Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jhumpa Lahiri

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jhumpa Lahiri Empty
MessageSujet: Jhumpa Lahiri   Jhumpa Lahiri EmptyMer 21 Nov 2012 - 17:27

Jhumpa Lahiri

Jhumpa Lahiri Images19

Née à Londres de parents bengalis, Jhumpa Lahiri a grandi ensuite à Rhode Island. Elle suit des études de littérature anglaise et de littérature comparée à l'université de Boston, avant de s'installer à New York avec son mari. Elle obtient le Prix Pulitzer en 2000 pour son premier livre L'Interprète des maladies. En 2003, elle publie Un nom pour un autre adapté au cinéma par Mira Nair en 2007.

(source : Wikipedia)

Son dernier livre Unaccustomed earth (Sur une terre étrangère), est sorti en 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jhumpa Lahiri Empty
MessageSujet: Re: Jhumpa Lahiri   Jhumpa Lahiri EmptyMer 21 Nov 2012 - 17:30

Unaccustomed Earth (Sur une terre étrangère)

Huit nouvelles construites autour d’un thème général, l’expérience des enfants de ces expatriés bengalis qui ont choisi les Etats-Unis pour une autre vie, dans les années 70. On suit leurs parcours, bien différents de celui de leurs parents mais pas pour autant plus faciles. Lahiri raconte leurs difficultés à concilier les deux cultures, déchirés entre les traditions familiales et la vie américaine, les mariages mixtes souvent mal acceptés ou les mariages arrangés par la famille auxquels ils doivent parfois se résoudre. Questionnements sur l’identité, les relations familiales ou amoureuses, la difficile communication entre les deux générations, la maladie, l’absence, la mort, l’exil, la culpabilité sont quelques uns des thèmes que Lahiri explore avec finesse et sensibilité, avec réalisme, parfois avec distance, mais qui n’exclut pourtant pas de faire passer de fortes émotions, sans effet de style inutiles.

Huit nouvelles donc pour raconter les problèmes complexes auxquels est confronté cette seconde génération d’immigrés, le ton est juste, l’écriture est sobre et classique, les portraits très travaillés. Je n’ai pas eu le sentiment de trop peu que j’ai d’habitude en lisant des nouvelles, aucune ne se termine abruptement, même si elles n’apportent pas forcément de réponse ou de solution, j’ai ressenti la même satisfaction à la fin de chaque nouvelle qu’à la fin d’un long roman. Le recueil est divisé en deux parties, la première contient cinq nouvelles indépendantes les unes des autres, la seconde partie, la plus touchante à mon avis, en contient trois, reliées entre elles par leurs deux personnages communs, Kaushik et Hema qui prennent la parole tour à tour puis ensemble.

Ce livre me réconcilie avec le genre que je n’aimais plus depuis quelques années, alors qu’il y a fort longtemps, j’appréciais plutôt. Ce n’est pas très gai, il y a même des moments un peu difficiles, mais c’est certainement un très beau livre. Et j’ai bien sûr noté ses deux premiers dans ma LAL.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jhumpa Lahiri Empty
MessageSujet: Re: Jhumpa Lahiri   Jhumpa Lahiri EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:33

J'avais vraiment bien aimé L'Interprète des maladies, lu il y a maintenant quelques années...
Là non plus, ces nouvelles ne sont pas spécialement drôles... Il y a aussi le problème de l'immigration (enfin, la difficulté que peuvent avoir les immigrés Indiens à vivre aux Etats-Unis).

Un Nom pour un autre avait été moins bien accueilli par la critique, globalement. Je me suis contenté du film, visible mais pas marquant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jhumpa Lahiri Empty
MessageSujet: Re: Jhumpa Lahiri   Jhumpa Lahiri EmptyMer 21 Nov 2012 - 21:17

Oui, apparemment L'interprète des maladies a fait un carton lors de sa sortie et je vais continuer avec celui-ci mais je suis aussi curieuse de lire le deuxième parce que je pense qu'elle a vraiment quelque chose à dire sur le sujet de l'immigration des bengalis et de leur intégration et d'une manière plus générale, sur la façon dont les US sont perçus par les expats qui viennent d'un monde non occidental, si différent, carrément opposé même.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jhumpa Lahiri Empty
MessageSujet: Re: Jhumpa Lahiri   Jhumpa Lahiri EmptyDim 2 Fév 2014 - 20:37

L’interprète des maladies

Des nouvelles, qui concerne essentiellement des personnes d’origine indienne vivant aux USA. Qui ont émigré, ou dont les parents ont émigré, qui ont toujours des liens plus ou moins lâches avec l’Inde, qui se marient entre Indiens, mais qui ont aussi une distance par rapport au pays d’origine. Ni d’ici, ni de là bas. Jhumpa Lahiri explore ces liens complexes, ces identités brouillées, ces petites ou grandes souffrances, ces manques. La nostalgie, mais aussi quelque chose que l’on trouve à la place de ce qu’on a laissé. Et qu’on ne pourrait plus forcément abandonner.

Un livre en demi teintes, une écriture tout en retenue. Un bon moment de lecture. Merci à Epi de m’avoir proposé  ce livre dans le cadre de la chaîne, sans cela je n’aurais sans doute pas découvert cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Jhumpa Lahiri Empty
MessageSujet: Re: Jhumpa Lahiri   Jhumpa Lahiri EmptyLun 3 Fév 2014 - 0:51

Arabella a écrit:
Merci à Epi de m’avoir proposé  ce livre dans le cadre de la chaîne, sans cela je n’aurais sans doute pas découvert cet auteur.

Encore une réussite, ça fait plaisir à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jhumpa Lahiri Empty
MessageSujet: Re: Jhumpa Lahiri   Jhumpa Lahiri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jhumpa Lahiri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: