Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Jean Lorrain

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jean Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Lorrain   Jean Lorrain - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015 - 20:33

Je crois que le meilleur de son oeuvre se trouve dans les nouvelles ou contes, la forme courte est ce qui lui va le mieux, et là il déploie un charme certain.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean Lorrain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Lorrain   Jean Lorrain - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:13

mentionné chez Thierry Clermont

Jean Lorrain - Page 2 A159
Venise
Citation :
Présentation de l’éditeur
« La plus grande émotion de ma vie », écrit Lorrain à sa mère en découvrant Venise. Texte rare où retentit cet accord unique entre Venise, ses palais, ses lagunes et cette écriture fin de siècle dite décadente. Saint-Marc précieux, gorgé comme une phrase de Huysmans ou de Lorrain. C’est la même orfèvrerie...

Jamais auparavant Jean Lorrain n’avait écrit aussi longuement sur une ville. Venise est LA Ville, « Ma Ville » comme il le dit régulièrement à ses correspondants dans ses différentes lettres. Son enthousiasme n’est nullement feint, il est le reflet d’un dernier amour pour une ville, comme Paris fut pour lui au milieu des années 1880 un nouvel espoir. Venise marque donc une apothéose dans sa vie.

C’est indéniable, Venise a fait une grande impression sur Jean Lorrain. Et il était enthousiaste. Et il a aussi trouvé de jolis mots pour montrer cet amour.

Mais de tous les livres que j’ai lu concernant cette ville, ce livre est celui qui m’a le moins touché.

Pas déplaisant, mais pas le texte le plus marquant. En tout cas en ce qui me concerne. Probablement d’autres lecteurs qui n’ont pas encore lu autant sur La Serenissima peuvent y trouver plus d’intérêt.

Jean Lorrain - Page 2 A160
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Lorrain
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Jean-Baptiste Del Amo
» Jean Meckert
» Jean Mambrino
» Jean Carrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: