Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Stanley Elkin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stanley Elkin  Empty
MessageSujet: Stanley Elkin    Stanley Elkin  EmptySam 23 Juin 2012 - 17:27

Stanley Elkin  Aaaa20

Stanley Elkin, 1930-1995, était un romancier reconnu et admiré par ses pairs. Il était atteint d' une maladie épouvantable qui l' a transformé peu à peu en infirme avant de le tuer.
Il a écrit une dizaine d' ouvrages (romans et nouvelles) dont 6 sont traduits en français.


Comme l' écrit son très talentueux traducteur, Jean Pierre Carasso :

"Il faut se laisser emporter par le torrent verbal d' une puissance inégalée que sont ses livres. Il faut s' exposer à sa frénésie, à sa véhémence, au réquisitoire parfois redondant de cet imprécateur magistral pour commencer à entrevoir qui il est...

Avec un vocabulaire plus riche que celuii du gros dictionnaire Webster, une syntaxe ébluissante dans une profusion de jeux de mots, d' alitérations systématiques, d' images inattendues, mais toujours dotées d' un formidable pouvoir de conviction..
Comme les peintres de l' école hyper-réaliste, mais plus encore comme Fellini qui recrée le monde en studio, Elkin décrit l' ordinaire, le commun, le connu, le banal, le vulgaire, avec une minutie, une verve et un brio qui leur confèrent une dimension extraodinaire, pour en composer un univers hallucinant de véfité, mais d' une vérité qui est celle de l' hllucination...


Pourtant sur cette réalité infernale, Elkin ne jette pas le regard du diable, mais celui du damné. A travers les horreurs, les vilénies, la mesuinerie, la brutalité la plus scandaleuse, les personnages d' Elkin manifestent toujours une profonde humanité doublée d' une soif de connaire et de comprendre qui sont peut leurs points communs à tous."

Je ne suis pas toujours d' accord avec les traducteurs, mais dans le cas de Carasso, il dit très exactemetn ce que j' éprouve à la lecture d' Elkin. Et son livre est si remarquablement traduit qu' on dirait presque qu' il l' a écrit lui-meme. Il a su montrer dans sa préface à quel point ches Elkin les etres humains, étaient ses frères quand meme, meme s' ils étaient de redoutables emmerdeurs...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stanley Elkin  Empty
MessageSujet: Re: Stanley Elkin    Stanley Elkin  EmptySam 23 Juin 2012 - 17:30

BIBLIOGRAPHIE

- La Seconde vie de Preminger

- Un sale type

- Marchand de liberté

- Mrs Ted Bliss

- Le Royaume enchanté

- La Chambre de Van Gogh
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Stanley Elkin  Empty
MessageSujet: Re: Stanley Elkin    Stanley Elkin  EmptySam 23 Juin 2012 - 18:49

Il m’intéresse cet Elkin que je ne connais pas. Aucun ouvrage en poche chez le marchand et pas plus dans les rayons de la médiathèque.
Un certain Thomas Pughe a écrit: "Stanley Elkin: La comédie moderne" (en poche lui! chez Belin) et l'éditeur en dit:
Toujours surprenante d'inventivité et d'audace, l'écriture de Stanley Elkin, romancier et nouvelliste mort en 1995, pourrait faire penser aux improvisations du jazz moderne. Sous sa plume, les vernaculaires de l'anglais américain dont il avait une parfaite naissance se métamorphosent : de multiples modes de défamiliarisation invitent à voir le monde autrement. Au-delà de la satire et de l'humour noir, sa " comédie moderne " compte dans la littérature américaine parmi les exemples les plus puissants et les plus ambitieux de la vision comique
Encore plus intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stanley Elkin  Empty
MessageSujet: Re: Stanley Elkin    Stanley Elkin  EmptySam 23 Juin 2012 - 19:51

MARCHAND DE LIBERTE.- 10/18

Le narrateur de cette "novella" est preteur sur gage ou garant agréé, bailbondman, selon la juridiction américaine. C' est un homme dans la cinquantaine, un as de la loghorrée et du baratin. Mais on découvre rapidement la faille - et le personnage en est plein - qui nous le montre humain trop humain, usé jusqu' à la corde et au bout du rouleau... mais toujours excentriquement vivant.

Cette soudaine excentricité, écrit Carasso (qui n' est en fait que l' expression unique d' une philosophie entière) n' est-elle pas l' équivalent du "sourire à la con" qu' Elkin voit s' épanouir sur les traits du danseur de Flamanco et qu' il définit dans une communication qu' il fit en 1982.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Stanley Elkin  Empty
MessageSujet: Re: Stanley Elkin    Stanley Elkin  EmptyDim 24 Juin 2012 - 9:59

Igor a écrit:
Il m’intéresse cet Elkin que je ne connais pas. Aucun ouvrage en poche chez le marchand et pas plus dans les rayons de la médiathèque.

Igor, si tu as comme moi le principe de n'caheter qu'en poche, ou au tarif poche, il y en a plusieurs sur priceminister o
ùu prix du livre+prix du port = prix d'un poche neuf. c'est une solution que j'adopte souvent et qui me convient bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Stanley Elkin  Empty
MessageSujet: Re: Stanley Elkin    Stanley Elkin  EmptyDim 24 Juin 2012 - 15:16

topocl a écrit:
Igor a écrit:
Il m’intéresse cet Elkin que je ne connais pas. Aucun ouvrage en poche chez le marchand et pas plus dans les rayons de la médiathèque.

Igor, si tu as comme moi le principe de n'caheter qu'en poche, ou au tarif poche, il y en a plusieurs sur priceminister o
ùu prix du livre+prix du port = prix d'un poche neuf. c'est une solution que j'adopte souvent et qui me convient bien.

Tu as raison, Topocl. Heureusment qu' il y a les librairies sur le net, on peut y trouver des auteurs, introuvables parfois en librairie. C' est le cas d' Elkin actuellement. Mais j' espère qu' on le rééditera, il le mérite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stanley Elkin  Empty
MessageSujet: Re: Stanley Elkin    Stanley Elkin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stanley Elkin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stanley Kubrick
» Stanley Kubrick [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: