Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

[BD] Audrey Spiry

3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

[BD] Audrey Spiry Empty
MessageSujet: [BD] Audrey Spiry   [BD] Audrey Spiry EmptyVen 10 Aoû 2012 - 14:27

[BD] Audrey Spiry A2161

Audrey Spiry éclabousse de son jeune talent tout ce qu’elle touche : elle réalise de superbes films d’animation où s’épanouissent la danse, la forme et le mouvement. Sa première BD, En silence, chez KSTR, a fait sensation au Festival 2013 d’Angoulême. Elle a signé des affiches pour Rock en Seine et La Villette illuminées par son sens tourbillonnant de la couleur.
source

son blog (où on peut aussi voir plusieurs planches de son livre)

interview

Dernière édition par kenavo le Sam 17 Mai 2014 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

[BD] Audrey Spiry Empty
MessageSujet: Re: [BD] Audrey Spiry   [BD] Audrey Spiry EmptyVen 10 Aoû 2012 - 14:28

[BD] Audrey Spiry A320
en Silence
Citation :
Présentation de l'éditeur
Quelque part dans le sud, en été, un petit groupe d'amis part en expédition pour une grande journée de canyoning. L'isolement, le dépaysement et le frisson du danger vont servir de révélateur. Chacun, au fil de cette longue journée pleine d'imprévus, va se retrouver seul, confronté en silence à ses interrogations les plus intimes. Comme Juliette, la narratrice, qui remet en question sa relation avec Luis. Comment dépasser le sentiment d'immobilisme et d'attente qui imprègne leur couple, et qui lui est devenu presque insupportable ? Cette belle journée d'été n'est-elle pas, finalement, l'épilogue de leur histoire d'amour ? Unité de temps, de lieu, d'action, ce récit tout simple en apparence surprend et séduit à la fois par son ton, intime et sensible, et par sa forme, très picturale et spectaculairement colorée. Le premier album plein d'originalité d'une jeune dessinatrice au talent très affirmé.

Intriguée par cette couverture et le titre lors de la présentation de Colimasson sur le fil des nouveautés, je voulais voir de plus près.

C’est fait. Et c’est e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e.

Des couleurs, des idées, des sentiments, de l’eau, de la bonne humeur, tout cela sort de ce livre et dès qu’on a ouvert la première page, on ne peut plus le fermer. Impression que le courant du canyon m’a emporté et tout autour devient néant en lisant, en Silence devient ainsi une devise, le monde s'enferme sur le lecteur, reste ce livre sublime!

Je me retrouve sous un certain « choc », agréable, certainement, mais je ne m’étais vraiment pas attendu à cet univers tout plein de bonnes planches qui donne envie de suivre Audrey Spiry dans tout ce qu’elle va produire au futur.

[BD] Audrey Spiry A322

Citation :
Commentaire du Télérama
Avec ce premier album, Audrey Spiry, qui vient du monde de l'animation, trouve d'emblée son style, très personnel, pour raconter une histoire simple mais à double fond. C'est une belle journée d'été. Un groupe d'amis, parents et enfants, part faire une virée sportive de canyoning au fil d'une rivière, qui, de terrain ludique, deviendra parcours piégé, semé d'embûches, où se révé­leront les caractères et seront mis au jour arrière-pensées, désirs et regrets jusque-là enfouis. C'est par l'image, d'abord, que cette aventure de quel­ques heures, aussi physique que psychologique, prend une tournure captivante : peint en aplats de couleurs vives et mouvantes, ce récit aquatique fait la part belle aux corps, à leur immersion dans l'eau qui les emporte, les stimule, les excite, les propulse au-delà de l'instant et d'eux-mêmes, et peut aussi, à tout moment, être une imprévisible menace. Une approche sensorielle dont Audrey Spiry maîtrise remarquablement les effets, tout en conjuguant le réalisme de la situation, les aléas de l'épreuve avec de métaphoriques échappées irréelles, troublantes, quasi fantastiques — vécues comme telles par les protagonistes, et en premier lieu les enfants. Loin de dérouter l'histoire, elles lui confèrent, au contraire, une ­résonance et une profondeur très singulières. Quand un premier album laisse une impression aussi persistante, il est convenu de parler de révélation.
source
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

[BD] Audrey Spiry Empty
MessageSujet: Re: [BD] Audrey Spiry   [BD] Audrey Spiry EmptySam 11 Aoû 2012 - 21:10

A mon tour de le lire bientôt alors... Very Happy

Moi aussi je n'étais qu'à moitié emballée -avant de lire ton commentaire-, c'était surtout de la curiosité qui me donnait envie de lire cet album.
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

[BD] Audrey Spiry Empty
MessageSujet: Re: [BD] Audrey Spiry   [BD] Audrey Spiry EmptyDim 12 Aoû 2012 - 8:24

ah oui, je serais curieuse de lire ton commentaire, je ne pourrais pas estimer si tu vas aimer ou pas... en tous cas je l'espère... surtout son graphisme ne peut pas laisser indifférent Very Happy
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

[BD] Audrey Spiry Empty
MessageSujet: Re: [BD] Audrey Spiry   [BD] Audrey Spiry EmptyLun 13 Aoû 2012 - 21:26

J'ai déjà feuilleté l'album et le graphisme, avec son mélange de couleurs intenses, me plaît beaucoup. Au niveau de l'histoire, je crains juste que ce ne soit un peu trop contemplatif, mais je verrai bien... Wink (je le lirai quand je le chopperai à la bibliothèque).
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

[BD] Audrey Spiry Empty
MessageSujet: Re: [BD] Audrey Spiry   [BD] Audrey Spiry EmptyMar 14 Aoû 2012 - 8:23

contemplatif... hm... ouais.. peut-être.. tu sais je ne suis pas si exigente dès que le graphisme me plait Wink
mais je compte aussi sur le fait que l'âge de l'héroïne est plutôt proche du tiens.. peut-être cela va jouer un rôle Very Happy
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

[BD] Audrey Spiry Empty
MessageSujet: Re: [BD] Audrey Spiry   [BD] Audrey Spiry EmptyMar 14 Aoû 2012 - 21:39

kenavo a écrit:

mais je compte aussi sur le fait que l'âge de l'héroïne est plutôt proche du tiens.. peut-être cela va jouer un rôle Very Happy

Ca ne s'est pas toujours confirmé... Mais qui lira verra !
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

[BD] Audrey Spiry Empty
MessageSujet: Re: [BD] Audrey Spiry   [BD] Audrey Spiry EmptyMer 11 Juin 2014 - 17:04

[BD] Audrey Spiry Img_4511En silence

Pour les novices , cherchant une porte facile pour pénétrer le monde de la BD  , en voilà une !!!!
Si quelquefois la littérature BD  s'avère hermétique pour les lecteurs peu habitués à ce support , En silence est tellement équilibré dans le texte et l'image que cet exercice de lecture simultanée se fait naturellement !

Et quel univers que celui dans lequel nous PLONGEONS dans TOUS LES SENS  du terme avec Juliette , Luis et les autres !

Une journée de  canyoning pour un groupe d'amis , parents et enfants en bas âge ,guidés par un de ces coachs sportifs éternels adolescents , à l'allure branchée , cheveux au vent , vocabulaire dans "le move" , dans la" positive attitude" du sportive bien dans son corps , sa tête et encore plus !  rire 

Evidemment tout est cool , super , yeah , ça va le faire , on s'aime et on s'adore , c'est trop trop beau , on va s'éclater !  Laughing 

Et voilà qu'on s'immerge dans les eaux plus dangereuses qu'elles ne paraissent : Suspect  surprenant , délicieusement angoissant , et tout ce petit monde , à travers cette immersion aquatique va toucher de près ou de loin quelques parties ténébreuses de lui-même ....
Mais rassurez-vous , on ne s'y attarde pas , emportés par le flux des eaux et le tempo du coach à fond , toujours à fond ! On se fait des frayeurs pour de faux en sautant de plusieurs mètres du haut d'un rocher , on a payé pour ça mais le vrai danger n'est pas là où on le voit .....

Après cette journée où tout a pris une dimension fantasmagorique , mais où quelques révélations auront surgi de quelques profondeurs effleurées , la vie ne sera plus tout à fait la même pour certains  .....
Une lecture fraicheur , dynamisante avant tout : les couleurs sont extraordinaires , le mouvement formidablement bien rendu par le dessin , on a l'impression de vivre chaque plongée ! Au delà , c'est d'une grande richesse symbolique et tous les personnages apportent une dimension et un regard différent !
Une BD à offrir , à partager , à lire et relire ...... aime  aime  aime 

[BD] Audrey Spiry Illu_s10
[BD] Audrey Spiry 97822010
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

[BD] Audrey Spiry Empty
MessageSujet: Re: [BD] Audrey Spiry   [BD] Audrey Spiry EmptyMer 11 Juin 2014 - 20:01

voilà mon kif du jour
merci pour ce beau commentaire qui rend tout à fait justice à ce très beau livre...

et depuis que j'attendais du nouveau d'Audrey... il y a depuis peu ce nouveau livre

scénario: Sandrine Bonini

[BD] Audrey Spiry A683
Lotte, fille pirate
Citation :
Lotte n’est pas une fille comme les autres : dès qu’elle met un pied hors de la ferme de ses parents, en pleine savane africaine, elle file dans son repaire secret retrouver son ami le toucan, Igor l’oiseau de feu – grand danseur de son état. Elle n’a peur de rien, Lotte : ni d’Achille le lion ni d’Horace l’énorme éléphant. Avec eux, elle mène une existence de pirate entre réel et imaginaire, explorations magiques et collections de trésors trouvés dans la nature. Jusqu’au jour où la rivière, la vraie, déborde encore plus que son imagination…

Livre pour le rayon de littérature jeunesse... mais j'adore tellement les dessins de cette artiste, je ne pouvais pas passer à côté... et le voyage avec Lotte était tout à fait extra

[BD] Audrey Spiry A684

[BD] Audrey Spiry Aa45
églantine
Zen littéraire
églantine

[BD] Audrey Spiry Empty
MessageSujet: Re: [BD] Audrey Spiry   [BD] Audrey Spiry EmptyMer 11 Juin 2014 - 20:13

A moins d'être allergique au monde aquatique , il me semble difficile de rester insensible à ce petit bijou !  aime 
Et comme je suis aussi charmée par son graphisme , je vais voir si je peux trouver ce dernier livre jeunesse : autour de moi je connais quelques bambins qui seront ravis de le découvrir aussi ! cheers  Merci Kena  !
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

[BD] Audrey Spiry Empty
MessageSujet: Re: [BD] Audrey Spiry   [BD] Audrey Spiry EmptyMer 21 Oct 2015 - 5:50

Histoire: Sandrine Bonini

[BD] Audrey Spiry A370
Tempête
Citation :
Présentation de l’éditeur
Une petite banlieue impeccable et rangée, c’est l’anniversaire de l’aîné de la famille. Discours, buffet raffiné, habits du dimanche, ennui des enfants… Soudain, les boissons pétillent dans leur carafe, les chignons des dames se déploient, les robes et les nappes se gonflent… alors qu’il n’y a pas un souffle de vent ! Les invités se mettent à aboyer, le père entonne un air d’opéra italien, les tenues strictes se couvrent de pois multicolores – partout, des rafales de couleurs recouvrent la grisaille… et les enfants s’amusent comme des fous !

Au début du livre, on pourrait se croire dans la Wisteria Lane des Desperate Houswives
[BD] Audrey Spiry A371

Mais peu à peu ce cadre idyllique va se transformer en ouragan plein de couleurs.
[BD] Audrey Spiry Aa91

Audrey Spiry se porte bien dans le domaine de la jeunesse. En voilà son deuxième album après Lotte et puisque j’adore ses planches, je la suis, n’importe le sujet.

J’ai bien aimé mon séjour lors de cette tempête , j’attends la suite de cette artiste plein de talent.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

[BD] Audrey Spiry Empty
MessageSujet: Re: [BD] Audrey Spiry   [BD] Audrey Spiry EmptyJeu 23 Juin 2016 - 15:31

Histoire : Gaia Guasti

[BD] Audrey Spiry A85
En ce temps-là
Citation :
Dans une forêt étrange et mouvante, un enfant surgit. À l'ombre des arbres millénaires, il s'éveille à la vie, protégé par les trois esprits de la nature. Un conte  mythologique puissant, qui évoque les origines du monde.

J’adore le travail d’Audrey Spiry… ainsi je la suis dans toutes ses aventures.

Avec ce livre on s’immerge dans une histoire très onirique.

Un monde tout à fait à part qui devient palpable à travers les images…

Un livre où je pense qu’il faut accompagner les jeunes lecteurs.

[BD] Audrey Spiry A86

[BD] Audrey Spiry A87

[BD] Audrey Spiry Aaaa19
églantine
Zen littéraire
églantine

[BD] Audrey Spiry Empty
MessageSujet: Re: [BD] Audrey Spiry   [BD] Audrey Spiry EmptyJeu 23 Juin 2016 - 16:10

Il faut que j'y revienne !  cheers
En silence reste inoubliable ! Il me rafraichirait bien aujourd'hui ."Que calor mama mia " hs
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

[BD] Audrey Spiry Empty
MessageSujet: Re: [BD] Audrey Spiry   [BD] Audrey Spiry EmptyJeu 23 Juin 2016 - 16:53

ah oui, En silence reste aussi pour moi un des meilleurs albums drunken

et comme tu dis, le temps est pour l'instant aux températures pour s'imaginer dans cette atmosphère
Contenu sponsorisé

[BD] Audrey Spiry Empty
MessageSujet: Re: [BD] Audrey Spiry   [BD] Audrey Spiry Empty

[BD] Audrey Spiry
Page 1 sur 1