Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Le bar de novembre 2012

+35
zazy
eXPie
Fantaisie héroïque
Noémie
Madame B.
chrisdusud
Igor
darkanny
Marie
bix229
Arabella
traversay
tina
shanidar
Avadoro
krys
Le Bibliomane
Alansia
Flibustière
Steven
coline
Harelde
colimasson
Sullien
Cliniou
Aeriale
topocl
Epi
MezzaVoce
Queenie
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
mimi54
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

Le bar de novembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le bar de novembre 2012   Le bar de novembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 8:54

Aeriale a écrit:
Harelde, je ne suis pas du tout certaine qu'on soit obligé de dire je vais en Avignon. C'était valable lorsqu' il s'agissait d'une province, plus maintenant je crois. A vérifier...
Les locaux disent "en". Le "en" était encore largement majoritaire au début de ce 21e sicle quand j'habitais là-bas.
Je crois qu'effectivement le "en" ce perd peu à peu au profit du "à" et qu'aujourd'hui il y a une réelle tolérance en faveur de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Le bar de novembre 2012   Le bar de novembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 8:58

Bonne journée sunny
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Le bar de novembre 2012   Le bar de novembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:04

Harelde a écrit:
Aeriale a écrit:
Harelde, je ne suis pas du tout certaine qu'on soit obligé de dire je vais en Avignon. C'était valable lorsqu' il s'agissait d'une province, plus maintenant je crois. A vérifier...
Les locaux disent "en". Le "en" était encore largement majoritaire au début de ce 21e sicle quand j'habitais là-bas.
Je crois qu'effectivement le "en" ce perd peu à peu au profit du "à" et qu'aujourd'hui il y a une réelle tolérance en faveur de ce dernier.
Disons que la tolérance était plutôt dans l'autre sens lol, c'était une coutume provençale le en. Pas de raison au point de vue grammatical sinon (du moins pour les villes)

Allez, sur ce je m'en vais en balade. Il fait trop beau et ce serait crime de gâcher ça swing
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Le bar de novembre 2012   Le bar de novembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:06

Aeriale a écrit:
Harelde a écrit:
Aeriale a écrit:
Disons que la tolérance était plutôt dans l'autre sens lol, c'était une coutume provençale le en. Pas de raison au point de vue grammatical sinon!
Pour éviter, je pense, la disgracieuse juxtapositions à A...
Quant à moi, j'aime beaucoup ce "en" que je continue d'utiliser.
dentsblanches
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Le bar de novembre 2012   Le bar de novembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:01

Bonjour à tous !

explication wikipedia :

« À Avignon » ou « en Avignon » ?[modifier]

Le site Internet de la ville d'Avignon indique qu'il convient d'utiliser la préposition « à » lorsqu'on parle de la ville stricto sensu35.

D'aucuns prétendent également qu'existerait une convention de la langue française36 voulant qu’on désigne une localisation dans Avignon en utilisant la préposition « en » au lieu de « à ».

L'usage du « en Avignon » n'est toutefois pas condamné par l'Académie française36.

Deux explications peuvent être données quant à l'origine de ce « en » :
Linguistique et littéraire : la langue occitane ne tolère pas l'hiatus37. C'est pour cela qu'en provençal (un des dialectes de l'occitan), on dit an Avinhon38, à-n-Avignoun39, comme an Arle, à-n-Arle, mais aussi as Aiz, a-z-Ais (à Aix). Frédéric Mistral cite aussi en Avignoun39. Cette particularité a dû influencer le français local et moins local, comme le montrent une multitude d'autres exemples (notion de français régional40, de francitan).
Historique : la locution « en Avignon » désignait à l'origine l'État pontifical d’Avignon41 qui a existé jusqu'en 1791N 3. On résidait donc en Avignon, comme on pouvait résider en Provence.

L'expression en Avignon continue d'être utilisée au niveau national par une partie non négligeable de la population et de la presse mais semble en régression36.

perso quand j'étais jeune j'avais eu une explication disant qu'on utilisait "en" parce qu'on entrait dans les murs d'enceinte.

comment allez-vous en ce jeudi ?

à tantôt
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Le bar de novembre 2012   Le bar de novembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:49

Harelde a écrit:
Pour éviter, je pense, la disgracieuse juxtapositions à A...
Quant à moi, j'aime beaucoup ce "en" que je continue d'utiliser.
dentsblanches
Tu fais comme tu veux sacré Harelde, mais tu peux pas nous reprendre si on utilise le A rire C'est peut-ête plus joli mais comme l'explique Bédou c'est une coutume du passé, elle n'est pas interdite mais pas obligatoire non plus, hu hu (tu es tétu et moi aussi. D'ailleurs il me semble qu'on avait déjà eu une discussion à ce sujet diablotin )

Bonne journée à tous, les En et les A, c'est au choix ce matin (par dérogation spéciale aeriale)

mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Le bar de novembre 2012   Le bar de novembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:56

Avec Harelde, je suis un peu réac ce matin donc en Arles pour les éditions Actes Sud, ou en Avignon pour y aller danser, sur le pont nanana
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Le bar de novembre 2012   Le bar de novembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:59

Aeriale a écrit:
D'ailleurs il me semble qu'on avait déjà eu une discussion à ce sujet diablotin )
Oui, je m'en souviens.
rire

mimi54 a écrit:
Avec Harelde, je suis un peu réac ce matin donc en Arles pour les éditions Actes Sud, ou en Avignon pour y aller danser, sur le pont nanana
Merci Mimi !
bisous
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Le bar de novembre 2012   Le bar de novembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:01

Aeriale a écrit:
Tu fais comme tu veux sacré Harelde, mais tu peux pas nous reprendre si on utilise le A
mdr2 ah oui, ça c'est la meilleure Razz

mais n'importe à ou en, il est temps pour ceci

Le bar de novembre 2012 - Page 9 A4043

tchintchin
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Le bar de novembre 2012   Le bar de novembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:03

Bien kena, ne surtout pas oublier les choses essentielles !
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Le bar de novembre 2012   Le bar de novembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:28

darkanny a écrit:
oui
c'est le moment du goûter

Le bar de novembre 2012 - Page 9 Aa43

puisqu'il y a des cranberries, la recette pour Epi Wink
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Le bar de novembre 2012   Le bar de novembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 16:31

Chez moi, ce sont des gaufres. Plus classique, mais ça marche à chaque fois ! miammiam
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Le bar de novembre 2012   Le bar de novembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 17:32

kenavo a écrit:
darkanny a écrit:
oui
c'est le moment du goûter

Le bar de novembre 2012 - Page 9 Aa43

puisqu'il y a des cranberries, la recette pour Epi Wink
langue pendante Faut que j'essaie ça !
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Le bar de novembre 2012   Le bar de novembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 21:25

et on dit emmerdé ou au boulot ?

enfin là tout de suite : weekend et surtout bonsoir le bar !
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Le bar de novembre 2012   Le bar de novembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 21:33

Un bar qui donne envie de faire un tour en/à Avignon.... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bar de novembre 2012   Le bar de novembre 2012 - Page 9 Empty

Le bar de novembre 2012
Page 9 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 38  Suivant