Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Allen Ginsberg

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
*Amandine*
Posteur en quête
*Amandine*


Messages : 56
Inscription le : 18/06/2007
Age : 35
Localisation : Haute-Normandie

Allen Ginsberg Empty
MessageSujet: Allen Ginsberg   Allen Ginsberg EmptyMer 4 Juil 2007 - 1:22

Bien... J'inaugure l'ouverture de mon premier fil sur ce forum ! ^^

J'ai choisi de parler d'un poète que j'aime beaucoup : Ginsberg.
Je vous ai trouvé quelques éléments biographiques et quelques informations à propos de sa poésie sur Wikipédia.

Allen Ginsberg Ginsbe10


Qui était-il ?

Allen Ginsberg (3 juin 1926 - 5 avril 1997), poète américain et membre fondateur de la Beat generation. Son œuvre fut marquée par le modernisme, les rythmes et cadences du jazz, sa foi bouddhiste, et son ascendance juive. Il fut l'artisan du rapprochement idéologique entre les Beats des années 1950 et les hippies des années 1960, fédérant autour de lui des hommes comme Jack Kerouac, Neal Cassady, William Burroughs et plus tard Bob Dylan. (Wikipédia)

Sa poésie :

La poésie de Ginsberg, manifeste Beat à elle seule, se caractérise par sa liberté de ton et son aspect volontiers décousu, liée à une écriture la plus spontanée possible afin de faire naître une prosodie toute particulière. Abordant de front la sexualité, les désillusions sociales américaines et les modifications de la conscience, elle a fortement influencé l'émergence de l'idée Hippie. On lui attribue le slogan Flower Power abondamment utilisé par la communauté Hippie. (Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*
Posteur en quête
*Amandine*


Messages : 56
Inscription le : 18/06/2007
Age : 35
Localisation : Haute-Normandie

Allen Ginsberg Empty
MessageSujet: Re: Allen Ginsberg   Allen Ginsberg EmptyMer 4 Juil 2007 - 1:24

Ses oeuvres


Howl and Other Poems (1956) (Howl et Kaddish)
Kaddish and Other Poems (1961)
Reality Sandwiches (1963) (Sandwichs de la réalité)
Planet News (1968) (Nouvelles de la planète)
The Gates of Wrath: Rhymed Poems 1948-1951 (1972)
The Fall of America: Poems of These States (1973)
Iron Horse (1974)
Mind Breaths (1978)
Plutonian Ode: Poems 1977-1980 (1982)
Collected Poems: 1947-1980 (1984)
White Shroud Poems: 1980-1985 (1986) (Linceul blanc)
Cosmopolitan Greetings Poems: 1986-1993 (1994)
Howl Annotated (1995)
Iluminated Poems (1996)
Selected Poems: 1947-1995 (1996)
Death and Fame: Poems 1993-1997 (1999)
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*
Posteur en quête
*Amandine*


Messages : 56
Inscription le : 18/06/2007
Age : 35
Localisation : Haute-Normandie

Allen Ginsberg Empty
MessageSujet: Re: Allen Ginsberg   Allen Ginsberg EmptyMer 4 Juil 2007 - 1:41

Ginsberg étant une figure importante de la littérature américaine, vous aurez accès à plus d'informations à son sujet si vous comprennez l'anglais.

L'article le concernant sur la version anglaise de wikipedia est bien plus complet que son homologue français.

The Allen Ginsberg Trust, page officielle contenant quelques ressources intéressantes.

Je ne sais pas si toute son oeuvre a été traduite en français. A vrai dire, ça me fait plutôt peur. Mais il me semble avoir déjà vu une édition bilingue de son principal recueil, The Howl. Je ne sais pas du tout ce que vaut la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*
Posteur en quête
*Amandine*


Messages : 56
Inscription le : 18/06/2007
Age : 35
Localisation : Haute-Normandie

Allen Ginsberg Empty
MessageSujet: Re: Allen Ginsberg   Allen Ginsberg EmptyMer 4 Juil 2007 - 1:59

Sa principale publication, Howl, un long poème en prose, fut en son temps un scandale littéraire, en raison de son langage cru et explicite. Il fut ainsi très rapidement condamné et retiré de la vente pour obscénité. Cette censure devint un emblème pour les défenseurs du premier amendement de la constitution américaine : elle fut levée lorsque un juge reconnu l'importance de l'œuvre pour son époque. Ginsberg, qui ne faisait pas mystère de ses idées libertaires et de son opposition à la politique américaine, fut rapidement considéré par le FBI comme une menace contre la sécurité intérieure. (Wikipédia)

C'est le recueil que j'ai lu il y a pas mal de mois. C'est celui qui a déclenché mon admiration pour Ginsberg. C'est malheureusement le seul que j'ai lu à ce jour. Pour en avoir d'autres, il faut que je commande sur internet et mes finances ne me le permettent pas pour ces prochains mois. Mais dès que j'aurai un peu d'argent, j'achèterai Kaddish. En tout cas, je relis toujours The Howl avec beaucoup de plaisir, en comprennant de nouvelles choses à chaque fois (puisque mon anglais est très loin d'être parfait...).
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*
Posteur en quête
*Amandine*


Messages : 56
Inscription le : 18/06/2007
Age : 35
Localisation : Haute-Normandie

Allen Ginsberg Empty
MessageSujet: Re: Allen Ginsberg   Allen Ginsberg EmptyMer 4 Juil 2007 - 2:02

Quelques informations sur d'autres de ses oeuvres :

Ses autres publications majeures sont Kaddish, une méditation sur la mort de sa mère (Naomi Ginsberg) écrite sous amphétamines, et Hadda be Playin' on a Jukebox, un poème relatant les évènements des années 60 et 70. Plutonian Ode est une charge contre l'armement nucléaire. Ginsberg fut finaliste pour l'attribution du prix Pulitzer pour son livre Cosmopolitan Greetings : Poems 1986-1992. (Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*
Posteur en quête
*Amandine*


Messages : 56
Inscription le : 18/06/2007
Age : 35
Localisation : Haute-Normandie

Allen Ginsberg Empty
MessageSujet: Re: Allen Ginsberg   Allen Ginsberg EmptyMer 4 Juil 2007 - 2:16

J'ai réussi à trouver le tout début de The Howl en français sur le net. C'est très court et je ne sais pas de qui est cette traduction.
Voilà ce que ça donne :

"J'ai vu les plus grands esprits de ma génération détruits par la folie, affamés hystériques nus,
se traînant à l'aube dans les rues négresses à la recherche d'une furieuse piqûre,
initiés à tête d'ange brûlant pour la liaison céleste ancienne avec la dynamo étoilée dans la mécanique nocturne..."


Voici le début du (long) poème en VO :

I saw the best minds of my generation destroyed by
madness, starving hysterical naked,
dragging themselves through the negro streets at dawn
looking for an angry fix,
angelheaded hipsters burning for the ancient heavenly
connection to the starry dynamo in the machin-
ery of night,
who poverty and tatters and hollow-eyed and high sat
up smoking in the supernatural darkness of
cold-water flats floating across the tops of cities
contemplating jazz,
who bared their brains to Heaven under the El and
saw Mohammedan angels staggering on tene-
ment roofs illuminated,
who passed through universities with radiant cool eyes
hallucinating Arkansas and Blake-light tragedy
among the scholars of war,
who were expelled from the academies for crazy &
publishing obscene odes on the windows of the
skull...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Allen Ginsberg Empty
MessageSujet: Re: Allen Ginsberg   Allen Ginsberg EmptyMer 4 Juil 2007 - 4:49

Citation :
. J'inaugure l'ouverture de mon premier fil sur ce forum !
et bien c'est une réussite, bravo! Et tu as réussi à mettre la photo au milieu, moi je n'y arrive pas ( là, Portouverte ,qui a passé sa soirée à ranger ,se roule par terre, normalement Embarassed)
Mais je voudrais savoir ce qui pousse une jeune fille de 18 ans à s'intéresser à la beat generation ?
Qu'est ce qui t'a amenée a Ginsberg? On l'étudie en anglais, au lycée?
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*
Posteur en quête
*Amandine*


Messages : 56
Inscription le : 18/06/2007
Age : 35
Localisation : Haute-Normandie

Allen Ginsberg Empty
MessageSujet: Re: Allen Ginsberg   Allen Ginsberg EmptyMer 4 Juil 2007 - 10:53

Eh bien non, on ne l'étudie pas en anglais. Je suis en fac d'anglais et lors du cours magistral consistant en un panorama de la littérature américaine, les beatniks ont à peine été mentionnés ! Crying or Very sad

Très honnêtement, je ne me souviens pas vraiment de quelle façon j'ai découvert ce mouvement. Je crois que c'est en partie une ambiance particulière qui m'attire. Mais, justement, je comptais ouvrir un fil sur ce sujet.

Pour Ginsberg en particulier, je me souviens de la découverte. J'aime beaucoup une série télé (dont les diffusions en France passent un peu à la trappe) appelée Gilmore Girls. On y trouve pas mal de références littéraires puisque l'héroïne, Rory, adore lire. Dans un épisode, il est question de ce recueil et des un personnage, Jess, dit l'avoir lu 40 fois au moins et l'adorer... Forcément, ça intrigue ! J'ai commencé par lire le début du poème sur internet, puis je me suis procurer le livre (même édition que dans la série ! Laughing ). C'est à peu près comme ça que ça a commencé.

Pour les cours, je ne perd pas espoir : peut-être qu'on développera plus le sujet dans les années supérieures. Mais je n'en suis pas persuadée. :|
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Allen Ginsberg Empty
MessageSujet: Re: Allen Ginsberg   Allen Ginsberg EmptyMer 4 Juil 2007 - 11:17

Il faut dire que le mouvement beatnik est tout sauf politiquement correct et par les temps qui courent...hum, hum ce serait plutôt mal vu Wink Dommage, dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Jack
Espoir postal



Messages : 17
Inscription le : 08/01/2008

Allen Ginsberg Empty
MessageSujet: Re: Allen Ginsberg   Allen Ginsberg EmptyMar 8 Jan 2008 - 19:35

(Perso je suis au lycée encore, et j'ai découvert la beat génération, parce que j'écoutais les Doors, et dans une bio de Jim Morrison (le chanteur pour les incultes) j'ai appris qu'il était fan de "Sur La Route"... Je l'ai lu et tout s'est enchaîné)

Sinon Ginsberg, j'ai pas énormément lu, mais j'aimerais beaucoup le faire. Est-ce que Howl est à la hauteur de sa réputation ?
Revenir en haut Aller en bas
Naked Lunch
Espoir postal
Naked Lunch


Messages : 45
Inscription le : 30/10/2012
Age : 26
Localisation : 59

Allen Ginsberg Empty
MessageSujet: Re: Allen Ginsberg   Allen Ginsberg EmptyMar 30 Oct 2012 - 19:13

J'ai lu Howl et Kaddish, je trouve que Kaddish est beaucoup plus choquant que Howl ! Kaddish a aussi été censuré ou pas ? Je ne pense pas. J'ai vraiment beaucoup aimé les deux :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allen Ginsberg Empty
MessageSujet: Re: Allen Ginsberg   Allen Ginsberg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allen Ginsberg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allen Say
» Woody Allen
» Allen Jones et le Pop Art [Sculpteur-peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Poésie (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: