Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Nos coups de coeur de l'année 2012 Mar 1 Jan 2013 - 22:22
Et oui ce n'est pas le tout de se ruer sur la suite mais que s'est il passé dans nos têtes avec un peu recul ?
l'air de rien il y a sélection et j'évite certaines redites qui ne comptent pourtant pas pour du beurre. cette année encore j'ai découvert beaucoup de choses esthétiquement marquantes ce qui mélange ravissement et apprentissage, je n'ai jamais autant lu de poésie entre Verhaeren et l'amérique. Ce qui serait neuf ce serait cette poésie, Jacques Villon, Rodanski, des horizons qui s'élargissent et des briques qui se dessinent et prennent place dans le sentiment de la modernité de juste avant, disons 20éme siècle.
j'ai encore pris énormément de plaisir à lire, à regarder... et à partager.
Livres :
- Rick Bass et Doug Peacock qui m'ont parlé de grizzlys et de nature - Béatrix Beck et C.F. Ramuz qui continue de m'accompagner - Nathalie Sarraute - Stanislas Rodanski qui peut changer quelque chose - Jacques Chessex qui parle très bien de Ramuz mais écrit aussi très très bien - Josipovici encore - Eric Vuillard qui est assez chouette - Absalom, Absalom! de Faulkner (comme quoi la langue anglaise (ou anglo-américaine) ça peut être fantastiquement dense) - Blaise Cendrars (puissance...) - Stevenson et ses nouvelles... - Kôbô Abé - les poèmes de George Oppen - relire Malraux - lire Verhaeren - Blesse, ronce noire de Claude Louis-Combet (impatient de revenir à cette écriture riche et mesurée) - Le pèlerin de J.A. Baker
Films :
Bela Tarr, Wenders, Fellini (merci Igor !), revoir Godzilla, découvrir Bellflower, découvrir Charles mort ou vif de Alain Tanner (ça reste très proche en mémoire), des documentaires, Huston, Nicholas Ray (merci traversay), John Sturges, Don Siegel, (Holy Motors), Abel Ferrara qui continue à surprendre et enchanter à sa manière, Les jours comptés de Elio Petri, César doit mourir de Paolo et Vittorio Taviani : Shakespeare dans des pompes à sa taille, Le Tambour de Volker Schlöndorff, Moloch de Alexandre Sokourov, Tabou de Miguel Gomes... et Jours de pêche en Patagonie. doit y avoir Teshigahara d'oublié dans la liste.
Musique :
- Zappa qu'on apprend à aimer - du hard et du heavy - du rock - de l'électro - des trucs
Peinture :
- Akseli Gallen-Kallela - Jacques Villon - Cima de Conegliano - Hokusai - L'expo l'art en guerre - Luc Tuymans par l'entremise de Hélène Cixous
Autres ?
- Beaugency sous le soleil et des petits tours à Paris, Nantes (super !) et Besançon (qu'est-ce que c'est bon beau ce coin de pays...), et on y croise des gens particulièrement sympathiques !
- des bières et du fromage ! (et du vin, des fruits, ... )
- des promenades
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2012 Mar 1 Jan 2013 - 22:41
Très bonne question... je vais me retourner sur cette année 2012 et essayer d'en extraire le meilleur...
animal Tête de Peluche
Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2012 Mar 1 Jan 2013 - 22:45
j'ai oublié un truc hyper important dans tout ça : les pompes à la maryvonne.
Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2012 Mar 1 Jan 2013 - 23:09
animal a écrit:
j'ai oublié un truc hyper important dans tout ça : les pompes à la maryvonne.
C'est celle de zuzana. Moi je regarde en bouffant des chips.
animal Tête de Peluche
Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2012 Mer 2 Jan 2013 - 7:10
en pas bricolé ça devait ressembler à ça la video : clic
ça fait quelque temps que je m'y essaie et je pense que je n'ai pas encore complètement saisi. mais c'est chouette comme mouvement, même si avec un panda ça ne doit pas être aussi inspirant à voir.
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2012 Mer 2 Jan 2013 - 10:18
J'ai ouvert 78 bouquins au cours de cette année 2012. Du bon et du moins bon.
EXCELLENTS : 10/10 ECHENOZ, Jean : 14 FERRARI, Jérôme : Le sermon sur la chute de Rome JAMES, Henry : Retour à Florence JONASSON, Jonas : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire MUIR, John : Voyages en Alaska MURAKAMI, Haruki : Kafka sur le Rivage OATES, Joyce Carol : Petit oiseau du ciel
TRES BONS : 09/10 CHALANDON, Sorj : Retour à Killybegs DE VIGAN, Delphine : Rien ne s'oppose à la Nuit DUGAIN, Marc : Avenue des géants ENARD, Mathias : Rue des voleurs GARCIA MARQUEZ, Gabriel : L'amour au temps du choléra JAMES, Henry : Adina LAGERLOF, Selma : La légende de Gösta Berling MURAKAMI, Haruki : Après le Tremblement de Terre ONFRAY, Michel : Traité d'athéologie PEIXOTO, José Luis : Livro ROGER, Marie-Sabine : Bon rétablissement SEIGLE, Jean-Luc : En vieillissant les hommes pleurent SHAKESPEARE, William : Roméo et Juliette
BONS : 08/10 ARDITI, Metin : Le Turquetto BORDES, Lucile : Je suis la marquise de Carabas COULON, Cécile : Le roi n'a pas sommeil DE KERANGAL, Maylis : Tangente vers l'Est GARDE, François : Ce qu'il advint du sauvage blanc GUENASSIA, Jean-Michel : La vie rêvée d'Ernesto G. HARDY, Thomas : Jude l'obscur JOYCE, James : Les gens de Dublin MORRISON, Toni : Home OATES, Joyce Carol : Les Mystères de Winterthurn OATES, Joyce Carol : Nulle et Grande-gueule ONDAATJE, Michael : La table des autres PAASILINNA, Arto : La douce empoisonneuse SANSAL, Boualem : Rue Darwin SARAMAGO, José : Le Dieu manchot
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2012 Mer 2 Jan 2013 - 11:40
Pour ne retenir que l'essentiel !
Livres
A la recherche du temps perdu (Marcel Proust) Quatre soeurs (Junichiro Tanizaki) Les Buddenbrook (Thomas Mann) Absalom, Absalom! (William Faulkner) Lucy (William Trevor) Le livre des enfants (A.S. Byatt) Alamut (Vladimir Bartol) Sunset Song (Lewis Grassic Gibbon)
Cinéma
En salles : Tabou (Miguel Gomes), The Deep Blue Sea (Terence Davies) Et ailleurs : L'emploi (Ermanno Olmi), La maman et la putain (Jean Eustache), le cinéma de Jacques Tourneur (Stars in my crown, Wichita, Vaudou, Nightfall)
Musique
Beaucoup de folk US et britannique : Sing the delta (Iris Dement), Traces (Karine Polwart) en tête.
Autres
Des rencontres parfumées toujours aussi chaleureuses et enthousiasmantes. Un voyage à Lisbonne particulièrement enchanteur.
topocl Abeille bibliophile
Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2012 Mer 2 Jan 2013 - 13:49
Côté livres, le top du top de 2012, par ordre d'apparition: Blesse ronce noire de Claude Louis-Combet La Horde du Contrevent d’Alain Damasio La fête de l'ours de Jordi Soler Les voix du Pamano de Jaume Cabré Rue des voleurs de Mathias Enard Anima de Wajdi MOUAWAD Kalooki nights de Howard JACOBSON
Aeriale Léoparde domestiquée
Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2012 Mer 2 Jan 2013 - 19:30
Beaucoup de belles choses!
Livres ****
Septentrion de Calaferte Nous étions les Mulvaney-JCO Le polygame solitaire-Brady Udall Un long silence- Mikal Gilmore Les lisières -Olivier Adam Rue des voleurs-Mathias Enard
D'autres bons livres ***
Scintillation- John Burnside Un repas en hiver- Hubert Mingarelli Les Lâches -Josef Skvorecký Mendiants et orgeuilleux -Albert Cossery Leçons de conduite -Anne Tyler Olive Kitteridge - Elizabeth strout
Films ****
Take Shelter Oslo Barbara Amour Elena Boy Skyfall Argo
D'autres que j'ai bien aimés ***
Les acacias La petite Venise Cherchez Hortense Another happy day Camille redouble Parlez-moi de vous The descendants Les bêtes du sud sauvage
Musique Il me faudrait presque une page entière, mais j'y reviendrai..
Dans le soft ou classy: Ed sheeran- Shela Sue -Agnès Obel - Adele- Lykke Li- Birdy- Lana del Rey ****
Des coups de coeur sympas avec avec Robert francis, Twiggerfinger, Girls in Hawai, the black keys, Ash, the bats ***
Du plus lourd avec the kills, goodbye mc kenzie, Mark Lanegan, A place to bury a stranger, In my rosery, Escape with roméo ****
Et the big découverte avec Lescop
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2012 Mer 2 Jan 2013 - 20:40
Je ne me souviens plus de grand chose et pourtant j'en ai aimé en 2012 ! Il y a quand même une découverte extra, Stewart O'Nan, tous ceux que j'ai lu.
Harelde, je ne vois que 3 JCO, c'est pas normal J'ai l'impression d'ailleurs qu'en cette année 2012, je n'en ai lu aucun, ni même un Roth, c'est bizarre ça. Il faut que j'arrange ça pour 2013 !
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2012 Mer 2 Jan 2013 - 21:22
Deux top 20 2012 :
Livres. Avenue des Géants (Dugain) La grande mêlée (Tremblay) Bataille de chats (Mendoza) Une collection très particulière (Quiriny) L'herbe des nuits (Modiano) Emily (O'Nan) Le roi n'a pas sommeil (Coulon) Un homme de tempérament (Lodge) Némésis (Roth) 35 morts (Alvarez) Le grand Coeur (Rufin) L'armoire des robes oubliées (Pulkkinen) Au-delà du lac (Stamm) Le jardin d'Otchakov (Kourkov) 14 (Echenoz) Le bruit des choses qui tombent (Vasquez) Rue des voleurs (Enard) Ce qu'il advint du sauvage blanc (Garde) Classé sans suite (Ourednik) Prince d'orchestre (Arditi)
Films Take Shelter De rouille et d'os Oliver Sherman Martha Marcy May Marlene Tabou Barbara Les bêtes du sud sauvage Amour Adrienn Pal Historias Au-delà des collines Elena La chasse Cloclo L'amour et rien d'autre A perdre la raison Tyrannosaur La dette Tke Descendants Les adieux à la reine
Et puis ... Une belle rencontre parfumée, un festival à La Rochelle, un voyage en Sibérie, des expositions (Hopper, peinture flamande...), un peu de musique (Wombats, Two Door Cinema Club, ...), de l'amour, de l'amitié, quelques bouteilles de Saint-Emilion, et plein d'autres choses encore. Un raton laveur ?
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2012 Mer 2 Jan 2013 - 22:15
Pour les livres, sur les 156 livres que j'ai lus, je retiens ceux-là. D'autres m'ont beaucoup plu, mais il me fallait choisir.
*Refuge,Terry Tempest Williams *Les anges de New-York, RJ.Ellory *Les lisières, Olivier Adam *Accabadora, Michela Murgia *Notre-Dame du Nil, Scholastique Mukasonga *L'entre-sort, Olivier Vanghent *Les immortelles, Makenzie Orcel *Avenue des géants, Marc Dugain *Parfums, Philippe Claudel *Partages, Gwenaëlle Aubry *Un pays à l'aube, Dennis Lehane
Au cinéma, même avec peu de fils vus
Amour, sans hésitation ( c'est le seul film encore si vivant en moi) Traviata et nous
En Musique
Artaserse, de Vinci Le sacre du printemps/ Les noces Mozart à Barcelonnette Elias, de Mendelssohn Daphnis et Chloé Le concerto en sol Schonenberg/Copland/Sibelius La Pastorale de LVB Le travail autour de la 9 ème pour ce que cela m'a apporté, et l'immersion avec des professionnels La 7 ème de LVB
Et des moments plus restreints lors d'autres concerts, pour accès d'intensité que cela apporte
En art
La Chapelle Sixtine St Pierre Rome dans son ensemble Mes ballades au fil du Tibre Hopper Soutine Chagall à Lille
Et puis certainement d'autre chose encore....3 rencontres parfumées, pas moins !!!
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2012 Mer 2 Jan 2013 - 22:24
Harelde a écrit:
J'ai ouvert 78 bouquins au cours de cette année 2012. Du bon et du moins bon.
Il faudrait que je tienne une liste similaire pour 2013. Bonne résolution de l'année... En plus, je n'avais pas posté au fil "J'ai aimé..." du mois d'avril... déception, déception. Je suis sûre qu'il y avait des choses cruciales dans ce mois, pourtant
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2012 Mer 2 Jan 2013 - 22:55
En livres : Moderato Cantabile (Duras) Gertrud (Hjalmar Söderberg) Une écriture bleu pâle (Franz Werfel) La Route de Los Angeles (John Fante) Karel Čapek en général La Tache (Philip Roth). Ondine (La Motte-Fouqué)
Et sans doute d'autres que j'oublie parce que j'ai des notes de lecture en retard (L'Education sentimentale...)
Et puis la Piscine de Roubaix, Moulins...
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2012 Jeu 3 Jan 2013 - 8:57
Epi a écrit:
Harelde, je ne vois que 3 JCO, c'est pas normal J'ai l'impression d'ailleurs qu'en cette année 2012, je n'en ai lu aucun, ni même un Roth, c'est bizarre ça. Il faut que j'arrange ça pour 2013 !
C'est parce que je me suis limité aux livres ayant obtenus une note supérieure ou égale à 8. Il y a eu 3 autres JCO en 2012 (6 au total, donc) : - Johnny Blues - Hudson River - Etouffements Tous les trois à 07/10.
mimi54 a écrit:
Pour les livres, sur les 156 livres que j'ai lus, je retiens ceux-là.