May Angeli est née en 1937 à Clichy.
D’une mère catholique de noblesse mi-bretonne, mi-gasconne, et d’un père juif ashkénaze tchèque.
L’œuvre de
May Angeli est d’ailleurs marquée par les métissages culturels.
May Angeli a étudié à l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués.
Elle fit ses premières armes aux éditions de la
Farandole puis au
Père Castor, travaillant alors à la gouache, à l’encre et à l’aquarelle. De l'aquarelle douce aux tons plus colorés des crayons couleurs en passant pas les tons pastels de la craie grasse.
En 1975 elle fait un premier voyage en Tunisie où elle rencontre de nombreux artistes et redécouvre là-bas le plaisir de l'aquarelle. C'est le début d'une longue histoire entre May
Angeli et la Tunisie. Elle y a publié plusieurs livres et participé à plusieurs expositions.
En 1980, elle fait un premier stage de gravure à Urbino qui fut pour elle une révélation. En 1980 et 1981, elle suit des cours de gravure sur bois à Urbino, en Italie.
On retrouvera les techniques de la linogravure et de la gravure sur bois dans nombre de ses albums pour enfants.
Techniques où elle excelle, virtuose dans l’utilisation de la gouge et de la couleur.
Parmi les premiers, aux
Editions du Sorbier :
May Angeli a une importante bibliographie, tant du côté du texte que de l’image, avec une affection pour les contes animaliers.
Elle a également travaillé pour des films d'animations, des spectacles de marionnettes ou le cinéma (décors et costumes).
Outre son travail d’auteure et illustratrice, May
Angeli édite des livres d’artistes*
* un livre « conçu et réalisé par un artiste, se substituant à l'éditeur, construit tout le volume et ne se contente plus de l'illustrer. »
L’« édition de création » a trouvé un nouveau souffle dans les années 1980, notamment soutenue par des des poètes qui trouvent dans le livre d'artiste un espace à partager avec les plasticiens: « Pour collaborer, peintres et poètes se veulent libres. La dépendance abaisse, empêche de comprendre, d’aimer », écrit Paul Éluard. Ainsi, parmi d'autres, des auteurs comme Michel Butor, Andrée Chédid ou Bernard Noël (qui a lui-même réalisé des illustrations) ont collaboré avec des peintres ou des graveurs à la réalisation d'un grand nombre de livres d'artiste.
Le livre d'artiste demeure un espace de liberté pour les créateurs.
L’ œuvre de
May Angeli se voit régulièrement sélectionnée et primée, comme à la Foire internationale du livre pour enfants à Bologne (Italie) et à la Biennale de lʹillustration de Bratislava (Slovaquie).
Son travail a donné lieu à de nombreuses expositions.
(en ce moment à Moulins)