Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Nancyphonies

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nancyphonies Empty
MessageSujet: Nancyphonies   Nancyphonies EmptyMer 18 Juil 2012 - 14:57

Les festivals de musiques tournent à plein régime, plus sur des lieux de villégiature, mais pas que....
Preuve en est, Nancy, a aussi le sien les Nancyphonies.
Je ne peux vous dire depuis exactement combien de temps, mais cela fait au moins 20 ans...Autrefois appelé les rencontres musicales de Lorraine, le festival, outre le fait de proposer une trentaine de concerts sur une période de 1 mois, dont une partie sans bourse délier, est aussi une formidable opportunité pour les jeunes musiciens de se perfectionner avec des professionnels, puis que deux cessions de stages sont organisés en collaboration avec le conservatoire de musique et d'art dramatique.

Les concerts ont lieux maintenant à la Salle Poirel, dans les grands salons de l’Hôtel de ville, dans divers églises. Autrefois, je me souviens avoir été sous le charme du tango argentin, à l'auditorium du musée es beaux arts, ou d’aller écouter du piano, à la cour d'appel de la ville, de découvrir Lizst au temple protestant, les fesses meurtries par l'inconfort de cet austère lieu de culte.

Une journée est consacrée à la musique en plein air: La rave du classique..... Le lieu est tenu mystère jusqu'au matin même. Le principe est simple, installer une scène, camper un piano dans un cadre décalé, au vert, et accessible pour tous. Ambiance garantie !!!

Ce festival, j'y tiens..et j'y suis fidèle d'année en année. C'est ainsi que j'ai découvert Lizst et France Clidat, eu le bonheur d'écouter plusieurs fois Brigitte Engerer, de partager quelques mots avec Brigitte Fossey ou Marie -Christine Barrault ( présentes comme intervenantes), et tant d'autres pianistes, violonistes connus ou moins connus et néanmoins talentueux.

Comment ne pas se souvenir de la superbe intégrale des concertos pour piano de Rachmaninov, des années de pèlerinages , ou des concertos pour piano de Beethoven , ou d'une anecdotique sonate la tempête, alors que l'orage grondait sur la place Stan...

Les Nancyphonies 2012 sont lancées depuis lundi, A l'orchestre harmonique de la Garde républicaine d'ouvrir les festivités. Par ici le programme

Je ne participe pas à tous les concerts, mais à chaque fois je viendrai vous parler de ce que j'ai entendu, et savouré.

Lundi 16 juillet

C'est le concert d'ouverture, donc l'ambiance est un peu plus guindée, les "galonnés" sont présents en nombre.
Première chose, un orchestre harmonique, ne ressemble pas tout à fait à l'orchestre habituel. Hormis 2 harpes, et 2 contre basses, il n'y a que des bois, cuivres, et percussions. Les morceaux joués ( du grand répertoire) sont donc des transcriptions, ou arrangements)

Cette année, nous fêtons les ans de la naissance de Debussy, il y aura donc beaucoup de Debussy au programme ainsi que ses contemporains
Nancyphonies Img02410

Laurent Cabasso jouera le concerto pour la main gauche de Ravel , une oeuvre spécialement écrite pour le pianiste Paul Wittgenstein amputé du bras droit durant la première guerre mondiale.

Puis viendont le prélude à l'après-midi d'un faune, et la mer de Debussy. J'ai eu l'habitude de les écouter de manière conventionnelle, j'avoue avoir été bluffée par le rendu d'une formation plus habituée à jouer en plein air qui n' pas étouffée le piano.

Généreusement, les musiciens offriront en bis le vol du bourdon, ainsi que l'Arlésienne. Laurent Cabasso, aura la malice de jouer en bis General Lavine. Eccentric petit clin d'oeil aux militaires....

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nancyphonies Empty
MessageSujet: Re: Nancyphonies   Nancyphonies EmptyMer 18 Juil 2012 - 15:09

Mardi 17 juillet

Même lieu, même formation, mêmes compositeurs....

La valse de Ravel, pour commencer.

Puis, ce sera mon moment de grâce, avec le concerto en sol de Ravel, interprété par Hugues Leclère, le directeur artistique du festival, professeur de piano au conservatoire Royal de Bruxelles....Une œuvre que j'emporterais sur une île déserte, le second mouvement est un pur moment de poésie: le piano seul pendant un long moment, que vient titiller la flute solo, avant que l'orchestre ne revienne sur la ponte des pieds.....trop beau, trop bon....

Enfin, autre moment de bonheur: Daphnis et Chloé de Debussy......deux suites orchestrales, dont la seconde au lever du jour.....Le tout dans une ambiance instrumentale inhabituelle, et qui convient parfaitement aux oeuvres.

Feux d'artifice ( de circonstance) de Debussy, et pour finir deux bis tirés de Carmen.....avec des fourmis dans les pieds!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nancyphonies Empty
MessageSujet: Re: Nancyphonies   Nancyphonies EmptyLun 23 Juil 2012 - 23:14

Ce soir, dans les grands salons de L hôtel de ville, c'était un concert en hommage à France Clidat, qui aimait beaucoup venir jouer à Nancy l'été, et dispenser généreusement son enseignement à des pianistes avides de ses conseils.
Ce soir, 9 pianistes, et 1 violoniste lui on dédié cette soirée dans un répertoire large et éclectique: De Mompou à Brahms, en passant par Chopin, Liszt si aimé à France Clidat ...mais aussi Mignone et Nobre, deux compositeurs brésiliens que je découvrais.

Prochainement, un hommage sera rendu de la même façon à Brigitte Engerer, qui elle aussi a illuminé ces Nancyphonies par le passé.
Mais avant, je vous parlerai de Debussy.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nancyphonies Empty
MessageSujet: Re: Nancyphonies   Nancyphonies EmptyMar 31 Juil 2012 - 17:46

Samedi 28 juillet

Nous n'étions pas nombreux à avoir préféré Debussy aux délices d'une grasse matinée....grand bien fasse aux dormeurs, je n'aurais pour rien au monde boudé mon plaisir de succomber aux bienfaits que cette musique a sur ma petite personne.

Cette année, nous fêtons les 150 ans de la naissance du compositeur qui a inscrit son œuvre dans la modernité en se libérant du conformisme, et des académismes.
Ce matin, Hugues Leclère présentait la première partie de son programme dans lequel entre chaque prélude étaient jouée une pièce commandée à un compositeur d'aujoud'hui.Chaque pièce ayant troué naturellement sa place , pour ne faire pratiquement qu'un ensemble homogène tant les différence entre les écritures d'hier et d'aujourd'hui se fondaient sans pour autant se neutraliser.
Je n'ai pu assister à l'exécution des 12 préludes du livre I (entre autres la fille aux cheveux de lin, La cathédrale engloutie, Voiles, danseuses de Delphes.....) ainsi que des compositions de Thomas Adès, François Narboni, Philippe Hersant, Karol Beffa......

Pour moi la musique contemporaine ne va pas de soi, l’apprentissage est long, parfois laborieux, parfois plus accessible que je ne me l'imaginais. Hugues Leclère l'a amenée de la manière la plus intelligente qui soit, avec une sensibilité, et une maitrise qui pour moi frisait la perfection.

Je n'en ai pas fini avec Debussy, je vous en reparlerai tout bientôt avec Estamps, la suite Bergamasque, entre autres choses.

Vous l'avez deviné, Debussy, comme Chopin, sont mes meilleurs antistress
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nancyphonies Empty
MessageSujet: Re: Nancyphonies   Nancyphonies EmptyMar 31 Juil 2012 - 17:57

Super les comptes rendus! J'aimerais entendre tout ça.

conciliabule Daphnis et Chloé c'est Ravel Very Happy Une œuvre sublime que Boulez dirige souvent.

Ils ont joué quoi de Hersant, Ades et Beffa? Je les aime beaucoup. Vous êtes gâtés ! Et je note Narboni que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nancyphonies Empty
MessageSujet: Re: Nancyphonies   Nancyphonies EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:20

Marko a écrit:
Super les comptes rendus! J'aimerais entendre tout ça.

conciliabule Daphnis et Chloé c'est Ravel Very Happy Une œuvre sublime que Boulez dirige souvent.

Ils ont joué quoi de Hersant, Ades et Beffa? Je les aime beaucoup. Vous êtes gâtés ! Et je note Narboni que je ne connais pas.

des commandes particulières pour ces préludes. (Thrift, de Adès / Prélude de Beffa)
Il donnera ces concerts ( car il y a aussi le livret II) à d'autres endroits, . Je ne sais pas où et quand, mais si tu as l'occasion de l'entendre, vas y, ce pianiste, est excellent. son titre c'est "Debussy, poète de la modernité"
Pour Daphnis, oui, bien sur Ravel...impardonnable je suis, car je suis envoutée par cette oeuvre....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nancyphonies Empty
MessageSujet: Re: Nancyphonies   Nancyphonies EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:27

Je vais regarder les lieux de ses autres concerts.

J'ai trouvé cette pièce pour percussions de Narboni. Ça me plaît bien, entre jazz et minimalisme facon Steve Reich. J'ai vu qu'il a aussi fait un opéra à partir de "Au bois lacté" de Dylan Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nancyphonies Empty
MessageSujet: Re: Nancyphonies   Nancyphonies EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:01

Jeudi 2 Aout 2012 Joyeux anniversaire,M.Debussy !(II)

Debussy, et pas que lui pour ce second volet anniversaire,; Il y aura ses contemporains Fauré, et,Ravel.Et puis un jeune pianiste venu avec ses improvisations, prenant commande auprès du public tel un garçon de café, et qui revient avec un truc unique dans son genre.

Par ordre d'apparition:
la danse bohémienne, que je découvre; courte pièce pleine de fugue et de rythme
Les children's corners,six pièces composées par Debussy, et dédicacées pour sa filles. Apparemment simples, mais en réalité, il y a beaucoup de technique dans ces pièces là.
Six Epigraphes antiques, que je découvre avec bonheur. Six pièces à quatre mains remplies de douceur; Oeuvre idéale pour la tombée du jour. Uniquement "pertubée", par le carillon de la cathédrale qui n’impressionne plus les mélomanes préférant être au frais.
Sonate pour piano, et violoncelle, mon association préférée., tant le violoncelle me touche. Une des dernières oeuvre du compositeur, avec de forts relent espagnols, surtout dans le second mouvement riche en pizzicatos.


De Ravel, nous aurons en seconde partie les valses nobles et sentimentales, 8 pièces jouées à 2 mains, et qui peuvent aussi être exécutés à l'orchestre.
De Debussy, une rhapsodie pour piano et clarinette. La clarinette est finalement assez rare en musique de chambre, elle se marie pourtant très bien au piano. Encore une découverte pour moi ce soir.
Estampes: I. Pagodes - II. La soirée dans Grenade - III. Jardins sous la pluie Ces trois pièces évoquent pour moi la peinture de Monet. Trois inspirations différentes pour chacune d'elles qui invitent au voyage.

C'est là qu'intervient notre singulier jeune pianiste, qui à la demande du public fera un savant mélange fort bien inspiré de la Rhapsodie hongroise, d'un concerto de Rachmaninov, de Chopin, sans oublier le clair de lune de Debussy....

De Fauré, nous n'auront que le second mouvement de son trio avec clarinette superbe, soit dit en passant...... le son et lumière sur la place Stan n'attend pas, et nous deons impérativement évacuer les lieux avant que les grands salons de l’hôtel de ville ne soient dans le noir complet . Mais Hugues Leclère nous l'a promis, l’œuvre sera donné en totalité dimanche soir, pour le concert hommage à Brigitte Engerer. Et j'y serai ( Au programme Schumann, Chopin, Brahms, Liszt.....)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nancyphonies Empty
MessageSujet: Re: Nancyphonies   Nancyphonies EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:41

Dimanche 5 Août

Nancyphonies 73700610

Elle aimait venir jouer à Nancy, que ce soit dans le cadre du festival, ou avec l'orchestre symphonique et lyrique , ou l'ALMC.
Les Nancyphonies lui ont rendu hommage hier, en musique. Les artiste présents cette année, ont construit un programme éclectique, qui se voulait à la fois flamboyant, et intimiste, mais surtout généreux, comme elle l’était avec son public.

Debussy, Chopin, Beethoven, Fauré, Poulenc, et Stravinsky étaient hier au programme.Il a fallu refuser des entrées tant il y avait de monde. Une heure d'attente avant l'ouverture des portes, n'étaient pas de trop pour accéder au Graal . Parce que Brigitte Engerer le valait bien.

Il ne me reste que les souvenirs de concerts mémorables avec son complice Boris Berezosky, et quelques CD....mais "en vrai", c'est tellement mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nancyphonies Empty
MessageSujet: Re: Nancyphonies   Nancyphonies EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:43

mimi54 a écrit:
Dimanche 5 Août

Nancyphonies 73700610

Elle aimait venir jouer à Nancy, que ce soit dans le cadre du festival, ou avec l'orchestre symphonique et lyrique , ou l'ALMC.
Les Nancyphonies lui ont rendu hommage hier, en musique. Les artiste présents cette année, ont construit un programme éclectique, qui se voulait à la fois flamboyant, et intimiste, mais surtout généreux, comme elle l’était avec son public.

Debussy, Chopin, Beethoven, Fauré, Poulenc, et Stravinsky étaient hier au programme.Il a fallu refuser des entrées tant il y avait de monde. Une heure d'attente avant l'ouverture des portes, n'étaient pas de trop pour accéder au Graal . Parce que Brigitte Engerer le valait bien.


bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nancyphonies Empty
MessageSujet: Re: Nancyphonies   Nancyphonies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nancyphonies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: