Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Laurent Gounelle

Aller en bas 
+2
Harelde
Clemence
6 participants
AuteurMessage
Clemence
Envolée postale
Clemence


Messages : 111
Inscription le : 26/02/2010
Localisation : Haut Var

Laurent Gounelle Empty
MessageSujet: Laurent Gounelle   Laurent Gounelle EmptyVen 14 Déc 2012 - 16:31

Laurent Gounelle 1350-614


Un petit tour sur le site personnel de Laurent Gounelle...
Pour ses oeuvres...en désordre chronologique....


Le philosophe qui n'était pas sage

Paru le 4 octobre 2012, "Cette histoire se déroule à l’autre bout du monde, et pourtant c’est une histoire sur nous, notre société, cette société qui a façonné malgré nous nos esprits et nos habitudes de vie. J’avais envie d’inviter chacun de nous à une prise de conscience, et oser la question : est-ce vraiment ce que nous voulons ? "


Les dieux voyagent toujours incognito

Publié en 2010, "Les dieux voyagent toujours incognito" prend tout de suite la tête des listes de meilleures ventes et devient également un best-seller en Espagne et dans la plupart des pays d’Amérique du sud.


L'homme qui voulait être heureux

Publié en 2008, "L'homme qui voulait être heureux" devient un best-seller mondial, traduit en 25 langues, n°1 des ventes en France.

Pour sa bio..... je vous livre le package cadeau....


Qui est Laurent Gounelle? ... Un beau gosse en plus....!!!

Laurent Gounelle est né le 10 août 1966 de mère catholique et de père protestant. Originaire des Cévennes, de l’Ardèche et de Venise par son père, de l’Aisne, de la Hollande et de la Belgique par sa mère dont la famille a vécu un quart de siècle en Cochinchine. A la maison, l’influence asiatique se ressentait jusque dans les habitudes culinaires... Il reçoit une éducation assez stricte dans une ambiance sérieuse dont il s’évade par la rêverie, la lecture, et l’observation du monde.

A 17 ans, il veut devenir psychiatre, mais en est dissuadé par le médecin de famille — un pessimiste invétéré convaincu que ce métier n’a pas d’avenir. Son père, professeur et chercheur en physiologie, avait quant à lui peu d’estime pour les « sciences molles »…

Poussé par ses parents à faire des « études sérieuses », il entreprend alors un cursus de sciences économiques à Dauphine dont il sort diplômé en 1988, complété par un troisième cycle à la Sorbonne.

Son bac + 5 en poche, il se retrouve à 23 ans propulsé dans le monde de l’entreprise, jeune cadre promis à un avenir sans encombre. Et pourtant, c’est le choc. Il se retrouve confronté à une crise existentielle, son métier n’ayant pas de sens profond à ses yeux. « Ce n’est pas la vie que je voulais », réalise-t-il brutalement.



Désireux de faire de sa passion son métier, il devient consultant en relations humaines, métier qu’il exercera pendant 15 ans. En France puis à l’international, des entreprises lui confient des missions de conseil et de formation qui gravitent autour de l’amélioration des relations entre les gens, l’épanouissement au travail, la recherche de sens.S’en suivent alors quelques années pendant lesquelles il se cherche, un parcours erratique qu’une journaliste de Libé qualifiera plus tard de trajectoire de poulet fraîchement décapité.

Mais sa passion très tôt manifestée pour l’être humain ne le lâche pas. Il se jette corps et âme dans les sciences humaines et notamment la psychologie et la philosophie, à travers des lectures puis des formations de plus en plus pointues aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Il fait des voyages initiatiques. Il rencontre des sages.

En 2006, au cours d’une année chargée en émotions (mort de son père quelques mois après son mariage, naissance de son premier enfant, mort de son meilleur ami…), Laurent Gounelle prend la plume pour écrire une histoire qui permettrait de partager des idées qui lui tiennent à cœur sur la vie et la recherche du bonheur. "L'homme qui voulait être heureux" est publié en 2008 et devient un best-seller mondial, traduit en 25 langues, n°1 des ventes en France.

En 2010, Laurent Gounelle publie « Les dieux voyagent toujours incognito » qui prend tout de suite la tête des listes de meilleures ventes et devient également un best-seller en Espagne et dans la plupart des pays d’Amérique du sud. Il prépare actuellement l’adaptation cinématographique de ce roman dont il sera le réalisateur. Le tournage est prévu en 2013 et la sortie en salles en 2014.


« l’Homme… carbure à l’optimisme et à l’humanisme, réhabilite le rêve
» (Libération)
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Laurent Gounelle Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gounelle   Laurent Gounelle EmptyMar 18 Déc 2012 - 9:39

Tiens, c'est drôle : je viens juste de recevoir un mail d'Amazon qui, aux vues de mes commandes passées, me recommande cet auteur. Je n'ai pas encore regardé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Laurent Gounelle Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gounelle   Laurent Gounelle EmptyMer 19 Déc 2012 - 9:57

J'ai lu cet été "les dieux voyagent toujours incognito", que j'ai trouvé amusant et pas dénué de bon sens, juste un peu trop simple.
Revenir en haut Aller en bas
Clemence
Envolée postale
Clemence


Messages : 111
Inscription le : 26/02/2010
Localisation : Haut Var

Laurent Gounelle Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gounelle   Laurent Gounelle EmptyMer 19 Déc 2012 - 18:30

Krys, je me faisais la même réflexion à propos du "Philosophe qui n'était pas sage"....

Rien n'empêche, je vais essayer de lire les 2 précédents.

Belle soirée !!
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Laurent Gounelle Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gounelle   Laurent Gounelle EmptyMer 1 Oct 2014 - 13:41

Laurent Gounelle Cvt_le10

Les dieux voyagent toujours incognito
J'ai découvert Laurent Gounelle avec ce livre où je suis plongée directement.
C'est une lecture "facile" mais pas dénuée d'intérêt, d'humour et de remise en question.
Le livre commence par une scène en haut de la Tour Eiffel, le personnage principal, désespéré, est sur le poing de mettre fin à ses jours.
C'est alors que son futur "maître" apparaît : il l'empêche de mourir et lui demande, vu que le "héros" n'a plus rien à perdre, de se prêter à ses volontés.
Et voilà, nous sommes embarqués dans une épopée où le héros va devoir se dépasser, dépasser ses peurs. Petit à petit, il va apprendre que de savoir dire non n'est pas si difficile, que de se faire respecter est possible et même générateur de respect de l'Autre etc... Plusieurs anecdotes sont bien marrantes : les exercices d'achat de baguette, ceux des montres de luxe etc...
Laurent Gounelle nous offre le parcours initiatique d'un homme pas sûr de lui qui découvre, au fur et à mesure des exercices proposés par son maître, une nouvelle façon d'être au Monde.
Ce petit livre m'a bien fait rire et réfléchir alors qu'il n'est sans prétention et accessible même aux ados.
Des 3 livres de Gounelle que j'ai lus, c'est celui que je préfère !
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Laurent Gounelle Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gounelle   Laurent Gounelle EmptyMer 1 Oct 2014 - 14:02

Laurent Gounelle Le_phi10

Le philosophe qui n'était pas sage

4ème de couverture :
Deux destins qui s'affrontent, deux conceptions de la vie que tout oppose...
La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite du crépuscule. Assise devant sa hutte, Elianta tourna les yeux vers Sandro qui s'avançait. Pourquoi ce mystérieux étranger, que l'on disait philosophe, s'acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions... Qu'avaient-ils fait pour mériter ça? D'heure en heure, Elianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens.
Un roman captivant, plein d'humour, de sens et de suspense. Une histoire surprenante qui cache une subtile remise en cause de notre société.


Encore un livre léger, un livre philosophique très grand public avec Le philosophe qui n'était pas sage.
Ceci dit, je n'ai pas honte de dire que j'ai apprécié cette lecture justement car elle amène de manière simple à des interrogations ou des constats sur la société moderne qui interpellent.
Ce petit livre sympa est idéal pour se changer les idées tout en éludant pas sa réflexion sur notre mode de vie, notre façon de fonctionner, notre façon d'appréhender le monde.
J'ai beaucoup aimé les prises de conscience auprès d'une peuplade "innocente" mais pleine de sagesse.
Petit livre sympa pour les vacances et les lectures familiales.

Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Laurent Gounelle Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gounelle   Laurent Gounelle EmptyMer 1 Oct 2014 - 14:16

Laurent Gounelle L_homm11

L'homme qui voulait être heureux

4ème de couverture
Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

"(...) ce roman nous laisse entrevoir à quel point ce que l'on croit peut devenir réalité. Moderne et très accessible." Maxence Layet - Psychologies Magazine



Troisième livre de Laurent Gounelle que j'ai lu.
Un livre facile d'accès, trop facile ?
Derrière ce petit roman se dissimule à peine un livre sur le développement personnel et nos choix de vie.
Petit livre sympatique certes mais décevant par rapport à Les dieux voyagent toujours incognito ou Le philosophe qui n'était pas sage.
Il me semble que Laurent Gounelle a bien exploité la question du développement personnel et que tout roman, à moins d'une surprise, qu'il écrirait dans cette veine n'apporterait plus grand chose.

Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Laurent Gounelle Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gounelle   Laurent Gounelle EmptyMer 1 Oct 2014 - 14:53

Je ne suis pas sûre qu'ils faillent les prendre comme des romans de "littérature", en même temps. jypeurien
Son but n'est pas de faire de la littérature, d'écrire quelque chose de "littéraire", mais juste de faire passer certaines idées/théories ou préceptes/conseils de développement personnel à travers un roman initiatique... comme d'autres le feraient avec un essai, pour aller directement au cœur du sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Laurent Gounelle Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gounelle   Laurent Gounelle EmptyMer 1 Oct 2014 - 15:49

Non, je suis d'accord avec toi Chymère, la façon romancée est juste le moyen utilisé pour, effectivement, faire réfléchir le lecteur sur différents sujets autour du développement personnel et de la société occidentale actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

Laurent Gounelle Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gounelle   Laurent Gounelle EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:08

Un nouvel auteur sur ma LAL, vos commentaires m'intriguent
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
Contenu sponsorisé





Laurent Gounelle Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gounelle   Laurent Gounelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent Gounelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: