Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Ginevra Bompiani [Italie]

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Ginevra Bompiani [Italie] Empty
MessageSujet: Ginevra Bompiani [Italie]   Ginevra Bompiani [Italie] EmptyDim 11 Nov 2012 - 19:10

Ginevra Bompiani [Italie] Ginevr10

Ginevra Bompiani est une romancière, traductrice, enseignante et éditrice italienne née à Milan en 1939.

Fille du grand éditeur Valentino Bompiani, elle a fait ses études à la Sorbonne, passé plusieurs années à Paris et à Londres et enseigné la littérature comparée à l'université de Sienne. Elle a traduit des oeuvres d'Artaud, Céline, Deleuze...Elle a d'abord publié de brefs récits aux thèmes mythologiques et légendaires dans une prose claire mais très élaborée, avant de proposer des nouvelles et récits à l’inquiétante étrangeté.
Elle dirige aujourd'hui la maison d'édition romaine Nottetempo, qu'elle a créée avec Roberta Einaudi et qui a notamment découvert et publié Milena Agus.

Oeuvres disponibles en français:

Les Règnes du sommeil (Le specie del sonno), éditions Verdier, 1986
L’Étourdi (L’incantato), L’Arpenteur-Gallimard, Paris, 1989
Ciel ancien, terre nouvelle (Vecchio cielo, nuova terra), L’Arpenteur-Gallimard, Paris, 1990
Le Grand Ours (Il grande orso), Stock, Paris, 1995
L'Age d'argent (L'età dell'argento), éditions du Seuil, Paris, 2000
Le Portrait de Sarah Malcolm (Ritratto di Sarah Malcolm), éditions du Seuil, Paris, 2000
La station thermale (La stazione termale), Editions Liana Levi, 2012

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ginevra Bompiani [Italie]   Ginevra Bompiani [Italie] EmptyMar 13 Nov 2012 - 10:48

La station thermale
2012
Ginevra Bompiani [Italie] 97828610

Citation :
Une station thermale. Un paradis supposé. Un de ces lieux conçus pour rendre aux femmes fraîcheur et beauté. Un lieu où le temps est suspendu et les rencontres essentielles. Trois femmes et une fillette vont y passer quelques jours. Hors du monde, loin des hommes, elles nouent des liens, s'observent, chacune dans son secret.

Un court roman vite lu mais écrit avec finesse et empreint d'un charme particulier. Pas forcément celui, ouaté et hors du temps, languissant, des stations thermales. Car l'hôtel de seconde catégorie où séjournent les personnages en semble singulièrement dénué, et les soins esthétiques rajeunissants qui sont prodigués dans le centre médical tiennent plutôt de la torture souriante et inefficace. Reste l'ennui, et la seule distraction est de nouer des rencontres de passage, épier ses compagnons de cure, mener des enquêtes plus ou moins discrètes sur eux afin de découvrir leurs secrets...
Ce qui m'a plu dans ce récit la fois mélancolique, rêveur et humoristique, c'est la façon dont les voix des différents personnages se succèdent, nous livrant leurs observations des autres et des lieux, mais se révélant aussi à petites touches à travers leurs souvenirs, désirs, blessures intimes, réflexions sur le vieillissement, l'amour et le désamour...Peu à peu ils nous deviennent attachants et on aimerait les suivre à l'issue de leur séjour, une parenthèse dans leurs vies mais qui aura peut-être eu des conséquences inattendues...
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Ginevra Bompiani [Italie]   Ginevra Bompiani [Italie] EmptyMar 13 Nov 2012 - 11:58

Merci pour le fil Nezumi, ton commentaire me donne encore plus envie de lire ce livre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ginevra Bompiani [Italie]   Ginevra Bompiani [Italie] EmptyMar 13 Nov 2012 - 13:14

j'en suis contente!
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Ginevra Bompiani [Italie]   Ginevra Bompiani [Italie] EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:06

Epi a écrit:
Merci pour le fil Nezumi, ton commentaire me donne encore plus envie de lire ce livre.
dito..
il se trouve depuis 10:50 ce matin sur ma tablette Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ginevra Bompiani [Italie]   Ginevra Bompiani [Italie] EmptyMar 13 Nov 2012 - 16:56

J'attends vos avis avec intérêt! Very Happy
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Ginevra Bompiani [Italie]   Ginevra Bompiani [Italie] EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:49

La station thermale

Quelles sont les raisons pour lesquelles on accroche à tel livre et pas à tel autre ? Je ne saurais vous le dire.
En tout cas je cherche toujours plutôt la faute chez moi que dans le livre. Un livre qui a trouvé une maison d’édition pour le publier et dans ce cas un traducteur et une autre maison d’édition pour le publier, il doit y avoir des qualités.
Ce n’était probablement pas le bon moment ou pas mon sujet, mais en tout cas je ne peux malheureusement pas confirmer l’enthousiasme de Nezumi.

Bien que je dois dire que c’est surtout la première partie qui m’a donné le plus de mal. Toutes ces discussions autour des traitements de rajeunissement et amour/désamour m’ont un peu lassé. Par après cela a repris un peu plus d’intérêt, mais malheureusement le livre m’avait déjà « perdu » en tant que lectrice.

On ne peut pas gagner à tous les coups Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ginevra Bompiani [Italie]   Ginevra Bompiani [Italie] EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:58

Pas grave, il y a forcément des déceptions parmi nos lectures et tant mieux si c'est un court roman, tu n'auras pas perdu trop de temps.

Je précise quand même que j'ai bien aimé sans être pour autant enthousiasmée sourire. Son écriture a quelque chose que j'ai encore du mal à définir (beaucoup d'introspection, des passages parfois un peu obscurs) mais qui peut en effet expliquer que l'on n'accroche pas. En tous cas ses "récits mythologiques" ont éveillé ma curiosité et je vais lire Règnes du sommeil.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ginevra Bompiani [Italie]   Ginevra Bompiani [Italie] Empty

Ginevra Bompiani [Italie]
Page 1 sur 1