Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Terézia Mora

Aller en bas 
+2
kenavo
Arabella
6 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Terézia Mora Empty
MessageSujet: Terézia Mora   Terézia Mora EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:44

Terézia Mora


Terézia Mora Terazi10

Présentation de Wikipédia

Terézia Mora, née le 5 février 1971 à Sopron en Hongrie, est une écrivain, scénariste et traductrice d'œuvres de langue hongroise en langue allemande. Terézia Mora a quitté la Hongrie et émigré en Allemagne, à Berlin, peu de temps après la chute du Rideau de fer.
Terézia Mora a reçu le Prix Ingeborg Bachmann en 1999, le Prix Franz Nabl en 2007, ainsi que, en 2010, le Prix Adalbert-von-Chamisso.
Elle est élue membre de l'Académie des arts de Berlin en 20081.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Terézia Mora Empty
MessageSujet: Re: Terézia Mora   Terézia Mora EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:45

Etrange matière


10 nouvelles avec des personnages différents, mais dans un même univers. Un univers à la frontière, étrange non lieu, dans lequel les gens semblent ne vivre que dans ce qu’ils n’ont pas, ne se définir que par le manque ou l’absence. Des laissés pour compte dans un monde en décomposition. Parfois il y en a qui veulent passer de l’autre côté, un l’autre côté qui semble plus fantasmatique que réel, un mirage qui entraîne dans des marécages où l’on disparaît. D’autres tentent de fuir on ne sait quoi qui finit toujours par les rattraper. Et il y a ceux qui n’essaient pas de fuir, mais se noient dans l’alcool, ou sombre dans quelque chose qui s’apparente à la folie.

Un univers sombre, sans espoir, des êtres en souffrance et en déshérence, Terézia Mora nous plonge dans une atmosphère étouffante et glauque, dans laquelle il est impossible d’imaginer un changement, ou une amélioration.

Un livre à lire à petites doses pour éviter l’asphyxie qui guette. Mais si on arrive à y entrer, à suivre les personnages dans leur dérive, on finit par s’y attacher étrangement, à trouver la part d’humanité qui est en eux. Pas vraiment une lecture agréable mais forte et dérangeante.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Terézia Mora Empty
MessageSujet: Re: Terézia Mora   Terézia Mora EmptyMer 23 Mai 2012 - 8:01

un livre que j'ai lu il y a presque dix ans.. et je dois avouer, il ne m'en reste plus grand chose, à part que je n'avais pas accroché à l'écriture de l'auteur..
je viens de vérifier ce qu'elle a publié entre temps et les commentaires sont enthousiastes et positives.. peut-être je la renote pour un 2e essai Very Happy
(si j'ai bien vu, ce livre est pour l'instant le seul d'elle traduit?)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Terézia Mora Empty
MessageSujet: Re: Terézia Mora   Terézia Mora EmptyMer 23 Mai 2012 - 8:07

Il semble bien que ce soit le seul traduit d'elle.
C'est vrai que c'est un univers particulier et je comprends que l'on puisse ne pas entrer dedans. Après une période d'adaptation, j'y ai trouvé un intérêt certain.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Terézia Mora Empty
MessageSujet: Re: Terézia Mora   Terézia Mora EmptyMer 23 Mai 2012 - 8:11

d'après sa page wikipedia en allemand, il y a deux autres livres, romans, d'elle.. j'ai lu les résumés.. cela pourrait me dire
(en tout cas, la liste des prix qu'elle a reçu est impressionnante Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Terézia Mora Empty
MessageSujet: Re: Terézia Mora   Terézia Mora EmptyMer 23 Mai 2012 - 10:18

Oui, j'ai vu que c'était un auteur reconnu en Allemagne, mais les traductions ne suivent pas pour le moment. Cela devrait venir.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Terézia Mora Empty
MessageSujet: Re: Terézia Mora   Terézia Mora EmptyMer 23 Mai 2012 - 17:21

J'ai essayé récemment son roman "Alle Tage" dont on parlait aussi plein d'éloge. Je dois avouer que je n'ai pas accroché et que j'ai lâché la lecture après une quarantaine de pages. Ce n'est pas la première fois que j'ai remarqué que poi, personnellement, j'ai des fois des problèmes avec les auteurs hongrois. Vu les caractèristiques de la langue, je peux m'imaginer que c'est particulièrement difficile de bien traduire de cette langue (est-ce que quelqu'un me confirme dans cette intuition?). La langue dans ce roman me semblait un peu tordue, artificielle - je ne sais pas...
Et puis j'ai du me dire: mais non, elle a écrit en allemand. Mais éventuellement les structures de sa langue maternelle ont eu des repercussions dans son utilisation de l'allemand???

Je ne pense pas que j'ai vais donner une autre chance.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Terézia Mora Empty
MessageSujet: Re: Terézia Mora   Terézia Mora EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:32

J'aime beaucoup les auteurs hongrois pour ma part. Wink
Je ne sais pas quelle est la langue maternelle de Terezia Mora, cela pourrait être l'allemand, elle évoque dans les nouvelles que j'ai lu la communauté allemande de Hongrie.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Terézia Mora Empty
MessageSujet: Re: Terézia Mora   Terézia Mora EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:37

Arabella a écrit:
J'aime beaucoup les auteurs hongrois pour ma part.

J'interromps rarement des livres en cours de lecture, mais j'en ai trois auteurs hongrois sur mon compte... Bien sûr il y en a d'autres que j'aime bien: Szabo, Krasznahorkai, Kertesz...

Est-ce que sa première langue était bien le hongrois? Je l'ignore..., mais elle est venu, ayant 19 ans, en Allemagne pour y étudier. Donc, elle a grandi "probablement" à l'école au moins avec le hongrois? Je n'ai pas trouvé d'infos là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Terézia Mora Empty
MessageSujet: Re: Terézia Mora   Terézia Mora EmptySam 26 Mai 2012 - 19:34

tom léo a écrit:
Arabella a écrit:
J'aime beaucoup les auteurs hongrois pour ma part.

J'interromps rarement des livres en cours de lecture, mais j'en ai trois auteurs hongrois sur mon compte... Bien sûr il y en a d'autres que j'aime bien: Szabo, Krasznahorkai, Kertesz...

Est-ce que sa première langue était bien le hongrois? Je l'ignore..., mais elle est venu, ayant 19 ans, en Allemagne pour y étudier. Donc, elle a grandi "probablement" à l'école au moins avec le hongrois? Je n'ai pas trouvé d'infos là-dessus...

Sa première langue devait bien être le hongrois, en tout cas pas l'allemand, puisqu'elle a reçu le prix Chamisso ("Ce prix littéraire distingue une œuvre écrite et publiée en allemand d'un auteur, dont la langue maternelle n'est pas l'allemand, comme cela a été le cas pour Adelbert von Chamisso.", cf Wikipedia).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Terézia Mora Empty
MessageSujet: Re: Terézia Mora   Terézia Mora EmptyLun 21 Oct 2013 - 13:37

Terezia Mora vient de recevoir le prix de la littérature allemande 2013 "Deutscher Buchpreis" pour son roman "das Ungeheuer" ( le monstre). Les critiques sont tellement élogieuses que j'ai acheté le livre et viens de le commencer. Première impression troublante: seules les premières moitiés de pages sont imprimées dans la première partie. Etrange... Le style est très personnel, original mais pas déroutant: certaines expressions m'enchantent même. On verra si la suite tient les promesses des critiques. Le sujet traite d'un homme à la dérive.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Terézia Mora Empty
MessageSujet: Re: Terézia Mora   Terézia Mora EmptyLun 21 Oct 2013 - 18:52

En espérant que ce prix décide les éditeurs français à la traduire...
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Terézia Mora Empty
MessageSujet: Re: Terézia Mora   Terézia Mora EmptyMar 22 Oct 2013 - 10:38

Arabella a écrit:
En espérant que ce prix décide les éditeurs français à la traduire...
Apparemment, tous les derniers livres primés ont été traduits en français. Il y a donc de bonnes chances que ce soit le cas! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Terézia Mora Empty
MessageSujet: Re: Terézia Mora   Terézia Mora EmptyMar 22 Oct 2013 - 13:52

Cachemire a écrit:
Arabella a écrit:
En espérant que ce prix décide les éditeurs français à la traduire...
Apparemment, tous les derniers livres primés ont été traduits en français. Il y a donc de bonnes chances que ce soit le cas! Very Happy 
Y a rien qui presse innocent  L'édition française ne perd rien en ne la traduisant pas.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Terézia Mora Empty
MessageSujet: Re: Terézia Mora   Terézia Mora EmptyVen 22 Mai 2015 - 23:04

Cachemire a écrit:
Arabella a écrit:
En espérant que ce prix décide les éditeurs français à la traduire...
Apparemment, tous les derniers livres primés ont été traduits en français. Il y a donc de bonnes chances que ce soit le cas! Very Happy 
Effectivement, le livre va sortir le 20 août, sous le titre De rage et de douleur le monstre. 592 pages (quand même...), chez un éditeur que je ne connaissais pas, Piranha (et qui publiera, en septembre, un autre livre allemand : La disparition de Philip S., de Ulrike Edschmid).

L'Editeur a écrit:
Un voyage initiatique à travers l’Europe sur les traces d’une femme aux mille visages. Un roman magistral, « monstrueux », récompensé par le Deutscher Buchpreis en 2013.

« Ce livre est empli de passages magnifiques, de descriptions puissamment sensuelles, de satires subtilement morbides et de personnages habilement esquissés qui sont autant de preuves de la qualité et de la puissance de la plume de Terézia Mora. »
Die Zeit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Terézia Mora Empty
MessageSujet: Re: Terézia Mora   Terézia Mora Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terézia Mora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: