Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Le prénom [Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte]
+3
SCOman
Aeriale
shanidar
7 participants
Auteur
Sujet: Re: Le prénom [Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte] Lun 21 Mai 2012 - 18:23
je n'ai rien trouvé sur le forum à propos de adaptation par les dramaturges eux-mêmes (Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte) de leur pièce du même nom. Un film très réussi, huis clos familial très maîtrisé, conduit par une bande d'acteurs convaincants et convaincus (seul Charles Berling en fait peut-être un peu trop). Le texte est terriblement dynamique, sans aucun temps mort, avec beaucoup d'intensité à la fois dans la comédie et un certain sens du suspense, ainsi que dans certaines scènes plus touchantes. Un film qui a largement dépassé mes espérances et qui réjouira sans doute les amateurs de répliques denses et de révélations de plus en plus extrêmes, tout en maintenant un rythme endiablé et une scénographie classique mais efficace. Sans tomber dans les clichés du genre (comment choisir le meilleur prénom pour son enfant ?) mais en gardant une belle distance critique sur les bobos et les m'as-tu-vu-mon-ami, le film tient sa promesse et réveille d'un grand éclat de rire la morosité météorologique.
Invité Invité
Sujet: Le prénom [Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte] Lun 21 Mai 2012 - 19:41
Shanidar, j'ai vu Le prénom et j'ai bien aimé aussi. Le début est vraiment très sympathique puis on s'installe dans l'appartement pour faire place au théâtre filmé où chaque protagoniste aura son petit moment à lui. Les dialogues font mouche, ça crie beaucoup tout de même, les acteurs sont bons sauf peut-être Charles Berling qui est énervant au possible sans qu'on sache vraiment si c'est son rôle et si c'est lui qui crispe mais je pencherai pour la deuxième hypothèse. En conclusion, un bonne surprise donc.
Aeriale Léoparde domestiquée
Sujet: le prénom Mer 23 Mai 2012 - 21:47
shanidar a écrit:
je n'ai rien trouvé sur le forum à propos de adaptation par les dramaturges eux-mêmes (Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte) de leur pièce du même nom. Un film très réussi, huis clos familial très maîtrisé, conduit par une bande d'acteurs convaincants et convaincus (seul Charles Berling en fait peut-être un peu trop). Le texte est terriblement dynamique, sans aucun temps mort, avec beaucoup d'intensité à la fois dans la comédie et un certain sens du suspense, ainsi que dans certaines scènes plus touchantes. Un film qui a largement dépassé mes espérances et qui réjouira sans doute les amateurs de répliques denses et de révélations de plus en plus extrêmes, tout en maintenant un rythme endiablé et une scénographie classique mais efficace. Sans tomber dans les clichés du genre (comment choisir le meilleur prénom pour son enfant ?) mais en gardant une belle distance critique sur les bobos et les m'as-tu-vu-mon-ami, le film tient sa promesse et réveille d'un grand éclat de rire la morosité météorologique.
Eh bien, merci à Shanidar grâce à qui j'ai pu aller voir ce film sur lequel je n'aurais pas misé un kopeck! Au vu de la bande annonce j'imaginais quelque chose de lourdingue et de trop appuyé (faut dire, je redoute Bruel) Et j'ai eu une bonne surprise. Comme tu le dis c'est à la fois drôle, enlevé, et ça touche quelques petits points sensibles auxquels on ne peut résister. Les leçons de morale données entre deux plaisanteries vachardes, les coups bas quand on ne s'y attend pas, les vérités pas toujours bonnes à entrendre, bref ça fustige à toute berzingue et tout le monde en prend pour son grade: Les bobos, les tape-genres, et les trop gentils pour être honnêtes. De fausses certitudes en révélations tonitruantes, ce qui partait au départ sur une grosse farce finit en eau de boudin mais pas pour le spectateur qui lui rit de bon coeur tant ce miroir grossissant peut lui rappeler certaines petites choses plus ou moins vécues. Un très bon moment de plaisir qui fait du bien, comme dit Shanidar!
SCOman Envolée postale
Messages : 102 Inscription le : 08/06/2012 Age : 38 Localisation : Tours
Sujet: Re: Le prénom [Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte] Dim 15 Juil 2012 - 15:48
Une famille se déchire autour du choix du prénom d'un nouvel enfant. Adaptation très très réussie d'une pièce théâtrale en huis-clos, qui fait feu de tous bois. Je n'avais pas rigolé autant au ciné depuis des lustres ! Un effet comique à chaque minute, qui ne tombe jamais à plat. Je ne m'attendais pas à une telle bonne surprise, et je recommande à tous d'aller voir ce film. C'est drôle, efficace, et les acteurs s'en sortent plutôt bien.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Le prénom [Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte] Lun 8 Oct 2012 - 23:00
Après un démarrage calamiteux qui lorgne du côté d'une narration façon Amélie Poulain, le film évolue vers une ambiance plus tendue à la Carnage de Polanski. Les acteurs sont excellents mais ce soucis permanent de jouer avec des bons mots qui font mouche de façon systématique m'a un peu agacé à la longue. L'idee qu'il ne faille pas grand chose pour faire craqueler le vernis social n'est pas nouvelle mais joyeusement montrée. C'est rythmé et parfois jouissif. Il y a quelques grosses ficelles un peu lourdes mais il faut reconnaître que l'ensemble se regarde avec plaisir et que c'est plutôt une bonne surprise. Pas génial non plus mais dans le registre ça vaut le coup d'oeil. J'aurais aimé le voir sur scène parce que le reste du film n'est pas du cinéma. la conclusion est sympa. On peut se dire des horreurs puis continuer à avancer ensemble. C'est très juste et plutôt réjouissant.
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
Sujet: Re: Le prénom [Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte] Mar 6 Nov 2012 - 2:43
Rattrapage en dvd, oui, c'est plutôt sympathique. peut être un brin too much, non, d'abord pour l'idée de départ (ce fameux prénom qui horrifie toute la famille à ce point) et pour, c'est vrai , le personnage interprété par Berling. L'intello de gauche à dégouter à jamais des intellos de gauche! J'aime beaucoup Valérie Benguigui!
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Le prénom [Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte] Sam 22 Fév 2014 - 18:46
et ben, je viens de passer un très bon moment avec ce film... c'est plutôt rare que je jette un oeil sur la production film française, mais là je suis contente qu'un copain du travail me l'a recommandé et filé le DVD pour le voir
En quelque sorte cela m'a rappelé Carnage de Roman Polanski, mais il y a naturellement l'issu de la famille... et surtout c'est plus drôle
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
Sujet: Re: Le prénom [Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte] Sam 22 Fév 2014 - 18:58
Je l'avais vu en DVd, il y a quelques temps déjà. J'avais passé un bon moment, le film alternant les moments légers et les moments de tension. Ça lorgne un peu vers Carnage, c'est vrai. J'y avais pensé sur le moment. Dans le coffret, il y avait aussi la pièce d'origine. Je rejoins un peu Senti quand elle dit que Berling est irritant. L'acteur dans la pièce - Jean-Michel Dupuis - est tout aussi dans son rôle, mais avec un petit plus qui fait que le rôle lui convient mieux.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le prénom [Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte]
Le prénom [Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte]
Page 1 sur 1