Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Walk away Renée [Jonathan Caouette]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Walk away Renée [Jonathan Caouette] Empty
MessageSujet: Walk away Renée [Jonathan Caouette]   Walk away Renée [Jonathan Caouette] EmptyMar 15 Mai 2012 - 9:34

Walk away Renée [Jonathan Caouette] Atlwe10

La mère de Jonathan, Renée, est maniaco-dépressive et bipolaire. Et très mal soignée dans une maison d'accueil à Houston. Il décide d'aller la chercher et de la faire entrer dans un institut près de chez lui, à New York. Elle n'aime pas l'avion, ils feront donc le trajet en voiture. Ensuite, elle logera quelques semaines chez lui en attendant d'emménager dans la maison hospitalisée.
Ce sera un peu comme des petits instants de bonheur à croquer avant d'entrer de nouveau dans une maison d'accueil.
Seulement, en route, Renée perd ses médicaments. Et comme elle est "entre deux médecins", personne ne veut lui en prescrire d'autre.


Documentaire hyper maîtrisé. Un rythme qui balance entre les images du road trip, des images du passé où Jonathan parvient à résumer la vie de Renée, son destin tragique. Où il montre en très peu d'images la douleur de leur vie à tous, mais aussi ces petits instants de bonheur qui flottent partout. Qu'ils chérissent.
Ils ont été séparés, ensemble, sous le même toit, à quelques rues, avec les grands-parents, sans eux. Avec son fils à lui. Avec son mec.
Un enchaînement parfois frénétique, électrique. Ça sent l'urgence du moment à vivre. Et les fissures partout qui se craquellent, qu'on rabiboche, qui menacent.

Un film qui accroche, qui ne s'apitoie pas ni ne dénonce (incroyable son flegme et sa compréhension face aux médecins qui refusent tous en bloc de lui filer une ordonnance). Il montre les difficultés. Il montre l'humanité.
Et il pose la question difficile d'être malade, d'être parent.
Et également celle d'être enfant. Son rôle, son pouvoir, sa force.

Renée est parfois tellement belle qu'on la verrait bien chanteuse folk à sourire à la vie, parfois tellement détruite et craquelée de partout qu'on pense qu'elle est au bout, qu'elle s'effrite et ne se relèvera pas.
Jonathan porte une tristesse palpable.

Walk away Renée [Jonathan Caouette] Walk-a11

Une démonstration de rêve époustouflante. Le parallèle avec le Melancholia de Von Trier est évident. Torturant.

Un film pas facile.
Mais vrai.
Qui remue.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Walk away Renée [Jonathan Caouette] Empty
MessageSujet: Re: Walk away Renée [Jonathan Caouette]   Walk away Renée [Jonathan Caouette] EmptyMar 15 Mai 2012 - 16:26

Tu avais vu le précédent? Il parlait déjà beaucoup de sa mère et c'était à la fois très émouvant et dérangeant. Du coup j'irai voir celui-ci. On n'en parle pas quelque part sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Walk away Renée [Jonathan Caouette] Empty
MessageSujet: Re: Walk away Renée [Jonathan Caouette]   Walk away Renée [Jonathan Caouette] EmptyMer 16 Mai 2012 - 8:38

Marko a écrit:
Tu avais vu le précédent? Il parlait déjà beaucoup de sa mère et c'était à la fois très émouvant et dérangeant. Du coup j'irai voir celui-ci. On n'en parle pas quelque part sur le forum?

Je sais que tu as déjà évoqué Tarnation, mais où...
Et non, je ne l'ai pas vu.
Mais dans Walk Away Renée, je n'ai pas trouvé que c'était dérangeant. Soit il a changé sa façon de montrer les choses, soit c'est une question de regard du spectateur.
Si t'arrives à voir celui-ci, tu me diras.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Walk away Renée [Jonathan Caouette] Empty
MessageSujet: Re: Walk away Renée [Jonathan Caouette]   Walk away Renée [Jonathan Caouette] EmptySam 19 Mai 2012 - 15:53

Queenie a écrit:
Mais dans Walk Away Renée, je n'ai pas trouvé que c'était dérangeant. Soit il a changé sa façon de montrer les choses, soit c'est une question de regard du spectateur.
Si t'arrives à voir celui-ci, tu me diras.

C'est moins le portrait de Renée qui est dérangeant que la façon dont la propre folie potentielle de Jonathan s'y reflète. Il observe sa mère et les ravages de la maladie mais il a conscience d'être lui-même très instable. Cette fascination douloureuse est comme une anticipation inquiète de ce qui l'attend et ça secoue! Heureusement qu'il a trouvé ce mode d'expression pour faire sortir tout ça. Impressionnant dans Tarnation la façon dont il récupère tous ces bouts de vidéos familiales pour en faire un objet artistique. Je suis curieux de voir où il va dans ce dernier film.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Walk away Renée [Jonathan Caouette] Empty
MessageSujet: Re: Walk away Renée [Jonathan Caouette]   Walk away Renée [Jonathan Caouette] EmptyDim 20 Mai 2012 - 9:09

Marko a écrit:
Queenie a écrit:
Mais dans Walk Away Renée, je n'ai pas trouvé que c'était dérangeant. Soit il a changé sa façon de montrer les choses, soit c'est une question de regard du spectateur.
Si t'arrives à voir celui-ci, tu me diras.

C'est moins le portrait de Renée qui est dérangeant que la façon dont la propre folie potentielle de Jonathan s'y reflète. Il observe sa mère et les ravages de la maladie mais il a conscience d'être lui-même très instable. Cette fascination douloureuse est comme une anticipation inquiète de ce qui l'attend et ça secoue! Heureusement qu'il a trouvé ce mode d'expression pour faire sortir tout ça. Impressionnant dans Tarnation la façon dont il récupère tous ces bouts de vidéos familiales pour en faire un objet artistique. Je suis curieux de voir où il va dans ce dernier film.

Dans Walk Away Renée, je n'ai pas du tout senti cet aspect de folie potentielle chez Jonathan. Il est plutôt un roc, qui craque un peu parfois sous le poids, mais qui tient, qui gère, qui parvient à maintenir un équilibre.

Faudrait que je vois Tarnation, mais j'imagine la gêne que provoque cette forme d'exhibitionnisme de sa douleur et de ses peurs. Faut être très fort pour arriver à ce que ça passe sans être dérangeant. Ou chiant (là, je pense aux films de Xavier Dolan, gniark).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Walk away Renée [Jonathan Caouette] Empty
MessageSujet: Re: Walk away Renée [Jonathan Caouette]   Walk away Renée [Jonathan Caouette] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Walk away Renée [Jonathan Caouette]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renée Vivien
» Jonathan Coe
» Jonathan Dee
» Jonathan Franzen
» Jonathan Kellerman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: