Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Caillasses de Laurent Gaudé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Caillasses de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Caillasses de Laurent Gaudé   Caillasses de Laurent Gaudé EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:14

CAILLASSES de Laurent Gaudé

Caillasses de Laurent Gaudé Cailla11

Dernière œuvre de Laurent Gaudé, dramaturge.
Caillasses de Laurent Gaudé Goncou10
Ce texte répond à une commande d’écriture faite par Vincent Goetals, metteur en scène et directeur du Théâtre du Peuple de Bussang.
« Lorsque j’étais artiste associé au Théâtre du Nord de Lille, j’avais mis en scène la belle tragédie africaine de Laurent Gaudé, Salina , je savais donc que je pouvais lui demander une pièce qui prenne en compte la spécificité de Bussang qui est de mêler comédiens professionnels et amateurs dans des spectacles amples qui, luxe rare, mettent en scène un grand nombre de personnages. »
Caillasses de Laurent Gaudé Vidy-v10

« Caillasses » est dédié au peuple palestinien « dans l’espoir que vienne bientôt le jour où il embrassera à nouveau la paix et la liberté. »
C’est une tragédie, à l’antique, avec de vrais chœurs. Une forme d’écriture hybride entre récitatif et jeu théâtral.


Dans un lieu qui n’est pas nommé mais qui ressemble fort, en effet, à la Palestine le vieux Farouk vit avec sa fille Adila et tous les gens du voisinage. Dans les collines alentour, derrière les barbelés, s’avance Mériem, la sœur de Farouk, exilée depuis trente ans. Elle revient, accompagnée d’un jeune passeur, le fils de celui qui l’avait autrefois aidée à passer de l’autre côté.
Elle revient et elle n’est pas la seule. Tout un peuple essaie de rentrer au pays.
Alors les militaires arrivent sur la place, humilient les habitants et surtout le vieux Farouk. Les chars, les bombes, la terreur…on connaît ces images.
Par contre, sur le lieu de l’humiliation naît un personnage onirique, « l’enfant des gravats », « Caillasse, l’enfant qui rit dans le désastre ».

Au cas où certains d’entre vous souhaiteraient lire la pièce (elle se lit comme un roman !) ou auraient l’occasion de voir le spectacle qui a été monté, je n’en dirai pas plus.

De ce texte, je pourrais dire qu’il m’a semblé fort intéressant à lire mais que ce n’est sans doute pas un cadeau pour celui qui a dû le mettre en scène. A le lire à l’avance, je m’en doutais et j’étais impatiente de voir comment il serait traité.

Laurent Gaudé a beaucoup écrit pour les chœurs des femmes et des hommes du village. Sans doute pour adhérer au projet du théâtre de Bussang qui doit réunir de nombreux amateurs avec des professionnels, chaque année, pour la création d’un nouveau spectacle.
Leurs textes sont, pour beaucoup, des commentaires sur des choses que l’on connaît déjà, sans originalité d’idées ou de style…à la fois emphatiques et banals et par trop ressassants.
Laurent Gaudé s’est tout de même montré souvent bien meilleur écrivain, plus imaginatif.

Le choix du metteur en scène de faire dire ces textes des chœurs à l’unisson a dû demander un travail considérable de préparation.
«Travailler sur la choralité représente une plus grande difficulté pour un acteur que de se mettre en avant, explique Vincent Goethals. Cela demande extrême écoute et rigueur.»
Caillasses de Laurent Gaudé Photo-10
Le résultat attendu par Vincent Goethals est sans doute pour lui au rendez-vous sur ce point-là. Mais il en est résulté un ennui réel pour moi. J’aurais aimé que soit faite une part plus belle aux événements et aux échanges entre les personnages identifiés. J’aurais aimé moins de lourdeur, de monotonie et de lenteur pour les chœurs.

Bravo à Vincent Goethals pour la mise en scène (complexe) et à Jean-Pierre Demas pour la scénographie.
Caillasses de Laurent Gaudé Photo-11 Caillasses de Laurent Gaudé Photo-12
Bravo aux comédiens en général, mais notamment à Jean-Marie Frin (Farouk) et Marion Lambert (Adila).
Caillasses de Laurent Gaudé Le-vie11 Caillasses de Laurent Gaudé Marion10

A un moment donné, la scène s’ouvre sur la nature des Vosges. C’est surprenant et sublime !
Caillasses de Laurent Gaudé Cailla12

J’ai vu ce spectacle dans le magnifique théâtre de bois de Bussang (Vosges). Salle pleine de 600 spectateurs. Théâtre sans climatisation. Dimanche caniculaire à 15h. Durée 2h45 !
Chapeau aux comédiens, et chapeau aux spectateurs…enthousiastes !
Heureusement nous avions tous des bouteilles d’eau, des brumisateurs, souvent des éventails. Et les pompiers étaient pour évacuer les gens pris de malaises.
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour l'amour du théâtre? Very Happy
Caillasses de Laurent Gaudé Ete_2014


Dernière édition par coline le Mar 21 Aoû 2012 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Caillasses de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Caillasses de Laurent Gaudé   Caillasses de Laurent Gaudé EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:32

Ce lieu est fantastique! Je rêve d'y aller... J'imagine bien une rencontre parfumée là-bas avec balades dans la nature, spectacle, auberges and co Very Happy
Ce que tu dis de la pièce se prêterait drôlement bien à une version pour l'opéra. D'ailleurs l'un de nos meilleurs compositeurs Thierry Pécou avait déjà travaillé avec lui. La place du choeur, les dialogues, monologues, passages oniriques... ça se fera peut-être un jour si le texte est assez fort.

C'est génial cette ouverture sur la forêt!!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Caillasses de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Caillasses de Laurent Gaudé   Caillasses de Laurent Gaudé EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:37

Marko a écrit:
Ce lieu est fantastique! Je rêve d'y aller... J'imagine bien une rencontre parfumée là-bas avec balades dans la nature, spectacle, auberges and co Very Happy
Ce que tu dis de la pièce se prêterait drôlement bien à une version pour l'opéra. D'ailleurs l'un de nos meilleurs compositeurs Thierry Pécou avait déjà travaillé avec lui. La place du choeur, les dialogues, monologues, passages oniriques... ça se fera peut-être un jour si le texte est assez fort.

C'est génial cette ouverture sur la forêt!!

Il faudrait que tu le lises (Actes Sud Papiers). Je ne le trouve pas assez fort, pour les choeurs notamment. Mais il y a de très beaux passages. Je taillerais bien dedans... Very Happy

Quant à envisager une rencontre estivale parfumée, c'est une bonne idée...J'y ai pensé ausi...Mimi et Darkanny, entre autres, ne sont pas très éloignées de Bussang.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Caillasses de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Caillasses de Laurent Gaudé   Caillasses de Laurent Gaudé EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:45

J'y étais! Very Happy

ARTE a filmé le spectacle Caillasses de Laurent Gaudé au Théâtre du Peuple de Bussang.
Si le coeur vous en dit, c'est ici:
Caillasses
Pour l'intégralité... bon courage tout de même!
Ou peut-être seulement pour quelques passages
- l'ouverture du fond de scène à 2.OO.34.
- Un beau passage de 1.14.00 à 1.20.00


Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Caillasses de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Caillasses de Laurent Gaudé   Caillasses de Laurent Gaudé EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:30

Arte ne va pas le diffuser à la télé?
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Caillasses de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Caillasses de Laurent Gaudé   Caillasses de Laurent Gaudé EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:41

coline a écrit:
Marko a écrit:
Ce lieu est fantastique! Je rêve d'y aller... J'imagine bien une rencontre parfumée là-bas avec balades dans la nature, spectacle, auberges and co Very Happy
Ce que tu dis de la pièce se prêterait drôlement bien à une version pour l'opéra. D'ailleurs l'un de nos meilleurs compositeurs Thierry Pécou avait déjà travaillé avec lui. La place du choeur, les dialogues, monologues, passages oniriques... ça se fera peut-être un jour si le texte est assez fort.

C'est génial cette ouverture sur la forêt!!

Il faudrait que tu le lises (Actes Sud Papiers). Je ne le trouve pas assez fort, pour les choeurs notamment. Mais il y a de très beaux passages. Je taillerais bien dedans... Very Happy

Quant à envisager une rencontre estivale parfumée, c'est une bonne idée...J'y ai pensé ausi...Mimi et Darkanny, entre autres, ne sont pas très éloignées de Bussang.

En effet, les Vosges ne sont pas loin. Et en plus c'est un joli coin cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Caillasses de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Caillasses de Laurent Gaudé   Caillasses de Laurent Gaudé EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:44

Marko a écrit:
Arte ne va pas le diffuser à la télé?

J'ai cherché car c'est aussi ce que je me suis demandée...je n'ai pas trouvé de réponse. L'auraient-ils mis en ligne s'ils avaien l'intention de le diffuser à la télé? jypeurien


A Bussang, j'ai pensé à toi Mimi, et aussi à Darkanny, car j'ai réalisé que vous ne deviez pas être très éloignées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caillasses de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Caillasses de Laurent Gaudé   Caillasses de Laurent Gaudé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caillasses de Laurent Gaudé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laurent Gaudé
» Laurent Gaudé
» Livres parus 2016: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]
» Laurent Graff
» Laurent Seksik

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: