Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Miles Franklin [Australie]

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Miles Franklin [Australie] Empty
MessageSujet: Miles Franklin [Australie]   Miles Franklin [Australie] EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:08

Miles Franklin [Australie] 220px-13

Miles Franklin est une écrivaine australienne née Stella Maria Sarah Miles Franklin en 1879 en Nouvelle-Galles du Sud, au sein d'une famille de propriétaires terriens1.

Elle publie son premier roman, Ma brillante carrière, en 1901, grâce à l’appui de l’auteur australien Henry Lawson. Après cette publication, elle tente une carrière d’infirmière puis de gouvernante, tout en continuant d’écrire pour des journaux. Durant cette période, elle écrit la suite de Ma brillante carrière, mais la censure l’interdit de publication jusqu’en 1946, trouvant l’ouvrage trop subversif !

En 1906, elle part vivre aux États-Unis et devient la secrétaire d'Alice Henry, directrice de la Ligue des Femmes de Chicago, puis en 1915 elle s’installe en Angleterre où elle travaille dans un hôpital. Elle rentre en Australie en 1932 et écrit de nombreux romans historiques sur le Bush australien.

Sa vie est caractérisée par sa volonté de ne jamais se marier, et ce malgré les nombreux prétendants. Elle fait ainsi partie de ces pionnières du féminisme à l’australienne.

Elle décède en 1954 dans une banlieue de Sydney. Dans son testament, elle lègue une somme importante afin que soit créé un prix littéraire annuel portant son nom, le Miles Franklin Literary Award

Elle a écrit une œuvre autobiographique, Childhood at Brindabella où elle raconte son enfance à Brindabella Valley.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Miles Franklin [Australie] Empty
MessageSujet: Re: Miles Franklin [Australie]   Miles Franklin [Australie] EmptyDim 11 Nov 2012 - 21:03

Miles Franklin [Australie] Ma-bri10
Ma Brillante carrière, Miles Franklin
Editions de l’aube (1995)/Aube poche (Août 2003)
368 /340 pages

4ème de couverture :
Citation :
Ce chef-d’œuvre de la littérature australienne contient tous les ingrédients qui font les meilleures recettes littéraires : un cadre exceptionnel, celui des gigantesques espaces australiens apprivoisés petit à petit par des hommes et des femmes aussi courageux que tenaces -, une saga familiale dramatique, une merveilleuse histoire d'amour, et la volonté farouche de réussir une brillante carrière de femme et d'écrivain. Un pari totalement réussi !


Ma brillante carrière réunit les avantages de la littérature victorienne, avec l’évocation de cette femme attachante, sans les inconvénients du style victorien lourd, empesé, ampoulé.
Largement inspiré de la vie de l’auteur, qui, détail important, a choisi l’usage d’un pseudonyme masculin, pour se faire connaître en littérature, ce roman est d’une incroyable modernité, féministe avant l’heure.
Si l’histoire en elle-même et le style ne sont pas remarquable en soi, le caractère de cette « bonne femme » m’a séduite à plus d’un titre, dans un pays et à une époque pas vraiment propice aux velléités féministes. Sybylla Melvyn a des aspirations de liberté, et d’indépendance, au sein d’une famille qui va connaître le déclassement social. Personnage capricieuse, et consciente de ce qu’elle est, rebelle, et fougueuse est en lutte avec les modes manières, et la bien-pensance de l’époque.
A elle seule elle réussit à concentrer les attraits de ce roman où l’Australie est montrée sous des aspects austères, et assez peu ouverts.


Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
 
Miles Franklin [Australie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M.L. Stedman [Australie]
» Tim Winton [Australie]
» Gail Jones [Australie]
» Chris Womersley [Australie]
» Nam Le [Australie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: