Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+32
Vix
tina
Bédoulène
Menyne
Ariane SHOYUSKI
pia
Max
Lully
marc et cie
Chymère
Harelde
jack-hubert bukowski
titete
Epi
mimi54
Maline
Marie
topocl
eXPie
animal
Arabella
GrandGousierGuerin
Sullien
kenavo
églantine
Heyoka
shanidar
coline
Marko
bix229
Queenie
colimasson
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 9:20

Pour reprendre l'intervention d'Ariane SHOYUSKI à propos de Slavoj Zizek, j'ai eu l'occasion de recouvrir le titre du livre que j'ai de lui : Le spectre rôde toujours. Actualité du Manifeste du Parti communiste. Il me semble bien évident que je finirai par relire ce livre un de ces jours. Le thème semble être assez actuel dans la conjoncture politique du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 9:52

coline a écrit:

 Wink  Tout récent, et primé Goncourt de la biographie 2014, celui-ci devrait t'intéresser:

Notre Chanel

documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Notre_10

Je note. Je ne savais pas qu'il y avait un prix Goncourt de la biographie.
Ce monsieur Jean Lebrun, c'est le monsieur qui parle histoire sur France Inter ?
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 9:54

Maline a écrit:
shanidar a écrit:
juste pour rebondir et parce que je viens d'en entendre parler à la radio :

Expo Palais Galliera - les années 50
Un joli aperçu de l'exposition sur le blog d'une artiste américaine à Paris ; c'est par ici.

Merci à tous les deux.
Je suis impressionnée par certaines créations. Dommage que l'expo soit à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 11:36

Menyne a écrit:
coline a écrit:

 Wink  Tout récent, et primé Goncourt de la biographie 2014, celui-ci devrait t'intéresser:

Notre Chanel

documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Notre_10

Je note. Je ne savais pas qu'il y avait un prix Goncourt de la biographie.
Ce monsieur Jean Lebrun, c'est le monsieur qui parle histoire sur France Inter ?

Oui, c'est bien ce même Jean Lebrun! C'est une référence donc!(de plus on connaît l'exigence de l'éditeur):

sur France Culture

dans Le Monde

Jean Lebrun

Notre Chanel

Et moi non plus je ne savais pas qu'il y avait un Goncourt de la biographie avant de l'apprendre il y a quelques semaines par le fondateur et directeur des Editions Bleu Autour .
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyVen 18 Juil 2014 - 11:45

Mais oui, je me souviens maintenant l'avoir entendu lors d'une interview. Il parlait de ce livre qu'il avait promis d'écrire.
Merci pour tous ces liens.
 bisous 
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyVen 18 Juil 2014 - 22:37

Menyne a écrit:
Mais oui, je me souviens maintenant l'avoir entendu lors d'une interview. Il parlait de ce livre qu'il avait promis d'écrire.
Merci pour tous ces liens.
 bisous 

content De rien ma chère Menyne!  bisous  
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyLun 28 Juil 2014 - 21:05

Tous les espoirs de guérir – Tome 2 (1974) de Jean Palaiseul


documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Tous-l10

Et si on calmait les prétendus progrès de la médecine en rouvrant les livres de thérapeutique des années 70 ? Jean Palaiseul, montre-nous ce que tu as dans le ventre.


Avant d’ouvrir le livre, je ne lui accordais pas une durée de lecture supérieure à un quart d’heure –le temps de me rendre compte que les propos méritaient tout juste mon attendrissement condescendant envers une époque que des décennies d’expérimentations auraient révolue. Ma lecture prit finalement plus de temps que prévu jusqu’à ce que, ayant refermé la dernière page, je décide de revenir plus rapidement au point d’origine de ce volume pour lui accorder l’attention qu’il mérite.


Jean Palaiseul aborde une quinzaine de thérapeutiques  dénigrées à son époque et aujourd’hui véritablement tombées en désuétude ou reconsidérées à l’aune de nos récents penchants vers les remèdes alternatifs. La liste exhaustive est la suivante :
• Cellulothérapie (Paul Niehans) : Sollicitation faite à un organisme déficient de s’éveiller par une implantation par injection.
• Solvarome (Jean Valnet) : Mélange d’huiles essentielles.
• Rhumacutine (Wilhelm Ponndorf) : Ajout à un vaccin antituberculeux d’un autolysat d’albuminoïdes.
• Techniques manuelles réparatrices : Méthode seifuku inventée par les médecins judokas d’antan.
• Alphosyl (laboratoire de New Jersey) : Crème dont les composants sont un extrait spécial de goudron de houille et d’allantoïne.
• Peroxydases synthétiques (Jean Solomidès) : Injection d’ERP provoquant l’autolyse de la cellule cancéreuse.
• Jaunitine : Comprimés de plantes pures séchées et pulvérisées.
• Bol d’air (René Jacquier) : Bol insufflant des composés de térébenthine afin d’améliorer la fixation de l’oxygène.
• Proper-myl (Protti) : Utilisation des levures dans un rôle thérapeutique.
• Argile : en usage externe ou interne.
• Umka (Sechehave) : Herbe africaine.
• Méthode Osterman (Herbert Osterman) : Semelles adaptées pour le rétablissement de l’équilibre du bassin.
• Viscumthérapie (Rudolf Steiner) : Considération des déséquilibres entre le corps physique et le corps éthérique.
• Graines Jura : Macération de neuf plantes médicinales dans du cognac.
• Homéopathie (Christian-Samuel Hahnemann).
• Vit-u-pept (Garnett Cheney) : Comprimés contenant de la vitamine U (composé actif du chou).
• Toile souveraine : Pansement avec un onguent à base de protoxyde de plomb.
• Sepdélénothérapie (Alexandre Müller) : Composé de sels minéraux.
• GT 50 (Edward Calvin Kendall) : Combinaison de vitamines, d’hormones et de substances neurotropes.
• S.B.S. : Préparation à base de mucopolysaccharidique (molécule présente en abondance dans les êtres vivants jeunes et servant à l’activité des échanges du liquide interstitiel).
• Méthode du Docteur Rouger : Solution d’oléate de soude et de stéarate de soude.
• Capillarothérapie (Alexandre Salmanoff) : Stimulation de la partie humorale des organes par la prescription de bains chauds.


Chacune de ces méthodes devrait pouvoir guérir des affections spécifiques et dans leur ensemble, elles constituent une pharmacopée qui pourrait être absolue si ce n’étaient leur difficulté d’accès et la rareté des composants qu’elles peuvent utiliser.


Que peut-on penser aujourd’hui de cette liste d’applications ? Si l’homéopathie, l’argile ou les méthodes techniques manuelles gagnent du terrain et trouvent de moins en moins d’opposants, il faut se rappeler que leur légitimation a pris du temps et s’est heurtée à de nombreux discrédits –ainsi vaut-il mieux faire preuve aujourd’hui de modestie avant de rejeter intégralement les aberrations de la Toile souveraine et de son composant au plomb ou du GT50 et de ses hormones. Le livre de Jean Palaiseul ne constitue pas un plaidoyer dont nous serions les juges habiles à déclarer la plus ou moins grande légitimité d’un traitement. Même lorsque les remèdes proposés nous semblent défier les règles de la médecine actuelle –une médecine qui évolue, se contredit et se réforme d’année en année-, le cheminement d’un homme ou d’une équipe de chercheurs ne ment jamais sur une réalité de la maladie et de la médecine visée par leurs études.


Il peut sembler stupide que des bains chauds réguliers puissent améliorer la santé d’un individu et pourtant, il suffisait de réfléchir au fait que la chaleur dilate les vaisseaux sanguins –augmentant ainsi la quantité d’échanges intracellulaires et améliorant la nutrition, sollicitant le système immunitaire et permettant une meilleure irrigation générale de l’organisme- pour comprendre que la chaleur est au moins un traitement de fond bénéfique s’il n’est pas le remède miraculeux qui permettra de redonner la vie à un mourant.


Déjà, le cancer apparaissait en tête des terreurs médicales à asservir rapidement à la connaissance humaine. Différentes manières de combattre cette maladie ont résulté de réflexions presque philosophiques : qu’est-ce que le cancer ? à quel processus social ou politique peut-on le rapporter ? Pour Rudolf Steiner, il s’agit d’un désaccord entre le corps physique et le corps éthérique, c’est-à-dire entre la matière et la forme, ce qui rappelle étrangement le concept de maladie somatique que l’on connaît bien aujourd’hui. Pour Jean Solomidès, la cellule cancéreuse est une cellule folle qu’il s’agit d’éliminer non pas de l’extérieur mais par une sollicitation intérieure, en injectant des ferments qui provoqueront son autolyse. Cet exemple nous présentant deux conceptions différentes ne doit pas nous faire croire que le livre de Jean Palaiseul est contradictoire : peut-être y a-t-il un peu de vrai dans chacune de ces modélisations. La médecine idéale serait la médecine quantique, celle qui ne se prend pas pour de la politique et qui n’élit pas une bonne fois pour toutes un parti en exclusion de tous les autres, mais celle qui considère tous les états possibles pour mieux choisir, en fonction du moment et de la personne voulus, celui qui conviendra le mieux.  Ainsi pourra-t-on peut-être atteindre à cette « vie éternelle » dont rêvait Alexandre Müller et qui est la justification de l’existence de ce livre foisonnant.


documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Gerhar10

Que nous apprend la rhumacutine ?

Citation :
« C’est en étudiant les propriétés de la peau que le Dr Ponndorf remarqua qu’elle constitue pour le corps humain le meilleur organe par l’intermédiaire duquel on peut l’immuniser. Elle ne se contente pas, en effet, de filtrer des toxines bactériennes avant de les laisser pénétrer dans l’organisme, mais elle les accumule dans sa couche spinocellulaire, c’est-à-dire dans la partie superficielle de l’épiderme, où elle leur fait subir certaines modifications chimiques avant de les transmettre de façon permanente au sang. »


Et si on retrouvait les plantes ?

Citation :
« Les romains appelaient [la sauge] « l’herbe sacrée » et le Dr J.-B. Chomel dit d’elle : « Cette plante a tant de vertus qu’elle passe dans l’esprit de plusieurs pour une plante universelle et propre à tous les maux » ; […] l’ouvrage La Santé par les plantes d’Oertel-Bauer déclare qu’elle « exerce une influence salutaire sur l’organisme tout entier » . C’est un stimulant des fonctions de l’estomac ; elle nettoie le foie et les reins, améliore les sucs gastriques et le sang. »


Description du fonctionnement du bol d'air mis au point par René Jacquier (et de plus en plus à la mode en ce moment) :

Citation :
« […] De l’air barbote dans un flacon contenant de la térébenthine, et cet air, chargé de vapeurs de terpènes, souffle violemment, par l’intermédiaire d’un chalumeau, une petite flamme d’hydrogène qui est ainsi violemment refroidie […]. Ce refroidissement violent de la flamme d’hydrogène par un air contenant de la térébenthine, engendre la formation, à partir de cette dernière, de dérivés oxonium. Ces produits respirés […] conduisent à la formation dans les poumons du complexe biocatalytique oxygénant hémoglobine-oxyde à double liaison fragile, c’est-à-dire qu’ils augmentent considérablement et de façon durable l’activité physiologique de l’hémoglobine, donc augmentent puissamment l’assimilation permanente de […] l’oxygène de l’air. »


Méthode de dépistage précoce du cancer mise au point par Rudolf Steiner (réaction capillaire-dynamique) :

Citation :
« […] Dans une première phase, on fait pomper par du papier-filtre spécial roulé en cylindre une solution d’eau distillée et de sang prélevé dans la veine cubitale du sujet ; cette solution monte dans le papier et y dessine une ligne, parallèle à la base, qui semble avoir été tracée au crayon rouge ; dans une seconde phase, on fait monter dans le papier –qui a séché pendant quatre à cinq heures –un réactif à base de gui qui envahit la zone imprégnée et finit par en percer la ligne supérieure ; si le sang est normal, il se forme, au-dessus de la première ligne, une nouvelle ligne uniformément ondulée ; si le sang est cancéreux, on voit se dessiner des excroissances qui finissent par prendre une forme rappelant celle d’un chou-fleur. »


Quand la médecine devient poésie... à tort ou à raison ?

Citation :
« Parce que ce sont les forces lunaires qui ont exercé leur action cosmique dans la constitution du système nerveux central et parce que l’argent parmi les métaux, les perles parmi les pierres précieuses et le pavot parmi les plantes sont subordonnées à la Lune, pour toutes les affections du système nerveux central, le médecin-alchimiste se servira en premier lieu d’argent en dissolution spagyrique, combiné éventuellement avec des perles et du pavot, tous deux en préparation spagyrique. »


*peinture de Gerhard Mantz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyMar 29 Juil 2014 - 6:25

tu dis cela parce que tu es jeune et que pour toi le cancer c'est de la science fiction !
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyMar 29 Juil 2014 - 9:37

Pourquoi tu dis ça ?
Je ne crois pas que c'est parce qu'on est jeune que le cancer est de la "science-fiction"... je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui n'aient pas eu dans leur famille ou leurs proches des malades de cancer, ou des décès du à cette maladie. Elle est très réelle pour tout le monde, au contraire...  jypeurien 

Et je trouve justement intéressant de s'interroger sur le pourquoi du comment des maladies... (et pas se contenter de ce que peut asséner l'Ordre des médecins pro-allopathie comme "vérité scientifique").
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyMar 29 Juil 2014 - 19:10

c'est vrai, on peut être jeune et malade. mea culpa honte 
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyMer 30 Juil 2014 - 20:00

marc et cie a écrit:
tu dis cela parce que tu es jeune et que pour toi le cancer c'est de la science fiction !

Le cancer a pratiquement décimé toute ma famille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptySam 2 Aoû 2014 - 16:01

en ce moment, au boulot avec mes amis partout je ne dis que des conneries. J'espère que cela va me passer. J'évite ainsi d'intervenir sur le forum. Tu ne m'en veux pas trop?
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 15:11

Mais non mon poutoutou !  tousensemble 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 18:46

Lorsque la maison crie - Sylvain Michelet

Fascinante plongée au cœur des tensions qui peuvent animer une famille, une maison... parfois capables de déclencher des phénomènes de poltergeist (ou "esprit frappeur" en français, c'est à dire des objets qui valsent - parfois au mépris total des lois physiques -, de pluies de pierres, bruits de pas, odeurs diverses, parfois des voix ou plus rarement des apparitions de silhouettes, voire des phénomènes électriques. Le poltergeist est multiforme, souvent ironique et farceur, effrayant mais en soit inoffensif - je n'ai jamais eu connaissance de cas de blessures... ).

Sylvain Michelet enquête auprès des quelques courageux chercheurs français s'intéressant à ce type de phénomènes, de guérisseurs, de psychologues et interroge aussi bien les thérapies familiales (psychanalyse, école de Palo Alto, systémisme) que la physique quantique. Bref, auprès de personnes qui écoutent la détresse des personnes touchées (parce qu'il s'agit de cas de véritables souffrances psychique) et cherchent au lieu de ricaner.

Son seul défaut serait d'être trop court, je dirais... mais difficile d'avoir toutes les réponses à ces phénomènes qui bousculent toute logique rationnelle et perturbent notre appréhension même de ce que peut être la matière ou l'esprit (ce que fait au demeurant la physique quantique)...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 18:56

Coli je viens seulement de voir ta lecture de Palaiseul, qui me parait des plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   documents - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 18 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: