Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Philippe Ségur

Aller en bas 
AuteurMessage
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Philippe Ségur Empty
MessageSujet: Philippe Ségur   Philippe Ségur EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:54

Philippe Ségur Sagur10
Philippe Ségur


Philippe Ségur est un écrivain français né en 1964.
Il enseigne le droit et la philosophie politique à l'université de Perpignan.

Bibliographie :

- Métaphysique du chien, 2002
- Autoportrait à l'ouvre-boîte, 2003
- Poétique de l'égorgeur, 2004
- Seulement l'amour, 2006
- Ecrivain (en 10 leçons), 2007
- Vacances au pays perdu, 2008
- Le pouvoir monstrueux, 2010
- Le rêve de l'homme lucide, 2012

J'ai découvert cet auteur à travers son tout dernier roman qui m'a vraiment agréablement surprise. Philippe Ségur a un univers proche de celui de Paul Auster mais il a sa patte bien à lui et surtout une bonne dose d'humour !
Je n'ai au total lu que 2 titres de sa bibliographie que je détaille ci-dessous mais je compte bien lire tous ses romans et suivre cet auteur de très près !

Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Philippe Ségur Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ségur   Philippe Ségur EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:58

Philippe Ségur Raveho10
Le rêve de l'homme lucide
Editions Buchet-Chastel
2012


4ème de couverture :

Simon Perse, un homme désabusé, vient de quitter femme et enfants pour vivre en solitaire dans un petit appartement. Depuis toujours, Perse dort peu et, sur les conseils de son psychanalyste, il décide d'utiliser cette aptitude pour cesser complètement de dormir. Après une période d'euphorie, marquée par un sentiment de surpuissance, des hallucinations l'assaillent peu à peu.

Mon avis :

Le rêve de l’homme lucide existe-t-il vraiment ou l’ai-je rêvé ? Il me semble qu’à l’heure où j’écris ces mots il est 23 h et je viens d’achever ma lecture du dernier roman de Philippe Ségur. Je crois qu’une bonne nuit d’insomnie m’attend pendant laquelle je vais pouvoir réfléchir à si j’ai réellement lu ce livre ou si j’ai simplement rêvé ma lecture. Pourtant, il est bien là, à côté de moi, ce livre à la couverture étrange où un homme bras croisés et sans tête semble attendre que je lui donne la réponse.
C’est en ayant aussi perdu ma tête ou, du moins, est-elle encore embrumée, prise dans un tourbillon fou, une histoire à dormir debout (et l’expression est adéquate) que je vais donc tenter de vous exprimer les raisons de mon enthousiasme suite à cette fabuleuse découverte.

Jusqu’ici, seul Paul Auster était parvenu à me faire un tel effet. Eh bien maintenant, il y a Philippe Ségur. J’ai retrouvé dans ce roman cet univers décalé qui fait perdre tous ses repères au lecteur. Le personnage principal, Simon Perse, est écrivain. Il travaille à l’écriture de son nouveau roman : Le rêve de l’homme lucide. Vous l’avez compris, nous voilà avec un roman dans le roman dont on ne sait plus lequel est la réalité. Philippe Ségur parvient avec talent à surprendre son lecteur. Les hallucinations de Simon sont-elles réelles ? Car une fois celles-ci évaporées, Simon réalise qu’il a continué de se comporter normalement tout en étant ailleurs.

Simon a cessé de dormir car il recherchait la lucidité. A travers les raisons qui le poussent dans cette quête, Philippe Ségur se livre à une critique de notre société actuelle, société qui ne fabrique que des êtres humains robotisés programmés à vivre d’une certaine façon, à penser d’une certaine façon.
Qui est en train de dormir ? Ne sont-ce pas tous ces gens qui semblent suivre un chemin tout tracé sans jamais se poser de questions sur ce qu’ils sont vraiment ?
Toutes ces interrogations conduisent Simon sur le divan du Dr Zennegger nous offrant des scènes hilarantes. J’étais pliée de rire !
Humour, réflexion, rêve, suspense autant d’ingrédients qui font pour moi de ce roman une réussite totale. J’ai dévoré, englouti ses pages à une vitesse folle, avide de comprendre, de savoir ce qui allait se passer.
De plus, la plume de l’auteur est d’une fluidité délicieuse, le récit à la première personne, le langage utilisé rendent le récit extrêmement vivant au point de le rendre réel. On est à fond dedans et on n’en décroche pas.

Je conseille vivement ce bijou de littérature à tous ceux qui aiment rire, s’interroger et être surpris.
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Philippe Ségur Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ségur   Philippe Ségur EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:03

Philippe Ségur Poatiq10
Poétique de l'égorgeur

Editions Buchet-Chastel
2004


4ème de couverture :

Universitaire à la vie bien tranquille, Nid Immarskjöld Dugay dissimule en réalité un esprit tourmenté. L’univers entier l’inquiète, ses semblables le terrifient. Tous les soirs, parce qu’elles le lui demandent, il raconte à ses filles une aventure à épisodes, un récit sombre et cruel dans lequel il traduit ses angoisses secrètes : Yagudin, un criminel maléfique, y épouvante les foules en ravissant les épouses et en éliminant les enfants.
Un jour, pourtant, Nid va être débordé par le produit de son imagination : Yagudin, l’homme aux mains percées, apparaît dans sa vie et entreprend de la saborder. Condamné à découvrir qui se cache derrière la figure flamboyante et énigmatique de l’homme qui a détruit sa famille, Nid se lance à sa poursuite. Menée tambour battant, sa course éperdue devient l’épopée d’un homme confronté à ses peurs dans un univers menaçant et hostile.
Suspense, humour, beauté du style et puissance de l’imaginaire…, le lecteur impatient dévorera ces pages et découvrira qui se dissimule derrière l’horrible Yagudin.

Mon avis :

J’avais été totalement conquise par Le rêve de l’homme lucide et j’avais décidé de découvrir les précédents romans de Philippe Ségur. Et c’est avec curiosité que j’ai lu Poétique de l’égorgeur 3ème roman de l’auteur.
Mon avis est mitigé. Mitigé car d’un côté j’ai apprécié ma lecture mais d’un autre côté j’ai vraiment eu l’impression d’avoir lu deux fois le même bouquin. Pas de chance ! La recette est strictement la même que dans Le rêve de l’homme lucide, il y a même beaucoup trop de similitudes entre les deux récits. Les personnages sont identiques, seul leur nom change mais leur portrait reste le même. On retrouve également le procédé de l’histoire dans l’histoire, on retrouve aussi cette perte d’identité du personnage principal.
En clair, c’est comme si on avait deux chansons avec la même musique mais avec des paroles différentes. Oui parce que, quand même, l’issue de l’histoire n’est pas la même dans les deux cas . Ouf !
Donc voilà, je suis déçue par ce roman mais je n’oublie pas qu’il a été écrit avant Le rêve de l’homme lucide. Ce serait donc plutôt ce dernier qui manque d’originalité et qui ne serait qu’une « reprise » de Poétique de l’égorgeur. Mais une reprise plus aboutie je dirais. Avec un humour mieux dosé, une issue plus surprenante et originale. Même si je crois fortement que les personnes ayant déjà lu Poétique de l’égorgeur seront déçus par le petit dernier.
En revanche, si vous n’avez jamais lu Philippe Ségur, vous serez probablement conquis par ce récit. Mais si je peux me permettre ce conseil, à choisir entre les deux, choisissez plutôt le petit dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Philippe Ségur Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ségur   Philippe Ségur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Ségur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: