Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ombline [Stéphane Cazes]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Ombline [Stéphane Cazes] Empty
MessageSujet: Ombline [Stéphane Cazes]   Ombline [Stéphane Cazes] EmptyMer 12 Sep 2012 - 22:47

Ombline [Stéphane Cazes] 20170597

Ombline de Stéphane Cazes
Citation :
Ombline, une jeune femme de vingt ans, est condamnée à 3 ans de prison suite à une violente agression. Alors qu'elle a perdu tout espoir en l'avenir, un événement vient bouleverser sa vie : elle découvre qu’elle est enceinte et donne naissance à Lucas. La loi lui permettant de l'élever les 18 premiers mois, Ombline va se battre pour garder son fils le plus longtemps possible auprès d'elle et convaincre le juge qu'elle est capable d'en assumer la garde à sa sortie de prison.

Une femme enceinte en prison. Puis avec son bébé. Comme la Leonera de Pablo Trapero, Ombline est une battante, qui va lutter becs et ongles pour garder son enfant. Une lionne en cage. Le film de Staphane Cazes n'est rien d'autre qu'une lente remontée vers la lumière. Dans un univers de violence tempéré d'éclairs de douceur. Il y a une certaine candeur dans cette oeuvre qui se termine par deux scènes de pure émotion. Justifiées par la somme de noirceur que l'héroïne et, partant, le spectateur, subissent pendant 90 minutes. Les films de prison n'échappent que rarement à un certain nombre de "clichés" : la matonne épouvantable et celle qui est compatissante, la co-détenue atrabilaire et celle qui est fragile, etc. Ombline se tire plutôt bien de ces stéréotypes par la grâce d'une mise en scène lumineuse, bien qu'en huis-clos, et un scénario qui joue habilement du passage du temps, en le compressant ou l'étirant, en alternance. Mélanie Thierry, butée et rageuse, compose son personnage avec une finesse de tous les instants. La maternité vue comme "instrument" de rédemption. Fort et beau sujet, traitement sensible et radical à la fois.

Ombline [Stéphane Cazes] 20189911



Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Ombline [Stéphane Cazes] Empty
MessageSujet: Re: Ombline [Stéphane Cazes]   Ombline [Stéphane Cazes] EmptyLun 17 Sep 2012 - 23:15

Une histoire de prisonnière devenue mère en prison, et qui coûte que coûte est bien décidée à récupérer son fils. Pourtant ce n'était pas gagné d'avance. La tentation est forte de réagir à la violence subie en milieu carcéral. Certes, les images, et personnages sont certainement le trait un peu forcé, parfois....encore que ....il n'y a que celles et ceux qui sont passés par là qui pourraient le dire.
Des images fortes, des séquences émotions aussi; il y a parfois, une lueur d'espoir, et de rédemption, quand on on s'y acharne pour y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
 
Ombline [Stéphane Cazes]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: