Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 [BD] David Prudhomme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] David Prudhomme Empty
MessageSujet: [BD] David Prudhomme   [BD] David Prudhomme EmptyVen 22 Juin 2012 - 10:46

[BD] David Prudhomme A3715
David Prudhomme, au festival Quai des Bulles à Saint-Malo en 2010


La biographie

David Prudhomme est né en 1969 et vit à Bordeaux.

Alors qu’il est encore étudiant à la section bande dessinée de l’école d’Angoulême, David Prudhomme démarre Ninon secrète en 1992 sur un scénario de Patrick Cothias. Il poursuit cette série jusqu’en 2004, le temps de six albums parus aux Éditions Glénat.
En 1998 et 1999 il collabore avec Pascal Rabaté le temps de deux ouvrages, Jacques a dit et Le jeu du foulard publiés aux éditions de La charrette.

Il réalise notamment avec Etienne Davodeau en 2003, l’adaptation du roman de Georges Brassens, La tour des miracles.

En 2006, il s’attaque aux grands textes du répertoire français en illustrant La farce de maître Pathelin et J’entr’oubliay de François Villon, Il publie également la première partie La Marie en Plastique avec Pascal Rabaté aux Éditions Futuropolis.
En 2007, la seconde partie de La Marie en plastique et, dès la fin de la même année l’intégrale de cette belle chronique familiale paraissent aux Éditions Futuropolis.
2010: Rebetiko, aux éditions Futuropolis qui obtient:
Prix Regards sur le monde au festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2010
Prix Lire 2010 de la meilleure bande dessinée de l'année
Prix Ouest-France/Quai des Bulles au festival de la bande dessinée et de l'image projetée de Saint-Malo 2010
Prix de la Meilleure bande dessinée adaptable au cinéma au Forum International Cinéma et Littérature de Monaco 2010
Prix Best Foreign edition au festival Comicdom d'Athènes 2011
En 2011, sous sa direction paraît Rupestres!, un ouvrage collectif sur l'art pariétal, en collaboration avec Etienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Pascal Rabaté, Marc-Antoine Mathieu et Troub's, aux éditions Futuropolis.

Source: éditeur

son blog
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] David Prudhomme Empty
MessageSujet: Re: [BD] David Prudhomme   [BD] David Prudhomme EmptyVen 22 Juin 2012 - 10:47

Au Louvre, c’est 7 000 visiteurs et 35 000 œuvres qui se côtoient par jour, dans 210 000 m2, dont 60 000 m2 de galeries. 5 000 ans d’histoire de l’art, qui suscitent autant de comportements, de situations amusantes, touchantes ou tendres, que Prudhomme croque avec légèreté et brio. C’est le regard humoristique d’un artiste sur l’Art.

[BD] David Prudhomme A50
La traversée du Louvre

Citation :
Présentation de l'éditeur
Prudhomme déambule dans les salles du Louvre. Il a l’impression d’être dans les cases d’une bande dessinée géante. Lui-même est en train d’inventer la sienne sur le Louvre. Ce sera une histoire muette ! Car il y a surtout à voir, et même si presque toutes les langues du monde y sont en visite, elles s’y croisent en silence.
Prudhomme décide de se faire le musée au pas de course et d’observer, non pas les œuvres exposées, mais ceux qui les regardent, les photographient. Un groupe d’élèves involontairement agglutinés dans la même position que les naufragés du Radeau de la Méduse ; un homme derrière le Scribe Accroupi, comme s’il tentait de lire par dessus son épaule ; dans les salles des antiquités grecques, étrusques et romaines, une jeune femme, qui place sa tête dans la gueule d’un lion…
Deux heures durant, Prudhomme est le spectateur et le témoin attentif d’un étrange ballet muet et désinvolte, qui se danse au sein du plus prestigieux musée du Monde

Le Louvre et la bande dessinée m’a déjà bien plu lors de ma première rencontre avec Christian Durieux: ici


David Prudhomme a réalisé un bien bel album qui fait une visite du Louvre qui donne l’impression à partir de la 2e planche de se trouver à côté de lui dans ce musée. Où peut-être on se reconnait sur une des images qu’il a fait – parce que c’est cela, il se consacre aux visiteurs et les montre de façon drôle, attentif et tout à fait sympa.
Adoré cette traversée qui m’a convaincu du talent de David Prudhomme et aussi de continuer avec cette série des différents livres de cette collection.

[BD] David Prudhomme A3718 / [BD] David Prudhomme A3716 / [BD] David Prudhomme A3717
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] David Prudhomme Empty
MessageSujet: Re: [BD] David Prudhomme   [BD] David Prudhomme EmptyVen 22 Juin 2012 - 10:47

À travers ces musiciens grecs qui, avant guerre, chantaient la nuit ce qu’ils vivaient le jour, brûlant leur vie par les deux bouts, David Prudhomme signe l’un des tout grand roman graphique de ces dernières années !

[BD] David Prudhomme A51
Rébétiko

Citation :
Présentation de l'éditeur
Fin des années 30, en Grèce. La dictature militaire s’installe et les libertés fondent comme neige au soleil. L’esprit frondeur de Stavros, amateur de jolies filles, de hachisch, (et vendeur occasionnel) a du mal à se plier aux lois en vigueur. Il retrouve son ami Markos à sa sortie de prison. Ensemble, autour d’un narguilé, ils refont le monde, avant d’aller jouer et danser le rebetiko toute la nuit au son du bouzouki.
Il fallait l’invention et l’élégance naturelle de David Prudhomme pour réussir à restituer l’ambiance des bouges d’Athènes dans les années trente, et l'atmosphère électrique qui y régnait. Pour ce récit, David Prudhomme puise son graphisme noir et charbonneux aux sources du cinéma néo-réaliste italien.
Quant à cette musique populaire grecque d’avant-guerre, elle est dans Rebetiko ce que Casque D’Or a été aux guinguettes du bord de la Marne : omniprésente et le moteur essentiel du récit

Ce livre a vraiment bien mérité son nom de roman graphique!
C’est tout à fait extraordinaire comment il arrive à transporter son lecteur non seulement dans un autre pays, dans une autre époque mais en plus faire “vibrer” les images parce qu’il y a quand même de la musique et des chansons au centre et ce n’est pas evident de les faire “écouter” avec le medium papier.

J’avoue que je ne savais pas trop sur le Rébétiko et certainement rien sur les différents protagonistes de cette musique. Il a bien fait de se choisir un tel sujet pour en faire une BD exceptionnelle qui va rester un livre à part sur mes étagères.

Si vous voulez savoir plus sur le Rébétiko: ici

David Prudhomme a consacré un site avec images supplémentaires et surtout vidéo autour du Rébétiko: ici

[BD] David Prudhomme A3719
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] David Prudhomme Empty
MessageSujet: Re: [BD] David Prudhomme   [BD] David Prudhomme EmptyVen 22 Juin 2012 - 21:57

Ca a l'air sympa cette Traversée du Louvre ! Je note.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] David Prudhomme Empty
MessageSujet: Re: [BD] David Prudhomme   [BD] David Prudhomme EmptyMar 22 Sep 2015 - 10:52

Vive la marée (2015)
Avec Pascal Rabaté.

[BD] David Prudhomme Vive_l10


Portraits d'instantanés de gens en vacances. De cases en cases, on sautille d'un couple qui s'engueule dans une voiture, à l'autre voiture où des parents se bouchent les oreilles d'entendre en boucle leurs enfants chanter la même chanson sur des centaines de kilomètres, pour bondir à la station essence où un type met trois plombes à remplir son réservoir, et on s'accroche au rétro-viseur du camping car qui entre dans le camping, pour se retrouver agripper par les passagers du petit train touristique qui nous mène à la plage, où on redécouvre nos personnages, et d'autres.

Narration au poil !
Vraiment.
Ces petits instants sont criants de vérité, d'humour, et de sourire.
Le côté ludique de la narration est un délice qui a tout son sens dans une histoire de multitude de personnages, comme croqués sur le vif.

On retrouve tous les types de personnes en vacances. Qui se croisent aussi.

Les dessins sont parfaits, doux, avec des coupes qui soulignent avec humour des situations. Avec des insertions de dialogues très bien orchestrés.
Du bleu, du marron tendre, des éclatements de couleurs dans les vêtements, des peaux rouges, noires, blanches. ça cascade de petits détails et c'est un régal.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] David Prudhomme Empty
MessageSujet: Re: [BD] David Prudhomme   [BD] David Prudhomme EmptyMar 22 Sep 2015 - 12:39

tu confirmes, je l'ai commandé et devrait l'avoir dans les jours à venir miammiam
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] David Prudhomme Empty
MessageSujet: Re: [BD] David Prudhomme   [BD] David Prudhomme EmptySam 31 Oct 2015 - 4:54

avec Pascal Rabaté

Vive la marée !

Qu’est-ce que je pourrais ajouter à ce sublime commentaire de Queenie ? À part le fait que je suis à 100% d’accord avec elle.

C’est un pur délice et cette BD va certainement figurer parmi mes favoris 2015 !

Extra, extra, extraordinaire.

J’ajoute quelques images… et je me retiens, tellement envie de montrer tout le livre, c’est si bien fait

[BD] David Prudhomme A377

[BD] David Prudhomme Aa94

[BD] David Prudhomme Aaa50

[BD] David Prudhomme Aaaa23
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] David Prudhomme Empty
MessageSujet: Re: [BD] David Prudhomme   [BD] David Prudhomme EmptyLun 2 Nov 2015 - 21:33

Va falloir le mettre dans les hottes de Noël !
Rien que de revoir les images que tu as postée ça me donne le sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] David Prudhomme Empty
MessageSujet: Re: [BD] David Prudhomme   [BD] David Prudhomme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] David Prudhomme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: