Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Beau comme Beaugency

+5
coline
kenavo
Igor
mimi54
traversay
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

Beau comme Beaugency Empty
MessageSujet: Beau comme Beaugency   Beau comme Beaugency EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:14

Je n'y habite pas, j'y travaille depuis 6 ans. Une petite ville (8 000) habitants, en bord de Loire, riche en patrimoine historique.
Si, par aventure, un parfumé venait se promener par ici, il y serait bien reçu. D'autant qu'on y mange bien. On fait un petit tour ?

Beau comme Beaugency 791_110
Beaugency se situe à mi-distance d'Orléans et de Blois, au coeur d'une zone ligérienne inscrite au Patrimoine mondiale de l'Unesco.
Longtemps proche du domaine royal, dont elle conteste longtemps les ambitions territoriales, la forteresse de Beaugency, puissamment défendue, joue le rôle de ville-frontière jusqu’en 1292, date de son rattachement à la couronne. Conquise par les anglais, elle sera libérée par Jeanne d'Arc.
La ville conserve de nombreux témoignages de son passé médiéval et Renaissance.

Beau comme Beaugency Monume10
Remanié à de nombreuses reprises depuis le XIIe siècle, le pont de Beaugency compte 23 arches. La légende attribue sa construction au Diable qui exigea en échange une âme. Les habitants lui offrirent un chat. Depuis, les Balgentiens sont appelés les chats.

Beau comme Beaugency Beauge10
La Tour « de César » constitue un des derniers vestiges de l’architecture militaire romane (XIe siècle). De ce donjon carré, d’environ 36 mètres de hauteur, il ne reste aujourd'hui que le squelette et ne peut se visiter.

Beau comme Beaugency 525_im10
Compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, le comte de Dunois a fait construire sur l’emplacement de l’ancienne forteresse médiévale, ce château, où il vécut 17 ans. Il fut plus tard aménagé dans le style Renaissance. Actuellement fermé pour travaux.

Beau comme Beaugency Mairie10
L’Hôtel de Ville a été construit vers 1525. Sur sa façade, on voit notamment la salamandre de François Ier. Au première étage, la salle d'honneur est ornée de splendides broderies du XVIIe siècle.

Beau comme Beaugency 5b99c610
La maison des templiers est le plus ancien édifice civil de Beaugency (XIIe siècle).

Beau comme Beaugency 528_im10
Construite au XVe siècle, cette maison en pans de bois témoigne d’une architecture à vocation commerciale.

Dernière édition par traversay le Mar 29 Mai 2012 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Beau comme Beaugency   Beau comme Beaugency EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:37

Merci pour la ballade, traversay.... un coin de France que je ne connais pas, en tout cas pas encore !!
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beau comme Beaugency   Beau comme Beaugency EmptyMar 29 Mai 2012 - 15:03

Je ne savais pas que Beaugency avait un patrimoine historique aussi riche et beau, quand je pense qu'en 20 ans de vie à Orléans je n'y ai jamais mis les pieds (je suis de l'Est orléanais)... honte
Merci pour ces photos.

Ils mangent quoi les balgentiens au fait ? miammiam
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beau comme Beaugency   Beau comme Beaugency EmptyMar 29 Mai 2012 - 15:15

Superbe, merci pour la présentation Traversay !

nezumi a écrit:
C'est vrai ça, que mangent-ils comme spécialités ? Beau comme Beaugency 476572
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Beau comme Beaugency   Beau comme Beaugency EmptyMar 29 Mai 2012 - 15:53

C'est drôle comme Beaugency reviens sur le tapis par ici.
Hier, nous préparions un itinéraire pour une virée très prochaine en Pays de Loire et je me suis arrêté sur ce lieux à cause d'une vieille chanson...

Et maintenant, avec cette présentation, plus possible de passer à coté.
Merci Traversay !
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

MessageSujet: Re: Beau comme Beaugency   Beau comme Beaugency EmptyMar 29 Mai 2012 - 16:12

sentinelle a écrit:
Superbe, merci pour la présentation Traversay !

nezumi a écrit:

Il n'y a pas vraiment de spécialités. Le sandre de Loire est fort apprécié. C'est assez proche de la Sologne, aussi, donc gibier, en saison.
Igor et les parfumés en goguette, j'y suis en semaine et je peux me libérer pour une petite visite suivie d'un déjeuner. Cela sera vrai aussi pour la période fin juillet/août. Avis aux amateurs !
J'aurai encore quelques petites choses à vous montrer, édifices religieux et bords de Loire. A suivre.
Quant à mon lieu de travail, le voici (à 100 m de la Loire)
Beau comme Beaugency Agence10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beau comme Beaugency   Beau comme Beaugency EmptyMar 29 Mai 2012 - 16:38

C'est bon le sandre, j'en ai récemment dégusté à Orléans. Une bonne adresse en bord de Loire.

Dernière édition par nezumi le Mar 29 Mai 2012 - 19:34, édité 1 fois
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Beau comme Beaugency   Beau comme Beaugency EmptyMar 29 Mai 2012 - 18:01

ah mais c'est tout beau ça.. merci pour la découverte Very Happy
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Beau comme Beaugency   Beau comme Beaugency EmptyMar 29 Mai 2012 - 18:33

sentinelle a écrit:
nezumi a écrit:

Question culturelle typiquement parfumée! rire

Orléans, Beaugency, Notre-Dame-de-Cléry, Vendôme, Vendôme...
Réminiscence d'une chanson enfantine ...

Quelle belle région!
Merci Traversay de nous faire découvrir Beaugency.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Beau comme Beaugency   Beau comme Beaugency EmptyMar 29 Mai 2012 - 19:01

nezumi a écrit:
C'est bon le sandre, j'en ai récemment dégusté à Orléans récemment. Une bonne adresse en bord de Loire.

C'est vrai que le sandre c'est délicieux. miammiam
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Beau comme Beaugency   Beau comme Beaugency EmptyMar 29 Mai 2012 - 19:25

Merci, traversay, pour ces réminiscences de jeunesse, la vieille Bellifontaine que je suis en prend plein la vue. Que ce fut le weekend ou pendant les vacances scolaires, on aimait bien se promener à Beaugency et dans toute la région entre Blois et Orléans .
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Beau comme Beaugency   Beau comme Beaugency EmptyMar 29 Mai 2012 - 20:56

roooooh on ne m'avait pas dit que c'était tout mimi comme ça Beaugency ! et du sandre en plus... Beau comme Beaugency 937463

vivement un bout de vacances !
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

MessageSujet: Re: Beau comme Beaugency   Beau comme Beaugency EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:50

Beau comme Beaugency Jep-li10
L'église Saint-Etienne, témoignage de l'art roman. Elle abrite désormais des événements culturels.

Beau comme Beaugency 534_im10
Bâtie au XIe siècle, puis remaniée au XVIIe, l'abbaye Notre-Dame est désormais adossée à un hôtel avec vue sur la Loire.

Beau comme Beaugency 535_im10
Le clocher Saint-Firmin est le dernier vestige d’une église du XIe siècle.

Beau comme Beaugency 530_im10
La Tour du diable, vestige de la première enceinte fortifiée de la ville.

Beau comme Beaugency 53271610
La Tour de l'horloge correspond à une ancienne porte de la ville. Elle est à 15 mètres de mon bureau, j'entends le carillon sonner tous les 1/4 d'heure.

mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Beau comme Beaugency   Beau comme Beaugency EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:52

Joli cadre pour travailler; de quoi être zen tout au long de l'année Wink
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

MessageSujet: Re: Beau comme Beaugency   Beau comme Beaugency EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:54

mimi54 a écrit:
Joli cadre pour travailler; de quoi être zen tout au long de l'année Wink

Avec plein de touristes en short dès les beaux jours (je fais parfois office de tourisme pour les visiteurs perdus).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beau comme Beaugency   Beau comme Beaugency Empty

Beau comme Beaugency
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant