Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Lille 3000 Lun 8 Oct 2012 - 9:14
Des œuvres dans la ville, qui la change, en perturbe le regard, arrête le passant, ou le fait courir à travers les rues.
Quelques vues des métamorphoses urbaines que j'ai pu croiser.
(Sacré bémol : la très mauvaise signalisation des œuvres dans la ville. Le plan en main n'est pas assez précis (on voit vaguement vers quelles rues ça se situe, et la légende des photos précises le nom de l'artiste et le titre de l’œuvre, mais pas l'emplacement. Parfois quelques lieux sont fléchés... pour les autres ce sont des tours et des détours, et parfois des manqués).
Wu Zei, Huang Yong Ping
Wu Zei, Huang Yong Ping
La maison tombée du ciel, Jean-François Fourtou
Lotus Dome, Daan Roosegaarde
Lotus Dome, Daan Roosegaarde
Tulipes de Yayoi Kusama et Nuage de mer de Fujiko Nakaya
Nuage de mer, Fujiko Nakaya
Nuage de mer, Fujiko Nakaya
Dentelle stellaire, François Schuitten
UFO, Ross Lovegrove
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Lille 3000 Lun 8 Oct 2012 - 9:24
merci pour la visite Queenie !
ce devait être une ambiance étonnante !
la pieuvre géante matière souple ou dure ?
des créations stimulantes pour les sens
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Lille 3000 Lun 8 Oct 2012 - 9:53
Elle est en dur, la pieuvre.
Petite vidéo du montage lors de son installation au salon du musée océanographique de Monaco:
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Lille 3000 Lun 8 Oct 2012 - 9:55
Queen, c'est jusqu'à quand, Lille 3000 ? Si ça se trouve, je pourrai faire d'une pierre , deux coups
Queenie ...
Sujet: Re: Lille 3000 Lun 8 Oct 2012 - 9:56
Jusqu'au 13 janvier, je crois.
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Lille 3000 Lun 8 Oct 2012 - 9:58
Queenie a écrit:
Jusqu'au 13 janvier, je crois.
Parfait, je suis dans les clous
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Lille 3000 Lun 8 Oct 2012 - 10:14
Tu n'as pas vu la cathédrale de la Treille illuminée en couleurs fluo le soir ?
Queenie ...
Sujet: Re: Lille 3000 Lun 8 Oct 2012 - 10:55
Marko a écrit:
Tu n'as pas vu la cathédrale de la Treille illuminée en couleurs fluo le soir ?
Eh non... J'avais tellement marché, et j'espérais voir un bout de la Parade... mais à part le bain de foule, rien n'est arrivé et j'ai dû prendre mon train.
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Lille 3000 Lun 8 Oct 2012 - 11:00
Ca a l'air vraiment super ! Je note bien sûr. Il y a tant de choses à faire.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Lille 3000 Lun 8 Oct 2012 - 19:48
Le Nuage de mer m'a l'air bien humide... photographier là-dedans, c'est donner une douche à son objectif ?
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Lille 3000 Lun 8 Oct 2012 - 21:45
C'est féérique!
Sujet: Re: Lille 3000 Jeu 18 Oct 2012 - 0:19
Queenie tu as loupé ça... au Tri Postal: Expo Phantasia En plus il y a plein de vidéos d'Apichatpong Weerasethakul
Citation :
Phantasia : fantastique art contemporain
Un mince faisceau lumineux troue l'obscurité. La petite locomotive se met en route dans un absolu silence et son phare unique, rond comme un oeil de cyclope, projette sur les murs les ombres des objets qu'il croise sur son parcours. Qu'elle traverse une simple passoire, et apparaît une nef d'acier. Quatre ampoules, et c'est tout un paysage d'usines. Des figurines miniatures : un peuple d'hommes et de femmes figés au bord d'une route. L'installation Tenth Feeling de la Japonaise Ryota Kuwakubo est très simple, et belle à l'extrême. Surtout, elle bouleverse moins la vision qu'elle ne l'émerveille en la faisant pivoter de quelques degrés. À l'image en cela de "Phantasia", exposition du Tripostal de Lille où elle est présentée.
L'ensemble est conçu comme un parcours dans les fabulations de onze artistes contemporains. Il s'ouvre sur Desperanza, pays imaginaire dont Théo Mercier dit ramener, à la manière d'un explorateur, les preuves de l'existence : des familles entières de fantômes, un cheval décharné, une plante tropicale aux extrémités faites de cigarettes fumantes. À l'étage, on entre dans une pièce tapissée de vieux rose, aux sols couverts de tapis : le territoire de Marnie Weber. Ici un lit, plus loin un guéridon, des lampes défraîchies, et tout un peuple de créatures effrayantes et figées : un oiseau à taille humaine emmailloté de blanc, une poupée désarticulée sur un lit et veillée par un chevalier à tête de cochon, une tête d'animal plantée sur deux jambes. Plus loin, ce sont les somptueux Soundsuits de Nick Cave, de grandes armures faites de matériaux de récupération et portées durant ses performances. Puis le radeau de la Méduse revisité par Folkert de Jong dans une colossale sculpture, le vaisseau spatial futuriste et kitsch de Børre Sæthre, les obsessions d'Apichatpong Weerasethakul.
J'y fonce demain. Compte rendu à suivre...
Queenie ...
Sujet: Re: Lille 3000 Jeu 18 Oct 2012 - 10:12
Marko a écrit:
Queenie tu as loupé ça... au Tri Postal: Expo Phantasia
J'y suis passée, mais j'en avais plein les pattes d'avoir beaucoup circulé pour rien (et pour quelques chouettes trucs) dans la ville, et c'était payant. Et à l'entrée, ça sonnait trop art contemporain bricolé comme je peux le craindre parfois.
Citation :
En plus il y a plein de vidéos d'Apichatpong Weerasethakul
Alors j'ai bien eu raison de ne pas y aller !
Citation :
J'y fonce demain. Compte rendu à suivre...
Jvais guetter ça, quand même !
Sujet: Re: Lille 3000 Jeu 18 Oct 2012 - 11:28
C'est jamais bricolé au Tri Postal. Ils exposent toujours ce qui se fait de mieux en Art contemporain (avec tout ce que ça a de subjectif mais quand même). À suivre ...
Invité Invité
Sujet: Re: Lille 3000 Jeu 18 Oct 2012 - 11:46
C'est sympa (surtout la pieuvre et le truc de Schuitten), mieux que le Voyage à Nantes en tout cas!