Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 347 Inscription le : 28/07/2011 Localisation : France
Sujet: Tigran Hamasyan Trio Sam 1 Sep 2012 - 10:55
Tigran Hamasyan, né le 17 juillet 1987 à Giumri (Arménie), apprend le piano à l'âge de deux ans, et dit avoir écouté dès sa prime enfance des groupes pop rock comme The Beatles, Led Zeppelin ou Queen, tout en se passionnant pour Louis Armstrong, l'une de ses plus profondes influences musicales.
Bercé ensuite par le jazz et la musique classique, le jeune pianiste prodige apprend nombre de standards par coeur et s'essaie à l'improvisation, puis à la composition. A seulement onze ans, il parvient à se produire lors du premier festival de jazz d'Erevan, capitale arménienne. Lors de l'édition suivante en 2000, ce sont les pointures Chick Corea et Avishai Cohen qui viennent le féliciter. Un autre pianiste, Stéphane Kochoyan, le fait connaître dans plusieurs festivals européens.
Avant de partir à la découverte des studios, Tigran Hamasyan multiplie honneurs et récompenses : 3ème prix du Concours Marital Solal à Paris en 2002, 1er prix des festivals Jazz à Juan (catégorie révélation) et Montreux en 2003, et 3ème prix du Concours Piano Jazz à Moscou en 2005. L'année suivante sort son premier opus World Passion marqué dès le départ par un éclectisme dont il ne cessera de faire preuve.
Lauréat du prestigieux Concours Thelonious Monk présidé par Herbie Hancock en 2006 et désormais installé à Los Angeles (puis à New York en 2008), le pianiste arménien réalise un nouveau choc des cultures dans son deuxième album New Era (2007), enregistré avec les frères François et Louis Moutin et son compatriote Vardan Grigoryan au duduk (instrument à vent traditionnel arménien).
Je les ai vus au festival de jazz à Vienne cette année. Une belle découverte!!
pour compléter, après New Era, Tigran Hamasyan a sorti un album solo (ne vous fiez pas à la couverture qui fait légèrement punk) dans lequel toujours très inventif il s'amuse avec les morceaux folkloriques de son enfance et laisse courir ses doigts sur le clavier comme un petit funambule, nerveux, enjoué, parfois mélancholique.
un album très touffu (presque trop pour moi qui aime les silences) mais qui marque par sa vitalité, sa recherche, ses belles impulsions et un dynamisme virevoltant.
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
Tigran Hamasyan a offert cette année une très belle contribution au nouveau disque du contrebassiste suédois Lars Danielsson, Liberetto (avec également la participation de l'ancien batteur d'E.S.T. Magnus Öström). Le piano est ici délicatesse, sérénité, offrant plein de contrastes avec ce qu'a déjà proposé Tigran en tant que leader. Les compositions ne sont pas forcément surprenantes mais l'interprétation est remarquable.
Cassiopée Main aguerrie
Messages : 347 Inscription le : 28/07/2011 Localisation : France