrive pas à ne pas regarder.
et le documentaire a entrainé une fiction un peu rustique, une production Golan Globus, sur un crew qui est gentil et qui va oser mettre les pieds chez des vrais danseurs riches et méchants, avec un zeste de romance. Bon, si le scénario ne casse pas des briques, la danse et l'énergie, l'impression de plaisir dégagée par les danseurs/acteurs (sortis du documentaires et connus en fait à l'époque) en fait un film sympathique qui dépasse sa guimauve et son placement de produits à la virgule pour ne pas oublier ces gens qui s'arrachent sans relâche et vivent la musique, un mouvement. Improbable mais nice.
Breakin' de 1984
On retrouve l'extrait sur fond de Kraftwerk :
clic et un extrait flashy fort en sourires
clic (et avec la danseuse héroïne aux mimis petits bras).
et
générique de début