Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mamoru Hosoda

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Mamoru Hosoda Empty
MessageSujet: Mamoru Hosoda   Mamoru Hosoda EmptyJeu 17 Juin 2010 - 8:53

Mamoru Hosoda A199

Mamoru Hosoda (細田 守, Hosoda Mamoru?), né le 19 septembre 1967, est un réalisateur d’anime et animateur japonais.

Biographie
Mamoru Hosoda est né le 19 septembre 1967 dans la ville de Kamiichi, dans la préfecture de Toyama. Après ses études à l'université des Arts de Kanazawa, il tente d'intégrer l'institut de formation du studio Ghibli mais est recalé. Il finit par intégrer le studio Toei Animation en 1991 où il fait ses premiers pas en tant qu'animateur. Il participe à de nombreuses séries phares du studio comme Dragon Ball Z (1993), Slam Dunk (1994-95) ou Sailor Moon (1996). Dans la deuxième moitié des années 90, il signe de nombreux storyboards puis passe à la réalisation en 1999 avec le premier film dérivé de la saga Digimon Adventure. Il réalise le deuxième film dérivé en 2000 puis réalise des spots publicitaires en animation pour des grandes marques comme Louis Vuitton. Il est approché par Ghibli pour réaliser Le Château ambulant mais finalement, après mésentente, le projet n'aboutit pas. En 2005, il retourne à la réalisation de long métrage avec le sixième film dérivé de la saga One Piece. La même année, il quitte la Toei pour devenir free-lance et se rapproche du studio Madhouse. Il y réalise le film La Traversée du temps en 2006 qui tranche par sa maturité avec ses réalisations précédentes, destiné à un public d'enfants, et Summer Wars en 2009. Son dernier film "Les Enfants Loups Ame & Yuki" sort en 2012 en France, un mois après sa sortie nippone.
source: wikipedia


Summer Wars, de Mamoru Hosoda (2009).


J'ai bien aimé le côté grande réunion de famille, avec son lot d'hystérie, de tradition, de modernité, et de secrets (ça rappelle des films comme Still Walking, en plus léger quand même).Ah, j'adorerais participer à ce genre de réunion-repas : ça a toujours l'air tellement bon et tellement bordélique et bien ordonné en même temps !

L'univers du jeu vidéo est très chouette, très épuré, kawaï. Et le gros méchant il fait bien flipper (m'a fait penser au personnage fait d'humains dans la nouvelle de Barker Dans les collines, les cités.

Citation :
Le film est intéressant, les événements et rebondissements divers (parfois plus ou moins attendus) se succèdent, c'est assez classique. Il y a un peu trop de hasards (on trouve sous un même toit une sacrée brochette de gens importants dans leur domaine, ça n'est vraiment pas crédible, mais on va suspendre notre crédulité le temps d'une séance ciné), les personnages sont souvent caricaturaux (on va dire que ce sont des archétypes). Globalement, c'est moins bon que La Traversée du Temps (qui avait beaucoup plus de charme), du même réalisateur, et il ne peut décemment pas être comparé au chef-d'œuvre surréaliste qu'est Paprika (de Satoshi Kon).
Mais il reste vraiment très sympathique.

Sinon, comme le dit eXPie, c'est assez classique dans l'histoire, dans la construction, on sait plus ou moins à quoi s'attendre, mais on se laisse aller quand même facilement. C'est plaisant, distrayant.
Par contre le manque de crédibilité c'était un chouia too much. Jpense que c'était pour montrer que tous ensemble c'est mieux qu'un tout seul. Mais ça faisait un peu beaucoup : ils étaient plusieurs à être impliqué dans le gros bordel virtuel, et les autres avaient plein de super moyens pour aider...
C'est bien moins bon que La traversée du temps. Mais La traversée du temps était une adaptation d'une nouvelle de Yasutaka Tsutsui, donc ça peut justifier un scénario plus intéressant.
(Je n'ai pas vu Paprika par contre... faudra que je m'y essaye!)
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mamoru Hosoda Empty
MessageSujet: Re: Mamoru Hosoda   Mamoru Hosoda EmptyJeu 17 Juin 2010 - 9:33

Queenie a écrit:
C'est bien moins bon que La traversée du temps. Mais La traversée du temps était une adaptation d'une nouvelle de Yasutaka Tsutsui, donc ça peut justifier un scénario plus intéressant.
(Je n'ai pas vu Paprika par contre... faudra que je m'y essaye!)
Ah, Paprika ! Ca m'avait scotché et mis une grande baffe dans la figure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Mamoru Hosoda Empty
MessageSujet: Mamoru Hosoda   Mamoru Hosoda EmptyJeu 17 Juin 2010 - 10:02

Summer Wars n'est projeté qu'en VF à Nantes. Bof.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Mamoru Hosoda Empty
MessageSujet: Mamoru Hosoda   Mamoru Hosoda EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:48

Les enfants-loup



Mamoru Hosoda 20090410

Citation :
Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…

J'étais décidée , ce soir c'était cinéma, "à perdre la raison".....Je me suis embrouillée dans les horaires...bref, pas envie d'attendre 3/4 h....et comme la madame ciné  de LCI a dit le plus grand bien de cette animation japonaise...banco

Sans regret; j'ai retrouvé mes sensations d'enfant quand on m'emmenait religieusement voir Le dessin animé du moment: du beau, du calme, de la paix, un peu de suspense, une fin heureuse, et morale.
Un film qui pourrait facilement donner la larme à l'oeil. Comme elle est émouvante cette maman qui élève seule ses deux enfants, et qui choisit de vivre dans une campagne reculée. Elle lutte pour faire de ses enfants des humains....mais finira par les laisser choisir leur destin.

Même quand on est devenu grand, il fait du bien de retrouver quelques heures durant ses yeux, et son âme d'enfant
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Mamoru Hosoda Empty
MessageSujet: Re: Mamoru Hosoda   Mamoru Hosoda EmptyLun 3 Sep 2012 - 10:42

mimi54 a écrit:
Les enfants-loup

Mamoru Hosoda 20090410

Citation :
Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…

J'étais décidée , ce soir c'était cinéma, "à perdre la raison".....Je me suis embrouillée dans les horaires...bref, pas envie d'attendre 3/4 h....et comme la madame ciné de LCI a dit le plus grand bien de cette animation japonaise...banco

Sans regret; j'ai retrouvé mes sensations d'enfant quand on m'emmenait religieusement voir Le dessin animé du moment: du beau, du calme, de la paix, un peu de suspense, une fin heureuse, et morale.
Un film qui pourrait facilement donner la larme à l'oeil. Comme elle est émouvante cette maman qui élève seule ses deux enfants, et qui choisit de vivre dans une campagne reculée. Elle lutte pour faire de ses enfants des humains....mais finira par les laisser choisir leur destin.

Même quand on est devenu grand, il fait du bien de retrouver quelques heures durant ses yeux, et son âme d'enfant

La presse est unanimement dithyrambique sur ce dessin animé. Ton commentaire confirme le plaisir qu'on doit y trouver. Je vais y aller.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mamoru Hosoda Empty
MessageSujet: Re: Mamoru Hosoda   Mamoru Hosoda EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:06

Marko a écrit:
mimi54 a écrit:
Les enfants-loup

Mamoru Hosoda 20090410

Citation :
Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…

J'étais décidée , ce soir c'était cinéma, "à perdre la raison".....Je me suis embrouillée dans les horaires...bref, pas envie d'attendre 3/4 h....et comme la madame ciné de LCI a dit le plus grand bien de cette animation japonaise...banco

Sans regret; j'ai retrouvé mes sensations d'enfant quand on m'emmenait religieusement voir Le dessin animé du moment: du beau, du calme, de la paix, un peu de suspense, une fin heureuse, et morale.
Un film qui pourrait facilement donner la larme à l'oeil. Comme elle est émouvante cette maman qui élève seule ses deux enfants, et qui choisit de vivre dans une campagne reculée. Elle lutte pour faire de ses enfants des humains....mais finira par les laisser choisir leur destin.

Même quand on est devenu grand, il fait du bien de retrouver quelques heures durant ses yeux, et son âme d'enfant

La presse est unanimement dithyrambique sur ce dessin animé. Ton commentaire confirme le plaisir qu'on doit y trouver. Je vais y aller.

Oui, il est très bien !
Bon, quand j'y suis allé il y a quelques jours (un RTT, ça fait du bien), c'était la première séance en VO, donc à 17h00. Et les flots de gosses sortaient de la séance précédente, en VF donc. Et là, la maman qui explique à sa gosse la fin qu'elle n'avait pas compris, ah la la, petite maman, aie pitié des adultes qui bien que n'ayant pas d'enfants vont aller voir le film !
Très chouette, donc. C'est le genre de films avec des scènes pas forcément pour les gosses, mais qu'ils ne comprennent pas. Comme à une lointaine époque.
Pas besoin de méchants avec tous les problèmes en vue (sous quelle forme l'enfant va-t-il naître ?). Bien sûr, c'est une jolie histoire sur le choix d'une vie, choix qui s'opère au fur et à mesure, et pas forcément dès le début.
Scènes amusantes (les gosses qui font les fous), jolies scènes de nature, aussi, comme on les aime dans les dessins animés nippons. Bien sûr, le graphisme ne vaut pas celui d'un Miyazaki, mais le scénario est très bien, très au-dessus de son précédent film (Summer Wars ).
C'est un chouette réalisateur/auteur/scénariste (co-scénariste, là, en l'occurrence), et c'est bien qu'il soit rapidement sorti en France (il date de 2012).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Mamoru Hosoda Empty
MessageSujet: Re: Mamoru Hosoda   Mamoru Hosoda EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:21

Je suis soulagée....je me suis posé la question sur le bien fondé de parler ou pas d'un film d'animation....

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Mamoru Hosoda Empty
MessageSujet: Re: Mamoru Hosoda   Mamoru Hosoda EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:21

Précision, je l'ai vu en VO
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mamoru Hosoda Empty
MessageSujet: Re: Mamoru Hosoda   Mamoru Hosoda EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:40

mimi54 a écrit:
Je suis soulagée....je me suis posé la question sur le bien fondé de parler ou pas d'un film d'animation....

Mais dans un film d'animation, il y a une mise en scène, un découpage, un point de vue, un scénario, une musique et même des vrais acteurs qui parlent... C'est du vrai cinéma ! (et parfois plus que certains films bourrés d'effets spéciaux).
Miyazaki a déjà obtenu l'ours d'Or à Berlin en 2001 pour Le voyage de Chihiro, et c'était toutes catégories confondues, bien sûr (ça avait fait du bruit, à l'époque).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Mamoru Hosoda Empty
MessageSujet: Re: Mamoru Hosoda   Mamoru Hosoda EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:44

eXPie a écrit:
mimi54 a écrit:
Je suis soulagée....je me suis posé la question sur le bien fondé de parler ou pas d'un film d'animation....

Mais dans un film d'animation, il y a une mise en scène, un découpage, un point de vue, un scénario, une musique et même des vrais acteurs qui parlent... C'est du vrai cinéma ! (et parfois plus que certains films bourrés d'effets spéciaux).
Miyazaki a déjà obtenu l'ours d'Or à Berlin en 2001 pour Le voyage de Chihiro, et c'était toutes catégories confondues, bien sûr.

Oui, mais comme je suis une buse dans le domaine,parfois je réfère ne rien dire que de passer pour encore plus buse jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Mamoru Hosoda Empty
MessageSujet: Mamoru Hosoda   Mamoru Hosoda EmptyMar 11 Sep 2012 - 23:43

Les enfants loups (Mamoru Hosoda)

Je rejoins les avis précédents, les découvertes marquantes en salles sont rares en ce moment et Hosoda réalise de loin son plus beau film. Je suis très sensible à la perception de la transmission, de la complexité du rapport parent/enfant et les questions sont évoquées ici avec finesse et grâce. La relation entre l'être en devenir et son environnement naturel forme l'enjeu d'une appropriation de soi et transcende la fragilité d'une intimité.
La mise en scène séduit par sa simplicité et contient quelques belles idées créatives (notamment dans l'évocation des transformations), alors que le discours musical omniprésent apporte une certaine intensité sans devenir ostentatoire.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mamoru Hosoda Empty
MessageSujet: Re: Mamoru Hosoda   Mamoru Hosoda EmptyVen 1 Jan 2016 - 17:04

Le nouveau long-métrage de Mamoru Hosoda (il est également le scénariste), Le Garçon et la Bête (2015), sort en France le 13 janvier 2016.
Bande-annonce :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mamoru Hosoda Empty
MessageSujet: Re: Mamoru Hosoda   Mamoru Hosoda EmptyJeu 11 Fév 2016 - 23:11

Vu Le Garçon et la Bête.
Un garçon se retrouve orphelin de mère ; il ne sait pas où est son père. Plutôt que de vivre avec des gens qu'il ne connaît pas vraiment, il s'enfuit, révolté. Il erre dans Tokyo... il croise deux êtres étranges, les suit, et se retrouve dans un monde parallèle.
Il va devenir le disciple de Kumatetsu, un type (un "monstre") très fort mais assez glandeur. Les années passent...

Les vingt premières minutes m'ont paru un peu trop enfantines, surtout dans le dessin. Après, c'est allé beaucoup mieux. L'histoire est souvent surprenante. On sait bien qu'il s'agit d'un film qui relève du parcours initiatique (sur plusieurs années, ce qui est assez rare au cinéma), mais il sort des chemins balisés. Vers la fin, on sent une très forte influence Miyazakienne (notamment la scène de la baleine, très belle).

Je ne sais pas si le fait de ressasser un thème est le signe d'un auteur, mais on voit une nouvelle fois apparaître, chez Mamoru Hosoda, le thème de la filiation, les interrogations sur les racines, l'appartenance, quelque chose comme ça.
Même si "Le Garçon et la Bête" m'a paru moins bon que "Les Enfants loups, Ame et Yuki", il n'en reste pas moins qu'il a une vraie originalité et que Mamoru Hosoda est vraisemblablement le réalisateur d'animé le plus intéressant actuellement en activité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Mamoru Hosoda Empty
MessageSujet: Re: Mamoru Hosoda   Mamoru Hosoda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mamoru Hosoda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avalon [Mamoru Oshii]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: