Je n'ai pas beaucoup lu de SF/F mais s'il fallait rapprocher le style de quelqu'un on peut penser à Neil Gaiman ou Fabrice Colin.
Le ton est unique, l'univers fantastico absurde, et Kelly Link part toujours de faits du quotidien (recherche d'un amour perdu, famille qui emménage, ado perdu dans les méandres de la mésentente de ses parents....) pour peupler cet univers de chats ou lapins envahissants, sorcières soucieuses de descendance, mariages entre morts-vivants, fantômes plaqués au plafond impossibles à déloger, fourmis etc...
C'est toujours bien trouvé, jamais ridicule, et le style frôle la perfection: rythme, mots choisis, images...excellente traduction au passage.
Elle n'hésite pas à revisiter Le petit Chaperon rouge, le monde de Narnia, Blanche Neige et tous les comics mettant en avant les super héros.
On s'y perd, on s'y retrouve, on est jamais très loin du réel et pourtant on a l'impression de décoller.
Tout le monde a une part d'absurde dans sa vie, Kenavo a bien ses nains, Traversay ses fées, et Arabella son fouet, alors plongez-vous dans ces nouvelles Queenie, shanidar, Colimasson et tous ceux qui ont envie d'une part de loufoquerie et de folie furieuse.
Dépaysement garanti.