Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

[BD] Marjane Satrapi

+3
Esperluette
Exini
colimasson
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

[BD] Marjane Satrapi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Marjane Satrapi   [BD] Marjane Satrapi - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2014 - 10:09

Marjane Satrapi se lance dans la décoration de vaisselle.

[BD] Marjane Satrapi - Page 2 Satrap10   [BD] Marjane Satrapi - Page 2 G10    [BD] Marjane Satrapi - Page 2 Index95
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: [BD] Marjane Satrapi   [BD] Marjane Satrapi - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014 - 14:24

jemetate Je vois très bien cette jolie dînette chez toi, topocl...
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: [BD] Marjane Satrapi   [BD] Marjane Satrapi - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014 - 14:42

Oh, c'est trop gentil de me proposer ce cadeau, coli!
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: [BD] Marjane Satrapi   [BD] Marjane Satrapi - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:54

On doit vite en avoir ras la soupière dentsblanches
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

MessageSujet: Re: [BD] Marjane Satrapi   [BD] Marjane Satrapi - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014 - 23:00

J'ai lu "Persepolis" tous les 4 tomes il y a déjà longtemps. J'ai aussi lu "Broderies" "Poulet aux prunes" et "Le Soupir". Surtout "Persepolis" m'a laissé une forte émotion et fait réfléchir sur le mystère de la société humaine. Comme j'avais beaucoup aimé cette oeuvre, quand elle en a fait le film, je suis allée regardé tout de suite avec beaucoup d'attente. Je n'ai pas été déçu. Mais son histoire était beaucoup plus simplifiée comparé avec le BD. Le BD est plus intense, détaillé et profond. J'ai l'impression que le 4e tome était un peu moins fort que 3 précédents. (Mais à présent tout est uni à un seul tome ?)

A la page précédente (il y a déjà longtemps), alors que quelqu'un doute de l'influence de "Maus" d'Art Spiegelman, Satrapi écrivait quelque part (ou raconté à la radio ?) qu'elle a été influencée par "l'Ascension du Haut Mal" de David B. Elle a donc emporté ses dessins (manuscrits) au même maison d'édition (L'Association).

C'est vrai que "Maus" de Spiegelman m'a aussi impressionnée. Mais même si elle ne l'avait pas lu, elle aurait pu écrire (dessiner) "Persepolis" car c'est ce qu'elle a vraiment vécu.
titine
Envolée postale
titine

Inscription le : 24/09/2015

MessageSujet: Re: [BD] Marjane Satrapi   [BD] Marjane Satrapi - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 13:11

[BD] Marjane Satrapi - Page 2 9782844141590

j'ai été bien contente de trouver le post de colimasson après avoir lu "poulet aux prunes"...
c'est vrai qu'on oublie peu à peu l'origine de la dépression du père de famille (le tar cassé et irremplaçable). parce que ce tar n'est que symptomatique de la dépression de l'homme, déclenche sa décision de se laisser mourir, mais finalement il faut chercher "sous" le tar la mécanique de cette dépression mortifère. c'est l'objet même de la bd et c'est fait très habilement : tous les éléments sont donnés au fur et à mesure mais dans une sorte de désordre artistique et c'est au lecteur (s'il le veut) de rassembler les morceaux pour aboutir à une sorte de point de vue sur cette affaire de suicide quasiment auto-programmé.
J'ai aimé :
- que cette bd s'achève en reprenant son commencement.
- que la mort soit annoncée : cela donne plus de piment à tout ce qui va se passer avant, y conduire, y participer. (ça m'a rappelé un roman lu en 2015 : "requin" de Bertrand Belin, dans lequel il est annoncé dès le début du livre que le narrateur est en train de se noyer et qu'il n'en réchappera pas...)
- que chaque jour soit comme un tableau, éclairant un pan de l'existence de l'homme couché : le régime politique du pays, la musique, son frère, sa femme, sa fille, son fils, la sensualité, la religion, sa mère, son idylle...
- que cette histoire très plombante sur le fond soit racontée avec autant d'humour :
[BD] Marjane Satrapi - Page 2 Poulet-aux-prunes_marjane-satrapi_extrait-3
- que ce suicide ne soit pas du tout "médicalisé", que l'hôpital ne fasse pas partie de l'histoire (comme ça le serait en Europe certainement), que la volonté de mourir soit respectée, que seul compte de comprendre comment cet homme en est arrivé là.
- que cet homme reste insensible à certaines tentatives censées lui redonner goût à la vie.
- trouver moi-même un sous-titre à cette histoire : "poulet aux prunes", une dépression iranienne...  [BD] Marjane Satrapi - Page 2 476572

je n'ai pas parlé du graphisme : noir et blanc, minimaliste, sans être austère (il arrive à rendre la sensualité : "la grande Sophia Loren"), appliqué, au service du récit.

je n'ai pas vu le film sorti 7 ans après la bd, en 2011.
Exini
Zen littéraire
Exini

Inscription le : 08/10/2011

MessageSujet: Re: [BD] Marjane Satrapi   [BD] Marjane Satrapi - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 18:39

Et hop, dans ma LAL. Merci pour ton commentaire Titine !
titine
Envolée postale
titine

Inscription le : 24/09/2015

MessageSujet: Re: [BD] Marjane Satrapi   [BD] Marjane Satrapi - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 12:01

merci à toi content
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [BD] Marjane Satrapi   [BD] Marjane Satrapi - Page 2 Empty

[BD] Marjane Satrapi
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2